Bonjour,
J'ai un souci avec une ampli qui avait été faite maison il y a environ 16 ans par une connaissance. Ne fonctionnant plus, cette connaissance me l'a donnée pour que j'essaye de la remettre en état. Seulement il y a de gros dégats, notamment la piste qui a cramé par endroits (le cuivre a servi de fusible et le verni de la piste était tout noir quand j'ai regardé cette piste pour la première fois. En passant le doigt dessus le vernis brûlé s'est retiré tout seul sans gratter du tout.
Bref, mon réflexe a été de tenter de restaurer le circuit en faisant un pont à l'aide d'un petit fil de cuivre entre les deux "soudures" liées par la piste brûlée.
J'ai rebranché, allumé, j'entend le bourdonnement d'une ampli quand on l'allume pendant 4 secondes environ et puis plus rien. De peur j'ai vité débranché tout ça et redémonté. Un composant était particulièrement chaud, sa référence: pont de redressement 40-5A (B40-C5000/3300) et en plus de cela, une autre piste que celle réparée initialement avait subi le même rôle de fusible... Devinez quoi: elle était reliée au composant précédemment cité.
J'ai donc commandé sur eBay ce composant pour 6€, je l'ai remplacé et j'ai refait un deuxième pont avec un autre fil pour réparer la deuxième piste brûlée.
En rebranchant, même souci: quelques secondes de bourdonnement puis plus rien.
Après plusieurs démontages et réparation de pistes brûlées, je me retrouve finalement avec 4 pistes brûlées au total depuis le début.
Je suis a présent quasi certain qu'un autre composant est la cause de ce problème, mais vu la chauffe occasionnée par tous mes essais j'ai peur d'avoir abîmé autre chose...
Je vous joins des photos des deux faces de la carte.
Sur la première photo, on voit le composant que j'ai changé tout en bas à gauche, en dessous de l'espèce de domino.
IMG_20130417_175242.jpg
Sur la deuxième photo sont représenté en rouge les pistes de cuivre ayant souffert à cause d'une trop grande tension...
Je précise que j'ai tiré les morceaux de cuivres à la main pour faire plus propre, d'où la couleur pâle sous les traits rouges (couleur de la plaque électronique).
IMG_20130417_175340.jpg
Je voulais aussi savoir si vous auriez des astuces pour nettoyer un circuit noirci comme on le voit sur la seconde photo.
-----