etudiants en sciences
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

etudiants en sciences



  1. #1
    invitee29f5fdb

    etudiants en sciences


    ------

    Bonjour,
    il parait qu'il y a de moins en moins d'etudiants qui font des etudes de physique et c'est pire en chimie. J'aimerais donc savoir ce que font la plupart des etudiants, est-ce qu'ils vont en mecanique, electronique, biologie, etc... ?

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : etudiants en sciences

    Salut les nouvelles générations ne sont pas folles : quand un jeune étudiant voit son frère ou à sa soeur au chômage après cinq à dix ans d'études post bac : il s'interroge : normal.

    Les écoles de commerce, d'informatique, d'infirmières ont la cote.

  3. #3
    chwebij

    Re : etudiants en sciences

    j'en ai parlé a un prof et il m'a dit que le probleme est que l'état donne ses fonds, en matiere de pedagogie (materiel TP, locaux d'ensignements..) en mesures du nombres d'étudiants donc moins ils ont de monde, moins ils ont de fonds moins ils sont attractifs.
    est ce vrai? car je pense que la question des fonds est beaucoup plus complexe que ca!
    en tout cas pour le nombre d'etudiants en sciences, il est vrai q'on est face a une "penurie".
    en faisant le rapport "debouchés et remuneration sur "investissement personnel et difficulté du cursus" , les sciences ne font pas le poids, en regle general, face des etudes dans le commerce.
    je sais que c'est une generalisation facile mais c'est l'echo que j'ai quand je discute avec des lycéens.
    un prof de math m'a dit qu'il avait deux etudiants de tres bon niveau en maitrise, l'un a fait un master a HEC l'autre un magistere. du point de vue remuneration ya pas photo, et pourtant en terme de merite on ne peut pas dire que l'un est au dessus de l'autre.

  4. #4
    invite18018116

    Re : etudiants en sciences

    Citation Envoyé par chwebij
    (...)l'un a fait un master a HEC l'autre un magistere. du point de vue remuneration ya pas photo, et pourtant en terme de merite on ne peut pas dire que l'un est au dessus de l'autre.(...)
    Les profs de fac ont souvent des retours très intéressants sur le devenir des étudiants particulièrement en master, c'est pour cela que j'ai toujours répondu aux sondages de ma fac : si ça peut aider les étudiants à mieux se faire une idée.

    Sinon il y a encore de l'engouement à cause des séries TV pour les biotechs ou l'astrophysique mais souvent quand les étudiants découvrent vraiment ce que c'est, il y a beaucoup de "morts" sur la route.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : etudiants en sciences

    Je suis assez d'accord. Même dans ma promo, il n'y a en fait pas tant d'étudiants que ça qui feront de la recherche plus tard. Bon le reste s'oriente vers l'enseignement, qui est aussi un des buts de formation de la fac...

    Sinon actuarius, je suis assez curieux : tu peux me citer une série TV qui met en avant l'astrophysique ?

    Je croyais que c'était l'attrait pour les étoiles, le soir, au coin du feu, qui était moteur de cet engouement qui effectivement en laisse beaucoup sur le carreau (l'astro, c'est dur !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite9b7da66e

    Re : etudiants en sciences

    Citation Envoyé par 09Jul85
    je suis assez curieux : tu peux me citer une série TV qui met en avant l'astrophysique ?
    Souviens-toi, on a eu droit il y a quelques temps à un specimen qui souhaitait faire de l'astrophysique, selon ses dires, comme Samantha Carter dans Stargate SG1.

    De façon plus générale je pense que l'astrophysique n'a pas besoin de série TV pour attirer du monde

  8. #7
    invitebeb55539

    Re : etudiants en sciences

    Salut.

    Les séries TV aident sûrement à attirer les étudiants, moi même dès la maternelle, je voulais faire de la génétique , à cause du dessin animé spiderman .
    Un exemple flagrant serait la police scientifique . Peut être qu'en passant plus de séries scientifiques on aurait plus d'étudiants (-_-).

    Bonne continuation.

  9. #8
    inviteeaf7b2be

    Re : etudiants en sciences

    salut moi j'aurai des questionen se qui conserne le doctorat en sciences

  10. #9
    invite45396720

    Re : etudiants en sciences

    Pour vous donner un ordre d'idée:
    la fac de Dijon, ça donne environ 200-300 étudiant en sciences la première année. M1 Physique: une grosse vingtaine. M1 Chimie: une petite cinquantaine, M1 Maths et info (à la louche): 100.

    Beaucoup d'étudiant partent à l'IUFM, et/ou passent l'Agreg', tous les autres sont partis.

    Il est à noter que l'Allemagne est en avance sur nous pour la désertion en thèse. Souvent, les thésard sont des trentenaires qui reprennet leurs études après une ou plusieurs expériences pro.

Discussions similaires

  1. Médecine : sciences exp ou sciences maths ?
    Par inviteda12224f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 21h52
  2. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  3. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  4. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28