Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet



  1. #31
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet


    ------

    Voici deux photos, l'une de la maison principale
    Pièce jointe 392475

    l'autre de la dépendance.
    Pièce jointe 392476

    -----

  2. #32
    Jypou

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Il me semble que les marques que tu as consultées ne font que des PàC à air (qui puise le chaleur sur l'air extérieur)
    Ce qui est sûr est que ton installateur propose une marque qui fait aussi des PàC à eau ( qui puise la chaleur sur de l'eau)
    Dernière modification par Jypou ; 25/07/2019 à 10h16.

  3. #33
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Il me semble que les marques que tu as consultées ne font que des PàC à air (qui puise le chaleur sur l'air extérieur)
    Ce qui est sûr est que ton installateur propose une marque qui fait aussi des PàC à eau ( qui puise la chaleur sur de l'eau)
    Ok, alors là, personne ne m'en a parlé, je veux bien que tu m'éclaires sur les PaC à eau

  4. #34
    SK69202

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Chaudière fuel d'occasion, plein sur le site Ad Hoc, ça contribue au recyclage et à la valorisation des déchets , avec l'économie réalisée, "on" s'occupe des rampants et à la fin, on brûle encore moins de fuel, que de gazole pour aller bosser pour payer la chaudière neuve "écolo".
    Dernière modification par SK69202 ; 25/07/2019 à 12h36.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Jypou

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Lohuli Voir le message
    Ok, alors là, personne ne m'en a parlé, je veux bien que tu m'éclaires sur les PaC à eau
    C'est assez bien expliqué sur leur site: cliquer ici

    1 - L'énergie de l'air: PàC à air. La solution la plus répandue 95% du marché français. Le site indique que les ventilateurs extérieurs sont plus silencieux que chez les concurrents (mais se mettre à plus de 5m dit-il). Mais ils sont certainement trop bruyants pour que les oiseaux et les cigales aient envie de chanter (les cigales devraient migrer à Lisieux! au rythme actuel. Il faut anticiper!). Le ronronnement du ventilateur n'est pas forcément du goût non plus d'un bipède artiste musicien.
    2 - L'énergie de la terre: PàC à eau. Elles puisent la chaleur sur une boucle d'eau (en général glycolée) en circuit fermé
    3 - L'énergie de l'eau: PàC à eau. Celles-ci puisent la chaleur sur une boucle d'eau (non glycolée) en circuit ouvert.

    Les PàC à eau représentent 5% du marché français, mais beaucoup plus pour ce fournisseur. Pas de ventilateur donc pas de bruit à l'extérieur.
    Les PàC à eau non glycolée consomme le moins d"électricité (le lien indique un COP (COefficent de Performance) de 5.5 au lieu de 3 pour la PàC à air.

    Il existe un très grand nombre de variantes entre les solutions 2 et 3, adapté à la présence/absence de nappe phréatique.


    Perso, je me suis installé une PàC en circuit fermé avec un serpentin au fond d'un puits de 7m de profondeur avec des buses de 1 métre de dia. Il y a toujours au minimum de 2m d'eau au fond.
    J'avais initialement installé ce puits d'ornement pour l'arrosage et l'alimentation de 2 wc.
    Après plusieurs années de fonctionnement de la PàC, la température reste au dessus de 10°C. Or même si l'eau se transformait en glace (on récupérerait la chaleur latente de fusion), la PàC pourrait facilement fonctionner.
    Cette installation est peut-être la seule en France. J'ai fait une campagne de relevé de température toutes les 3 minutes en différents point de l'installation, ceci depuis des années pour vérifier le bon fonctionnement ou faire des réglages. Avec l'expérience, je ferai un peu différemment, mais je ne regrette rien.
    L'installation de relevé était fournie avec la PàC et est connectable au réseau internet.

  6. #36
    Jypou

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    As tu un puits ou une cuve d'eau pluviale ou autre? Ta cuve de fioul est-elle enterrée? de quel volume?
    Cela m’intéresse de télé-relever ton installation.

