[Blanc] Composant carte électronique Thomson Australe ???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Composant carte électronique Thomson Australe ???



  1. #1
    invitea343f87b

    Composant carte électronique Thomson Australe ???


    ------

    Bonjour,

    En m'aidant des posts de ce forum, j'ai fini par trouver que si le tambour de ma machine à laver ne partait plus (remplissage, puis passage sur la led "Fin" au bout de quelques secondes), c'était dû à un composant de la carte électronique qui a claqué...

    Seulement, ça a tellement brûlé que je ne sais même pas par quoi le remplacer... j'ai l'impression qu'il y avait 2 composants, mais quoi mystère... Je vous joins 2 photos vue générale et détail :

    Liens vers

    00003.jpg

    00006.jpg supprimés.


    Quelqu'un(e) peut me dire ce qu'il faut que j'achète et que je ressoude ?

    Bonsoir Manata et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 21/06/2009 à 19h48. Motif: Supprimé les liens vers serveur tiers

  2. #2
    michelduc

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    bonsoir,
    soyez précis sur le modèle de la machine car il y a pas mal de chassis différent.merci
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Je remets les images en pièces jointes... pour ceux à qui ça parle.

    J'ai rajouté la référence de la carte pour Michelduc.

    Et merci pour vos forces de réactions rapides
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    robrico

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    bonjour manata
    c'est un relais qui a grillé côté bobine
    Michelduc, certainement un pro qui dispose des schémas du constructeur va te renseigner efficacement, mais c'est rare qu'un relais grille par la bobine; il faudrait voir le côté "pistes" du circuit , avec le risque de devoir remplacer le circuit entier
    Bon courage
    PS: de tels relais sont en vente chez les fournisseurs de pièces électroniques; comparer d'après les photos en ligne et ce qui est écrit sur les bons (tous identiques ? ) il faudrait aussi retirer toutes les parties brulées qui sont devenues conductrices et reconstituer par des fils les pistes coipées !
    Pas impossible mais délicat: Je te conseillerais le remplacement de la carte entière si le prix n'est pas dissuasif!
    Un vieux bricoleur qui a déjà réussi des réparations accrobatiques "pour le sport"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Merci Robrico, pour les conseils et j'en ai besoin... Si quelqu'un trouve le composant, je vais d'abord tenter la solution à 2 ou 4 euros, avant de changer complètement la carte...

    Mais, j'ai un doute sur le fait que c'était un ou des relais... Les 2 parallélipipèdes noirs à côté sont bien des relais, mais ce qui a brûlé semble être autre chose (et ça semble effectivement en sortie de relais d'où le tambour qui ne tourne plus). Avant que ça ne s'effrite dans mes doigts, ça ressemblait à la deuxième photo (composant entouré en rouge).

    Je remets le modèle précis pour Michelduc.

    Au plaisir de vous lire.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Bonsoir Manata et tout le groupe

    Citation Envoyé par Manata Voir le message
    ... Avant que ça ne s'effrite dans mes doigts, ça ressemblait à la deuxième photo (composant entouré en rouge) ...
    Les composants entourés ressemblent à des diodes, genre 1N400x, mais les repère topologiques, inscrits à proximité sur le circuit imprimé font penser plutôt à des diodes Zener. Mais c'est illisible sous la victime.

    Comme le composant détruit est proche d'un limiteur de tension, Gmov, il se peut que la tension y soit importante. Secteur?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    bonsoir,
    je rejoins robrico sur ce point,
    je ne puis donner de mémoire le nom du composant (je l'ai sur le bout de la langue mais cela ne sort pas)
    il me semble que cela joue un rôle de para surtenseur (c'est du 220v a cet endroit il me semble),
    si bien le cas un simple schunt en lieu et place devrait permettre sa remise en route,
    par principe on remplace la carte complète au pire elle sera a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ledabe
    Invité

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    bonjour,

    ce ne serais une varistance par hazard !!!(parafoudre)
    Vu le charbonnage de la carte il faudrais gratter l'ensemble et refaire les pistes par des petites connexions soudés.
    Dernière modification par ledabe ; 22/06/2009 à 19h06.

  10. #9
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Bonsoir,

    Gienas et Richard 31 , oui, j'avais pensé à le schunter, mais effectivement, si c'est un surtenseur (ce serait effectivement assez logique en sortie ou entrée de relais), j'ai peur de faire griller toute la carte... je vais explorer cette piste en faisant un test en schuntant, pour voir si ça repart. Si c'est le cas, je devrais pouvoir mettre n'importe quel surtenseur, non ?

