Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS



  1. #1
    Ian58

    Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec une ampli qui avait été faite maison il y a environ 16 ans par une connaissance. Ne fonctionnant plus, cette connaissance me l'a donnée pour que j'essaye de la remettre en état. Seulement il y a de gros dégats, notamment la piste qui a cramé par endroits (le cuivre a servi de fusible et le verni de la piste était tout noir quand j'ai regardé cette piste pour la première fois. En passant le doigt dessus le vernis brûlé s'est retiré tout seul sans gratter du tout.
    Bref, mon réflexe a été de tenter de restaurer le circuit en faisant un pont à l'aide d'un petit fil de cuivre entre les deux "soudures" liées par la piste brûlée.
    J'ai rebranché, allumé, j'entend le bourdonnement d'une ampli quand on l'allume pendant 4 secondes environ et puis plus rien. De peur j'ai vité débranché tout ça et redémonté. Un composant était particulièrement chaud, sa référence: pont de redressement 40-5A (B40-C5000/3300) et en plus de cela, une autre piste que celle réparée initialement avait subi le même rôle de fusible... Devinez quoi: elle était reliée au composant précédemment cité.
    J'ai donc commandé sur eBay ce composant pour 6€, je l'ai remplacé et j'ai refait un deuxième pont avec un autre fil pour réparer la deuxième piste brûlée.
    En rebranchant, même souci: quelques secondes de bourdonnement puis plus rien.
    Après plusieurs démontages et réparation de pistes brûlées, je me retrouve finalement avec 4 pistes brûlées au total depuis le début.
    Je suis a présent quasi certain qu'un autre composant est la cause de ce problème, mais vu la chauffe occasionnée par tous mes essais j'ai peur d'avoir abîmé autre chose...

    Je vous joins des photos des deux faces de la carte.
    Sur la première photo, on voit le composant que j'ai changé tout en bas à gauche, en dessous de l'espèce de domino.
    IMG_20130417_175242.jpg
    Sur la deuxième photo sont représenté en rouge les pistes de cuivre ayant souffert à cause d'une trop grande tension...
    Je précise que j'ai tiré les morceaux de cuivres à la main pour faire plus propre, d'où la couleur pâle sous les traits rouges (couleur de la plaque électronique).
    IMG_20130417_175340.jpg

    Je voulais aussi savoir si vous auriez des astuces pour nettoyer un circuit noirci comme on le voit sur la seconde photo.

    -----

  2. #2
    pilatomic

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Bonjour,
    AMHA, d'après les pistes cramées, les transistors TR6 et son copain, l'autre qui se monte aussi sur le grand radiateur, et qui sont sans radiateur sur la photo, sont conducteurs en même temps. Vu comme ça a cramé, je les changerais tous les 2, mais le problème peut venir d'en amont.
    Je pense qu'en remplaçant le fil noir pas un fusible, et en coupant proprement la piste qu'il remplace, tu pourra arrêter le massacre sur les autres pistes

  3. #3
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    D'abord, merci pour ta réponse!
    Ensuite, en me parlant de ces deux transistors (TR6 et TR5, c'est bien ça? (EDIT: désolé, sur la photo on ne voit pas le nom de l'autre transistor. Son nom est TR5 sur le circuit)), tu m'as fait repenser à quelquechose.
    En démontant effectivement la vis qui les tenait au gros radiateur la première fois, il y avait une sorte d'isolant et je l'ai retiré car il était tout sale et je pensais le remplacer après avoir réparé tout ça. Et du coup durant tous mes tests, ils étaient vissés au radiateur tous les deux sans isolant. Cela a-t-il pu créer un court circuit? Sachant que le radiateur est comme peint en noir, peut il être conducteur?

    Aussi je ne suis pas du tout connaisseur en électronique et c'est ma première réelle tentative de réparation de ce type, je ne suis donc pas équipé en fusibles
    Dernière modification par Ian58 ; 17/04/2013 à 18h09.

  4. #4
    f6bes

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Bsr à toi,
    Ben oui , un superbe court jus!
    Si tu comptes sur la fine couche de peinture comme isolant.....faut pas réver.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pilatomic

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Les parties métalliques des transistors sont reliées à une de leur patte. Si ils étaient tous les 2 montés sur le même radiateur sans isolant, c'est le court-circuit assuré !! ( sauf pour certains composants isolés, mais ça c'est une autre histoire ).
    N'hésite pas à aller acheter des fusibles, ça pourra te sauver, bon pas forcément les composants, mais au moins les pistes.
    Une valeur inférieure à 1A devrait suffire, tu peux en trouver en magasins de bricolage.
    Quelles sont les refs de TR5 et TR6, par curiosité ?

  7. #6
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    A ton avis je peux rebrancher ça sans aucune crainte, sachant que j'ai remis un isolant entre les deux transistors et le radiateur (qui est bien commun aux deux) ? EDIT: Je demande ça car il est peut être possible que les composants ne soient pas HS, non?
    Je crois que c'est celui là (les deux sont les même): http://www.tme.eu/fr/details/bd911/t...oelectronics/#
    Ce qui est marqué dessus c'est "SGS 28410 BD911".
    Dernière modification par Ian58 ; 17/04/2013 à 18h48.

