[PROJET] Circuit reposant sur un capteur de couleur/ une photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[PROJET] Circuit reposant sur un capteur de couleur/ une photodiode



  1. #1
    ttoppeur

    Thumbs up [PROJET] Circuit reposant sur un capteur de couleur/ une photodiode


    ------

    Bonjour à tous (ne vous effrayez pas du roman, si vous préférez regardez l'illustration en pièce jointe ^^)

    Etant débutant, j'aimerais faire appel à des personnes plus expérimentées afin de savoir si mon idée projet est réalisable, à quel prix, ...

    1) Présentation du projet: (voir image jointe)

    Le but est de créer un jeu type "à réalité augmentée" (càd une sorte de mixte entre les jeux videos et le réel). Il s'agit d'un jeu d'arme (type Paintball ou Lasergame) mais qui ne nécessiterait ni balles, ni matériel onéreux et qui soit jouable en extérieur dans à peu près n’importe quels conditions.

    Pour cela, j'aimerais simplement utiliser un circuit électrique en guise d'avertisseur lorsqu'une cible est touchée lors d'un "tir". Voici l'idée que je me suis faite de sa composition :

    - un interrupteur situé sous la gâchette ferme le circuit permettant le déclenchement potentiel de l'avertisseur.
    - un buzzer permettant de simuler un bruit de tir ("Pan!") branché en dérivation sur les autres composants se déclenche dans tous les cas quand l'interrupteur est fermé.
    - un écran de caméra ou d'appareil photo est utilisé en guise de viseur d'arme.
    - centré sur cet écran, un composant permettant de détecter une couleur précise (mettons le jaune: lorsqu'un joueur avec un gilet fluo jaune passe au centre de l'écran, le capteur de couleur permet au courant de circuler dans les avertisseurs ci-dessous [encore faut-il pour cela que le tireur presse la gâchette])
    - un avertisseur lumineux (DEL verte) et un avertisseur sonore (buzzer n°2: "Biiiip!") qui indiquent aux joueur un tir réussi.

    Finalement, un circuit très simple. Pour détecter la couleur, j'ai pensé à un composant type photodiode (mais détectant une longueur d'onde plutôt qu'une intensité) qui serait passant si il détecte du jaune uniquement.

    2) Problèmes potentiels, questionnements

    Je me questionne principalement autour de cette "photodiode": existe t-il un composant du type voulu (qui devient passant pour une certaine longueur d'onde).

    Cela pourrait-il poser des problèmes pour détecter la couleur sur un écran ?

    Le fait que le dispositif doit être assez réactif (les couleurs changeront sans arrêt lorsque l'écran bougera) pose t-il un problème vis à vis des capacités des composants?

    Quels sont les problèmes que je n'ai pas envisagés sur la réalisation (problème de réception/traitement de l'information, équilibrage des tensions...) ?

    Quel générateur choisir (piles, batteries, accu?) ?

    Comment relier mes différents composants (circuit imprimé, sinon j'avais pensé aux plaques que l'on utilise en lycée, parcourues de trous dans lesquels on enfile simplement les pattes des composants)?

    Où et à quel prix me procurer ce matériel?

    Merci beaucoup d'aider un "noob" de l'électronique, et quel que soit l'issue de ce projet j'espère qu'il me fera progresser un peu !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ttoppeur

    Re : [PROJET] Circuit reposant sur un capteur de couleur/ une photodiode

    Ce dont j'ai besoin c'est un capteur qui détecte une seule couleur. J'ai l'impression que l'on peut faire cela en appliquant un filtre coloré sur une photodiode.

    Mais la question est: est-ce que ça posera un problème particulier de détecter les couleurs sur un écran?

Discussions similaires

  1. Projet de SI, problème avec une photodiode
    Par inviteaba3554a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 15h00
  2. fitlre de couleur pour photodiode
    Par inviteeebb54cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2009, 14h14
  3. projet sur le changement de couleur des hortesias
    Par invite809cae2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h30
  4. projet sur le changement de couleur des hortesias
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 14h49
  5. Photodiode ou autre capteur
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.