    Je sens que nous approchons du dénouement...

    Si, je ne viens pas vous dire comment ça re-fonctionne, c'est que je serais collé à ma machine...

  11. #10
    ledabe
    Invité

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    rép,

    Je ne pense pas à un schunt mais l'inverse la supprimée pour essais

  12. #11
    ledabe
    Invité

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Suite,

    Pour info si vous schunter cette varistance c'est comme mettre phase et neutre ensemble boum!

  13. #12
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Bon, j'ai découvert plusieurs choses :
    - Chougaby, ça n'a pas fait boum, (mais de toute façon, j'avais shunter à l'étain, pour que ça pète sans dégât pour le reste, au cas où )
    - en nettoyant, le circuit, voilà ce que j'ai trouvé derrière (voir photo jointe), ce qui me fait penser que c'était peut-être un composant à 3 pattes ou même à 4 ; cependant, pour info, il y avait des restes de pattes seulement dans le 1 et le 2.
    - j'ai essayé de shunter 1 avec 2, puis 2 avec 3, et ça n'a rien changé.
    - en mode test : c'est la diode "RESTE 15 MN" qui a été enregistrée comme dernier défaut*; ce qui d'après le feuillet veut dire que l'origine du problème vient de "vérifier rotation et inversion moteur-tambour"...
    - surtout, je suis toujours aussi mauvais soudeur...

    Ça vous dit quelque chose ??? Ça ne serait pas une espèce de rupteur ? Quelqu'un a l'éclair de génie que je n'ai pas ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    robrico

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    bonjour à tous
    La nuit a t'elle porté conseil ?
    une autre hypothèse:
    à l'origine de la conception de la carte: un relais, d'où le marquage côté composants.
    une "évolution": remplacement de ce relais par un triac ou un photo-triac, (économie ?) sans correction du marquage (ça se fait !)
    on peut donc tenter d'y souder un triac, mais il est rare qu'un triac qui grille n'entraine pas des dégâts sur tout le circuit de "gate".
    Il faudrait pouvoir interroger le fabricant de la carte, pas celui de la machine. Et je doûte qu'il réponde autechose que "changez la carte entière". (voir le nom sur la carte: Sarel ?)
    Autre: questionner un pro pour comparer à une carte en bon état.

    Autrefois, je relevais le schéma entier* et essayais de comprendre ...
    plus possible avec la complexité actuelle et l'absence des composants complexes des schémathèques.
    * machines avec asservissement de vitesse des moteurs avec tachymètre.

    Bon courage, mais je suis plutôt pessimiste
    C.R.

  15. #14
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Merci Robrico,

    Moi aussi, je commence à devenir pessimiste... La définition du Triac correspond assez bien au symptôme de la machine, mais, les photos que j'ai vues de la forme du composant qui m'est resté dans les doigts, pas du tout : Triac plutôt carré, alors que le machin qui a brûlé était cylindrique...

    Bon, je sèche...

    Une idée du prix d'une carte et où ça peut s'acheter à Paris ou dans l'Est parisien ?

  16. #15
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Bonjour à tous,

    Pour info : 224,89 €, c'est le prix d'une carte... Ils sont dingues, en rajoutant 100 €, j'ai une machine neuve... On n'est pas près de faire du développement durable...

    Toujours pas de certitude sur ce que pourrait être ce composant ???

  17. #16
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Regardez ce que j'ai trouvé !!!

    On ne voit pas bien bien, mais il se confirme que c'est un truc cylindrique et qu'apparemment il y a une liaison directe qui m'avait échappée... ça vous en dit plus ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Bonjour Manata et tout le groupe

    Citation Envoyé par Manata Voir le message
    ... ça vous en dit plus ? ...
    Je suis troublé.

    1- le symbole sérigraphié est bien celui d'une diode Zener.

    2- la sérigraphie semble représenter un relais, qui n'est pas en place, mais qui pourrait bien être optionnel.

    3- la Zener serait câblée "à la place" de la bobine du relais.

    4- je dirais bien que la diode de roue libre, pour protéger l'élément de commande obligatoire aux bornes de la bobine du relais, est la diode, non câblée, au dessus de la sérigraphie du relais. Je n'arrive pas à lire le repère topologique.

