Cherche capteur optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche capteur optique



  1. #1
    azerty22

    Cherche capteur optique


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà je débute un peu en électronique et je fais un projet sur les capteurs. J'ai trouvé tous ce qu'il me faut à un capteur prêt. En effet, je cherche un capteur qui permettrait de détecter un point coloré (noir je suppose) sur une tige métallique de manière à ce que lorsque le point est détecté le capteur le signal, il faut donc qu'il soit précis également, si qqun a des idées je suis preneur, merci à tous,

    à bientôt !

    Az

    -----

  2. #2
    azerty22

    Re : Cherche capteur optique

    a oui petite précision le capteur doit être suffisamment petit également car il sera implanté dans un espace d'environs 1,2 centimètre de hauteur.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Cherche capteur optique

    Tu peux donner un schéma de ta mécanique ? A quoi ça sert ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    azerty22

    Re : Cherche capteur optique

    Bonjour,
    Je dois gérer l'ouverture et la fermeture d'une porte en y insérant dans la serrure d'épaisseur 1,25 cm une carte électrique dont je dois faire le design. Les 3 capteurs du dessous sont pour voir si la porte est fermé ou non et si le pêne dormant de la serrure est sortie ou rentré. Il n'y a que le 4ème capteur celui du haut que je ne trouve pas, il sert juste à voir si le pêne de la porte est correctement rentré ou sortie ; pour le voir on place un petit point noir sur la tige métallique qui gère le mouvement de la pêne, et c'est ce point là que l'on doit détecter. Si vous avez des idées je suis donc preneur.
    merci et à bientôt.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Cherche capteur optique

    C'est la position d'une tirette de verrouillage vertical ?
    Ca ne marchera jamais avec une détection opto pour lire un point noir ......
    Faut un capteur magnétique (effet hall ou magnétique à absorption) ou un contact Reed

    Une photo de cette tirette ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/04/2013 à 10h15.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Cherche capteur optique

    Bonjour,
    Avec un capteur de couleur comme ceci (ou peut-être ceci, mais probablement cher), ou peut-être un capteur optique à réflexion directe comme celà , mais dans ce cas il faut différencier la détection rien/gâchette/point selon la réverbération plus ou moins forte avec un point en relief (réglage fin du seuil de basculement, ou mieux avec sortie analogique). Un capteur optique à réflexion à laser serait plus précis, mais je n'ai pas trouvé de capteurs suffisamment petits)

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Cherche capteur optique

    autre piste : un détecteur de contraste comme ici. A+

  9. #8
    azerty22

    Re : Cherche capteur optique

    Voici la photo interne de la serrure, la plaque marron est l'endroit ou sera mis le circuit électrique.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    azerty22

    Re : Cherche capteur optique

    Merci IC-CD0000 pour tes réponse je regarde ça tout de suite !

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Cherche capteur optique

    le lien pour le détecteur de contraste ne passe pas, mais sur la page c'est à gauche sous 'détecteurs de repères et capteurs fourche'. j'attend aussi la validation de ta pièce jointe pour voir s'il y a un capteur plus adapté...

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Cherche capteur optique

    Au vu de la bête, je me pose la question si ce n'est pas mieux de mettre tout simplement un micro-switch ultraminiature comme par exemple ici (à fouiller, il y a peut-être d'autre configurations) avec la languette qui frotte sur le côté du pêne ? A+

  13. #12
    azerty22

    Re : Cherche capteur optique

    Oui j'y ai pense aussi mais si je trouve un capteur au bonne proportion, je pense que la "tige" qui met a 1 l'interrupteur serai trop courte.

  14. #13
    bambou68

    Re : Cherche capteur optique

    Bonjour c'est un capteur de contraste qu'il te faut le probleme est que ce genre de capteur coute une fortuneeeeeeeeee
    cordialement en moyenne 300 euros

Discussions similaires

  1. capteur optique
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2013, 00h40
  2. Capteur optique SHARP
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2010, 09h25
  3. capteur optique
    Par okkba85 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 16h55
  4. Cherche capteur optique pour mesure de distance
    Par cedr07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 20h53
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.