Capteur ILS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur ILS



  1. #1
    dadook

    Capteur ILS


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais utiliser un capteur ILS pour pouvoir mesurer la vitesse de rotation d'un moteur à CC (Une tige fixée sur l'axe avec un aimant puis un ILS plus bas lié au sol, fixe et je compte les passages de l'aimant .)

    Seul problème : je voudrais savoir si un ILS est assez "réactif",si je peux discerner vraiment deux impulsions. Je ne voudrais pas avoir un contact continuellement fermé, si le moteur est trop rapide .

    Merci

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Capteur ILS

    Bonjour,

    Il me semble qu'un ILS ne sera pas assez rapide, utilises plutôt un capteur "Hall".

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    zhal

    Re : Capteur ILS

    Tout dependra de la vitesse de rotation

  4. #4
    Pierrre

    Re : Capteur ILS

    bonjour

    ou un capteur optique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Capteur ILS

    Bonjour

    Comme l'a indiqué zhal, tout dépend de la vitesse de rotation...

    La datasheet de l'ILS doit fournir la fréquence maximale de commutation (à ne pas confondre avec la fréquence de résonance).

    Par exemple, des valeurs de 200 à 500 Hz sont assez courantes, et correspondent à des vitesses maximales de rotation de 12000 à 30000 tr/mn, ce qui n'est pas à la portée de tous les appareils mécaniques.

    L'ILS n'est donc pas disqualifié a priori pour mesurer des vitesses de rotation, ce qui est une bonne nouvelle si l'on souhaite profiter des avantages particuliers d'une telle solution.


    Toutefois, il faut se préoccuper de la durée de vie en terme de nombre d'opérations si la vitesse de rotation est élevée, le courant commuté important ou l'utilisation soutenue. En fonction des conditions électro-mécaniques et du modèle de capteur, cette durée de vie peut être comprise entre plusieurs dizaines de millions et plusieurs milliards de commutations.

    Par exemple, pour une limite estimée à 10⁸ opérations, un fonctionnement ininterrompu à 1000 tr/mn aboutirait à une durée de vie de seulement dix semaines, ce qui conduirait naturellement à abandonner cette solution. En revanche, un fonctionnement intermittent de 10 mn par jour en moyenne et à 7800 tr/mn correspondrait à une durée de vie de trois ans et demi, ce qui est bien plus acceptable.


    De plus, l'environnement mécanique (vibrations, chocs...) et magnétique (aimants, moteurs, transformateurs...) doit être pris en compte pour garantir l'insensibilité du capteur à ces perturbations.


    Enfin, si l'application l'exige, on doit retraiter l'information issue du capteur afin de tenir compte des inévitables rebonds du contact à la fermeture.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/05/2013 à 11h30.

Discussions similaires

  1. Capteur ILS ou à effet hall?
    Par bogue69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 14h52
  2. capteur ILS
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2010, 15h11
  3. Capteur ils
    Par gcheval77 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2010, 22h31
  4. Sensibilité capteur ILS
    Par invite909f26dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 10h22
  5. Capteur ILS
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2007, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.