    5- il arrive que l'on remplace la diode de roue libre par un diode Zener, correctement orientée, pour réduire le temps de réponse du relais. Mais, comme ici, le relais est absent, je n'en vois pas l'utilité. Peut-être est-ce une ruse de schéma et de câblage.

    6- d'où sort cette photo?

    Conclusion: je ne suis pas plus avancé.

  19. #18
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Bonjour Genias,

    La photo sort de mes différentes recheches pour trouver une carte, elle vient du site http://www.atoupieces.fr quand on cherche la référence fabricant 55X5983 , qui correspond à la réference de la carte...

    A dire vrai, je ne comprends pas ce que vous en déduisez, faut dire que je pratique sans rien savoir des fondements théoriques ... Je dois souder quoi ? Une diode ou un relais ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Citation Envoyé par Manata Voir le message
    ... qui correspond à la réference de la carte ...
    J'en conclus que c'es une photo de ta carte. Mais ce composant est-il bien celui qui a fusé chez toi?

    Citation Envoyé par Manata Voir le message
    ... je ne comprends pas ce que vous en déduisez ...
    Justement, je ne déduis rien.

    Je ne fais que me poser des questions.

    Citation Envoyé par Manata Voir le message
    ... Je dois souder quoi ? Une diode ou un relais ?
    Si c'est une photo de ta carte, je pense que c'est une diode Zener. Mais, de quelle tension? Je n'en ai pas la moindre idée.

    Ce n'est pas un relais, puisqu'il n'est pas prévu (présent) sur ta carte.

    Ma crainte, c'est qu'une telle destruction n'est sûrement pas seule. Comme la Zener devait supporter 1W, si elle a fumé de la sorte, c'est qu'il y a eu une "sacrée collision".

  21. #20
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Oui, c'est une photo de ma carte (neuve) et oui, c'est bien le composant qui a fusé chez moi... c'est facilement reconnaissable à cause des deux parallélipipèdes noirs qu'il y a juste à côté...

    Cependant, ce que je comprends encore moins, c'est qu'en regardant chez les marchands de diodes, celles-ci semblent ne pas supporter plus de 24 volts et ma carte est visiblement en 230 V...

    Je n'y comprends rien, mais ça c'est le seul truc normal de cette histoire...

    Et si j'essayais d'en souder une pour voir ? Tu mettrais quoi comme tension et autre ? Et il y a un sens pour la souder ?

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Citation Envoyé par Manata Voir le message
    ... Cependant, ce que je comprends encore moins, c'est qu'en regardant chez les marchands de diodes, celles-ci semblent ne pas supporter plus de 24 volts et ma carte est visiblement en 230 V ...
    Il ne faut pas confondre tension d'alimentation (secteur), qui en plus est alternative, avec la tension d'alimentation des composants électroniques, continue, et généralement basse, comprise entre 6 et 24V.

    La tension des relais, probablement écrite dessus, pourrait être un indice.

    Si j'étais calife à la place du calife, je tenerais de rconstituer la partie du schéma autour du composant, pour comprendre à quoi il sert. La compréhension permettrait de comprendre ce qui a pu arriver, et quel autre élément est à voir aussi.

    Je suis un calife prudent, qui n'est surtout pas kamikaze.

  23. #22
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Si ça te parle, je t'ai agrandi les références du composant à côté...

    48 Volts ? Mais où est-ce converti en basse tension ? Je n'ai trouvé de transfo nulle part...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Remise à l'endroit pour t'éviter de faire les pieds au mur....
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitea343f87b

    Re : Composant carte électronique Thomson Australe ???

    Bon, j'ai testé avec une diode zener 47 V 3 W et toujours rien...

    Je crois que j'ai plus qu'à acheter une machine... à 120 € la carte, ça n'a vraiment pas de sens de changer une pièce aussi onéreuse... et on est pas près de faire du développement durable...

    Merci à tous pour vos efforts à m'instruire et votre sympathie.

Discussions similaires

  1. recyclage composant carte électronique
    Par invited576e1d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 08h37
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  3. [Blanc] Thomson Australe 3: carte de puissance HS
    Par invite8cf30b3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 17h38
  4. [Blanc] thomson australe
    Par invitef9837af7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h22
  5. Lave-linge Thomson Australe 2 : électronique HS
    Par Zorg1ub dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2006, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...