Alimentation d'un controlleur pour moteur de disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation d'un controlleur pour moteur de disque dur



  1. #1
    invite98c891a9

    Alimentation d'un controlleur pour moteur de disque dur


    ------

    Salut,

    Je bidouille avec un moteur de disque dur. Pour le faire tourner j'utilise le dispositif visible sur la photo.
    Je crois que c'est fait pour fonctionner avec une alim de 5V. Je mets du 6V et ça à l'air d'aller.
    Pour jouer un peu j'ai aussi essayer avec du 7,5V et 9V quelques secondes. Pas de soucis apparent et un gros plus pour moi : ça tourne plus vite !

    Alors deux questions que je vous soumets :

    Quelle tension max on peut utiliser avec cette électronique sans tout faire griller ? (Pour mon projet je dois pouvoir faire tourner le disque une petite demi-heure.)
    Si je mets 5V comme écris sur la notice le moteur tourne à sa vitesse nominale j'imagine, 15000rpm dans mon cas. Si j'envoie 10V, le moteur tourne à 30000rpm ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Alimentation d'un controlleur pour moteur de disque dur

    Bonjour,
    A plus de 5V il va effectivement tourner plus vite mais moins d'une demi-heure ..!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    inviteebbda12d

    Re : Alimentation d'un controlleur pour moteur de disque dur

    Ça ne serait pas un disque WD raptor, ou un disque de serveur (10 ou 15krpm) ?

    Souvent sur les disques durs, le moteur est commandé avec du 12v, mais commandé en PWM pour limiter le courant.
    En pratique, c'est plus le courant que la tension qui va tuer le moteur.
    Sans limite de courant, si tu le commande en 5v à 60tr/min, ton moteur souffrira bien plus qu'en 12v à 7000tr/min. Juste parce qu'avec l'inductance du stator, le courant n'aura pas le temps d'atteindre sa valeur finale que le driver aura déja changé de phase. Du coup le courant moyen est bien plus faible.

  4. #4
    invite98c891a9

    Re : Alimentation d'un controlleur pour moteur de disque dur

    Tu as raison, c'est un disque de serveur.

    Hier j'ai fais un test d'un quart d'heure en 12V et ça n'a pas chauffé.

    Et puis surtout j'avais mal lu la notice du contrôleur, il peut recevoir 11,1V (3 éléments lipo)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Alimentation d'un controlleur pour moteur de disque dur

    Bonjour, si tu as toujours la platine électronique du disque dur, tu peux rechercher la documentation du contrôleur moteur, ça te permettra de connaitre les caractéristiques maximales possibles en sortie de ce contrôleur pour en connaitre un peu plus sur ton moteur ^^

    et de comparer avec les possibilités du contrôleur de brushless RC que tu as ^^ .

Discussions similaires

  1. Alimentation moteur disque dur triphasé avec monphasé
    Par invite0e34f169 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 17h49
  2. Circuit simple pour moteur disque dur
    Par invitefcb16d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 12h21
  3. alimentation disque dur
    Par invite6d6fe678 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 14h14
  4. Fonctionnememt d'un moteur disque dur
    Par invite1ef564c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h50
  5. recuperation moteur disque dur pour application medicale
    Par invitee4c8c477 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2005, 12h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...