  8. #7
    pilatomic

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Tu es sur que les 2 ont la même référence ? ça me parait étrange, je suis presque sur que l'un des 2 est un BD910.
    Avec l'isolant tu peux essayer, mais il est fort possible les transistors, ou quelque chose d'autre ait souffert.
    L'idéal serait vraiment d'insérer un fusible

  9. #8
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Non non ce sont bien des BD911 les deux. C'est très lisible et j'ai le flash de mon téléphone en plus de ma bonne vision, je suis certain que ce sont les même.
    Pourquoi donc devrait il y avoir un BD910? Ils ont quelque chose de particulier ceux-la?

    Encore merci à tout le monde et particulièrement à pilatomic

  10. #9
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Je tiens aussi à préciser que les deux composants blancs où il est noté "3W 0.27 ΩK" sont brûlants au toucher, pas moyen de laisser un doigt 2 secondes dessus après même pas 5 secondes d'alimentation du circuit...
    Quand je branche l'ampli j'entend un bourdonnement (là j'ai coupé au bout de quelques secondes au lieu de laisser une piste ou un câble brûler ^^) qui est constant en décibels même en faisant varier le potentiomètre du volume. Pas sur que ce soit normal, et le bruit est un peu fort je trouve même avec le volume minimum. J'ai branché une jack dessus avec mon téléphone et de la musique et je n'entend pas du tout la musique.

  11. #10
    pilatomic

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Pourrais-tu aussi me donner la ref des 2 transistors avec les petits rads ?

  12. #11
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Les deux autres transistors semblent également être identiques (entre eux seulement pas avec les deux autres) : "BD139 231"
    Dernière modification par Ian58 ; 17/04/2013 à 19h48.

  13. #12
    pilatomic

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Le fait que les 2 grosses résistances blanches chauffent confirment qu'au moins un des BD911 est conducteur à un instant où il ne devrait pas, ou tout du moins pas autant.
    Il y a de fortes chances qu'un ou les deux BD911 soient HS. Faudrait essayer de les changer.

  14. #13
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Est-ce que celui ci convient? http://www.ebay.fr/itm/BD911-transis...9#ht_697wt_900

    Merci pour toute cette aide, je n'aurais jamais deviné tout seul que c'était ces transistors qui étaient fautifs!

  15. #14
    breihz.du.29

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Slt c bien comme transistor c le bon
    rien n'est impossible alors fonce

  16. #15
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Merci, j'ai commandé les deux transistors.
    Une dernière question, est il possible que les deux grosses résistances blanches (3W 270ohm) soient HS? Comme je ''ai déjà dit elles chauffent extrêmement vite et sont brûlantes !

  17. #16
    pilatomic

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Il est possible que leur valeur ait dérivée à cause de la température. Sous quelle tension s'alimente le montage ?
    Pour info, il se peut aussi que TR3 et TR4 aient souffert. Mais la façon la plus simple de la savoir est de remplacer TR5 et TR6, et de voir si le problème est toujours là.

  18. #17
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    D'accord, espérons que les deux autres transistors ne soient pas abimés... Le montage s'alimente directement via le secteur, donc du 220v je pense. Mais il y a une grosse bobine qui doit servir à conditionner le courant avant qu'il passe dans le circuit.
    Je reviendrais ici dire ce qu'il se passe avec les nouveaux transistors.

  19. #18
    pilatomic

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Non, ça n'est surement pas du 220. La "grosse bobine" est vraisemblablement un transformateur, dont le rôle est d'abaisser la tension.

  20. #19
    katmai

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Tu vas mettre un fusible j'éspère?

    Les pistes qui font fusibles c'est pas top!

  21. #20
    Ian58

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    J'aurais bien mis un fusible si j'en avais un sous la main seulement ce n'est pas le cas. Je n'ai pas envie d'acheter beaucoup de matériel pour une ampli. Sinon j'ai pris les références du "transformateur":
    220v
    110vA
    Réf.165.124
    18v 18v

    (J'ai reproduis la disposition des inscriptions... édit: la disposition ne tiens pas avec le formatage du texte du forum ^^)
    En haut se situent les deux câbles où le courant vient direct de la prise secteur.
    En bas je suppose que le courant obtenu est du 18v
    En fait si j'avais regardé plus tôt j'aurais eu ma réponse tout seul...
    J'attends quand même confirmation et interprétation de ce chiffre (avec 18v on peut griller un transistor? Une résistance?...)
    Merci
    Dernière modification par Ian58 ; 18/04/2013 à 12h33.

  22. #21
    pilatomic

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    Tu peux effectivement griller les transistors ET les résistances ( leur valeur est d'ailleurs de 0.27 ohms, le K derrière est une indication de la tolérance )
    En revanche je ne pense pas que des résistances HS puissent griller les transistors, tu ne prends donc pas trop de risque à refaire un essai après avoir changé les transistors.

    EDIT : essaye quand même de trouver un fusible, ça coute rien du tout, et ça te sauvera les pistes et peut être tes transistors en cas de pépin

  23. #22
    katmai

    Re : Carte électronique d'ampli défectueuse, localisation composant HS

    C'est l'histoire d'un ou deux euros,

    là tes pistes font fusibles mais quand tu les auras toutes remplacées par des fils ça risque de pas être la même histoire..

Discussions similaires

  1. composant cramé sur une carte électronique
    Par invited8736636 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 06h32
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2011, 15h04
  3. recyclage composant carte électronique
    Par invited576e1d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 08h37
  4. [Blanc] Composant carte électronique MAL WAE 8585 [résolu]
    Par magicc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2009, 21h37
  5. [Blanc] Composant carte électronique Thomson Australe ???
    Par invitea343f87b dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2009, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.