  7. #37
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    As tu un puits ou une cuve d'eau pluviale ou autre? Ta cuve de fioul est-elle enterrée? de quel volume?
    Cela m’intéresse de télé-relever ton installation.
    Hello, oui, j'ai un puits et oui ma cuve de fioul est enterrée.

  8. #38
    Jypou

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Cela fait donc des pistes.

    Quel est la profondeur du puits et y a-t-il de l'eau? sur quelle profondeur?
    Dernière modification par Jypou ; 25/07/2019 à 18h08.

  9. #39
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Cela fait donc des pistes.

    Quel est la profondeur du puits et y a-t-il de l'eau? sur quelle profondeur?
    Pardonne-moi je n'avais pas eu la notification.
    Je l'ignore, je dois mesurer ça mais je ne sais pas comment.

    Sinon, il y a eu du changement.
    Une entreprise est venue, une entreprise qui fait et de la PAC et des pellets et qui m'a carrément dit qu'elle ne me monterait pas de PAC car il n'y a aucune chance que ça puisse chauffer ma maison dans des conditions satisfaisantes et selon lui ceux qui me le promettent sont des menteurs.
    J'ai 17 radiateurs et il m'a dit qu'une PAC ne pourrait fournir de l'eau suffisamment chaude avec des températures basses.
    Quant au pellets, il m'a dit que ça en rentrait pas dans ma cave !
    Sa préconisation : remplacer ma chaudière au fioul par une d'occasion car en aucune manière ce que je pourrai mettre ne sera rentable

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour ,

    aujourd'hui 40° dehors 27°C à l'intérieur et en Hiver quand je suis absent plusieurs jours, même chauffage éteint, la température ne descend pas en dessous de 15°.
    Ce que tu écris illustre bien l'impact de la forte inertie de tes murs qu'il faut mettre à contribution pour le confort d'été et les économies de chauffage

    J'ai abandonné l'idée de l'ITE trop couteuse
    Dommage , tu aurais eu 23°C intérieur par 40°C extérieur comme chez nous dans le TARN : 23°C au RDC par 42°C ext fin Juin ; en rentrant d'une absence de 8 jours en hiver (-5 à -7°C la nuit) , nous avons retrouvé la maison avec 17°C dans le RDC , sans sensation de froid , avec des murs tièdes , merci l'ITE sur murs en béton de 20cm .
    Dernière précision : aucun chauffage central ni PAC pour 140m2 habitables , juste un petit poêle Bullerjan modèle 00 , une consommation de 1.5 stère par saison de chauffe .
    La construction est de 2016, orientée SUD , compacte , puits canadien , VMC simple flux insufflant l'air du puits canadien à l'intérieur , etc..

    C'est dommage d'avoir posé une ITI qui te bride l'inertie des murs , tu aurais eu une maison quasi passive à l'image de la maison Claudel
    Document très intéressant :http://www.lamaisonpassive.fr/files/...UIRE-light.pdf
    Les besoins de chaleur sont passés de 275 kwh/m2/an à 17 kwh/m25/an !!!
    l'ITE a permis d'envelopper les épais murs de béton de mâchefer dans un manteau isolant et de préserver la très forte inertie pour le confort d'été , à seule condition de savoir piloter la maison en été: ventilation nocturne , baies semi occultées le jour , etc

  11. #41
    Mickele91

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lohuli
    J'ai abandonné l'idée de l'ITE trop couteuse
    Moi aussi, mais pas pour les mêmes raisons...

    Citation Envoyé par Lohuli
    J'ai 17 radiateurs et il m'a dit qu'une PAC ne pourrait fournir de l'eau suffisamment chaude avec des températures basses.
    Le niveau d'isolation de ta maison étant ce qu'il est, ça dépend de la température de l'eau et donc de la puissance, qui est requise pour pouvoir chauffer ta maison au cœur de l'hiver...

    Si la PAC est capable de fournir l'eau nécessaire à la bonne température, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème...

