Recherche et agrégation [physique]
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche et agrégation [physique]



  1. #1
    invite9c9b9968

    Recherche et agrégation [physique]


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà ma situation : vendredi dernier j'ai discuté avec ma directrice de département à propos de mon cursus l'an prochain (M1), et au cours de la discussion on est venu à discuter de l'agrégation de physique (enfin.. elle m'a fait beaaaucoup de pub dessus )

    Je deviendrai chercheur, j'en suis intimement convaincu, il n'y a pas à revenir dessus. Ma directrice me prétendait que l'agrégation est un atout pour devenir chercheur. Sachant que je veux travailler dans la physique théorique (pour avoir un poste, je travaillerai sans doute dans une équipe de théoricien au sein d'un labo qui regroupe expérimentateurs et théoriciens), en physique des particules, des hautes énergies et des interactions fondamentales.

    Ma question est : qu'en pensez-vous ? Est-ce si utile que ça, apporte-t'elle réellement un plus pour une candidature CNRS ? Si j'avais le témoignage de chercheurs, j'en serai ravi

    Parce que là, je cogite, je cogite

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : Recherche et agrégation [physique]

    Salut j'ai fait des études de maths: quatre de mes copains ont passé l'agreg pendant le dea et maintenant ils enseignent à la fac comme enseignant chercheur.

    Passer l'agreg c'est un plus, ça permet d'enseigner comme prag pendant sa thèse. Bien sûr tu n'enseignes pas à temps plein.

    Tu as aussi un peu de reconnaissance de l'entourage, car dans les départements de recherche, tout le monde ne s'aime pas non plus

    à+

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Recherche et agrégation [physique]

    Salut,
    Déjà, la question à te poser, c'est : veux-tu faire de l'enseignement plus tard ? Si la réponse est "oui" voire "pourquoi pas", ça peut changer la réponse sur l'agrégation...

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Recherche et agrégation [physique]

    Non non, je veux faire de la recherche, et non de l'enseignement. Sinon, je ne me poserais pas la question en fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2557a7b

    Re : Recherche et agrégation [physique]

    Au niveau scientifique l'agreg permet de faire une petite remise a plat qui peut etre bénéfique mais n'apporte vraiment quelque chose que si l'on se destine a être expérimentateur.

    Au niveau du CV ça peut être un petit plus pour l'entrée à l'université. Ca n'apporte rien pour le CNRS pour autant que je sache mais ça peut être un atout pour rentrer au CEA ou pour y avoir un salaire revu à la hausse (jamais trop compris pourquoi mais dans les faits ça joue).

    Un intérêt supplémentaire de l'agreg est que ça peut permettre de de se stabiliser géographiquement si l'on tarde un peu à trouver un poste permanent (i.e. peut être utile si l'on est en couple avec quelqu'un de peu mobile).

Discussions similaires

  1. recherche annales corrigés agrégation physique
    Par invite9de7faa0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 11h25
  2. Agrégation de Physique Chimie (option Physique)
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2006, 18h38
  3. Agregation de physique
    Par invitefcdf698a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2004, 22h01