    Cordialement

  12. #42
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,


    Ce que tu écris illustre bien l'impact de la forte inertie de tes murs qu'il faut mettre à contribution pour le confort d'été et les économies de chauffage


    Dommage , tu aurais eu 23°C intérieur par 40°C extérieur comme chez nous dans le TARN : 23°C au RDC par 42°C ext fin Juin ; en rentrant d'une absence de 8 jours en hiver (-5 à -7°C la nuit) , nous avons retrouvé la maison avec 17°C dans le RDC , sans sensation de froid , avec des murs tièdes , merci l'ITE sur murs en béton de 20cm .
    Dernière précision : aucun chauffage central ni PAC pour 140m2 habitables , juste un petit poêle Bullerjan modèle 00 , une consommation de 1.5 stère par saison de chauffe .
    La construction est de 2016, orientée SUD , compacte , puits canadien , VMC simple flux insufflant l'air du puits canadien à l'intérieur , etc..

    C'est dommage d'avoir posé une ITI qui te bride l'inertie des murs , tu aurais eu une maison quasi passive à l'image de la maison Claudel
    Document très intéressant :http://www.lamaisonpassive.fr/files/...UIRE-light.pdf
    Les besoins de chaleur sont passés de 275 kwh/m2/an à 17 kwh/m25/an !!!
    l'ITE a permis d'envelopper les épais murs de béton de mâchefer dans un manteau isolant et de préserver la très forte inertie pour le confort d'été , à seule condition de savoir piloter la maison en été: ventilation nocturne , baies semi occultées le jour , etc
    Je connais les bienfait d'une ITE mais comme je te l'ai dit, c'est financièrement impossible.
    L'ITE en elle-même coûte déjà une fortune et ensuite, tu triples le prix pour redonner à la maison son aspect original car il n'est pas question de remplacer le charme d'une maison de 250 en pierre, brique et colombage par des "vulgaires" murs juste peints.

  13. #43
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Si la PAC est capable de fournir l'eau nécessaire à la bonne température, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème...

    Cordialement
    Bonjour, j'avoue que je ne comprends pas non plus mais ce qui me fait douter est qu'il aurait pu me vendre une PaC et qu'il s'y refuse parce que me dit-il ça ne conviendrait pas. Quel est son intérêt de partir sans rien me vendre ?

  14. #44
    Mickele91

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lohuli
    Quel est son intérêt de partir sans rien me vendre ?
    Le fait que tu sois sur radiateurs...et peut-être la "trouille" de ne pas être en mesure de dimensionner correctement la PAC...

    Celui que j'ai fait venir chez moi, ne faisait pas "PAC & Pellets"...il ne faisait que de la PAC et avait au sein de sa société des "Frigoristes"...

    Oui, parce que le métier de "PACiste", si j'ose dire, ça relève plus du frigoriste que du chauffagiste...à moins que le chauffagiste ait la double compétence...

    Il m'a demandé si j'avais une étude thermique en main (Ça c'est déjà un signe de "sérieux"...) et il s'est appuyé sur cette étude, pour me dimensionner la puissance de la PAC requise...

    Cordialement

  15. #45
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Le fait que tu sois sur radiateurs...et peut-être la "trouille" de ne pas être en mesure de dimensionner correctement la PAC...

    Celui que j'ai fait venir chez moi, ne faisait pas "PAC & Pellets"...il ne faisait que de la PAC et avait au sein de sa société des "Frigoristes"...

    Oui, parce que le métier de "PACiste", si j'ose dire, ça relève plus du frigoriste que du chauffagiste...à moins que le chauffagiste ait la double compétence...

    Il m'a demandé si j'avais une étude thermique en main (Ça c'est déjà un signe de "sérieux"...) et il s'est appuyé sur cette étude, pour me dimensionner la puissance de la PAC requise...

    Cordialement
    Le second qui est venu m'a fait une étudie thermique et m'a paru très sérieux.
    Mais du coup, j'ai eu le doute

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Problème] Demande d'aide pour projet étudiant
    Par LeDesignerAveugle dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2011, 20h00
  2. Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner
    Par invite769a5775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 22h20
  3. Demande d'aide pour projet tuteuré : condensation de l'eau
    Par invite507e555e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 12h58
  4. Demande d'aide pour projet
    Par inviteea9cebd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 21h49
  5. demande d'aide pour projet
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2005, 08h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...