Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?



  1. #1
    chuck51866

    Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?


    ------

    Salut !

    Dans mon garage j'ai trouvé deux vieux gros haut-parleurs sûrement d'une vieille chaîne hifi avec un câble d'alimentation reliés aux 2 haut-parleurs et avec sur chaque haut parleur un câble avec une prise comme sur les RCA (http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...28photo%29.jpg).

    Voilà je fais des études basés sur l'électronique mais je dois avouer que je suis débutant je n'y connais rien j'aimerai pouvoir faire une radio et y brancher ces deux enceintes. Je ferai des photos si besoin.


    Merci à quiconque souhaite m'aider

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Bonsoir,
    D'après votre description il s'agit d'enceintes active, contenant un amplificateur... vous pouvez brancher les rca sur un signal audio non amplifié, genre AUXiliaire de chaîne hifi, si votre radio sort un tel signal c'est en principe tout bon ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Re-bonjour,

    J'ai essayé de les brancher à ma micro chaîne hifi mais le problème c'est qu'il n'y a pas de sortie de telle type, j'imagine que les sorties de ce type n'existent plus à l'heure actuelle.
    J'ai relevé la référence et ce sont des AIWA SX-FNS505 comme sur la photo ici : http://4.bp.blogspot.com/-xUQyshupN4...0/IMAG0210.jpg et voilà une photo pour l'impédance trouvé sur le net encore : http://bimg2.mlstatic.com/caixas-de-...607_112012.jpg .

    Il semblerait aussi que chaque enceinte fasse 40W (d'après ce que j'ai trouvé sur internet) et qu'il faille un amplificateur pour les faire marcher et là je dois avouer que je n'y connais rien, j'aimerai éviter de mettre plus de 20€ dedans j'imagine me tourner vers les vide-grenier ou sur de l'occasion sur lbc.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    ces enceintes n'ont pas besoin d'ampli.

    fais nous donc une photo , surtout si il y a une plaque d'identification

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Pour la photo il n'y a pas besoin puisque ce sont exactement les mêmes que j'ai trouvé, le seul truc qui change c'est le numéro de série.

    J'ai branché les deux hp à mon lecteur dvd et j'entends du son mais faiblement et aucun moyen d'augmenter le son sans un ampli si j'ai bien compris :/

    Autre chose j'ai branché la prise au courant et j'ai entendu un "BOOM" et maintenant mes enceintes grésillent quand je les branche

  7. #6
    PIXEL

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    la tof , c'était pour nous.... afin de t'aider !

    et tu nous raconte des truc zarbi , car les enceintes AIWA sont SANS ampli.
    bref , on y pige rien.

    me dis pas que tu as branché des HP direct sur le 230 !
    Dernière modification par PIXEL ; 03/05/2013 à 11h36.

  8. #7
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Ben faut croire que si voilà deux photos : DSC_0007.jpg DSC_0008.jpg

    En fait j'ai branché les enceintes sur mon lecteur dvd puis j'ai branché la prise au 230V comme tu dis et là j'ai entendu le boom du coup j'ai tout de suite enlevé et maintenant si je le branche on entend un grésillement fort avec un clac au début. Du coup j'ai essayé sans le brancher au courant et j'entends la musique mais même en mettant le son au maximum avec la télécommande ce n'est pas très fort.

  9. #8
    Yoruk

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Sur la photo du 3eme post ça ressemble quand même beaucoup à des enceintes passives, c'est à dire sans ampli... J'attends de voir les photos.

    Tu as branché QUOI sur le 220 V ?

  10. #9
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Euh, je crois qu'il y a un problème parce que j'ai mis 2 photos justement. Et les 2 hauts-parleurs ont leur câble d'alimentation reliés à une prise (du bricolage) et c'est ça que j'ai branché au 220V.

    D'après ce forum : http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=490913 je cite
    speakers found as real gems when paired with good amp (marantz)
    en parlant de mes enceintes ce qui signifie en français : "les hauts-parleurs sont une mine d'or accouplés avec un bon ampli (marantz)".

    En tout cas les enceintes ont pas l'air d'avoir grillé puisqu'avec mon lecteur DVD j'entends de la musique et je n'ai pas senti de grillé mais plutôt une odeur de vieux matériel électronique mit en marche, quoi de plus normal quoi

  11. #10
    Yoruk

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Citation Envoyé par chuck51866 Voir le message
    Et les 2 hauts-parleurs ont leur câble d'alimentation reliés à une prise (du bricolage) et c'est ça que j'ai branché au 220V.
    Je ne comprends pas.... Normalement une enceinte passive ne possède que les câbles permettant de lui fournir un signal audio amplifié !

    Tu as branché l'arrivée audio de tes enceintes sur le 220 ?

    Tu es conscient que jouer avec le 220 V peut être.... mortel ?
    Dernière modification par Yoruk ; 03/05/2013 à 13h10. Motif: avertissement

  12. #11
    fdamien12

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    J'ai l'impression que ces enceintes étaient à l'origine passives et qu'elles ont été bricolées pour y adjoindre un ampli. Cela expliquerait les fiches RCA et la prise secteur que l'on voit sur les photos.
    Je ne pense pas que l'auteur ait lui-même branché remplacé les prises RCA par la prise secteur.

    Toutefois, il aurait été judicieux de nous parler dès le premier post de la présence d'une alimentation secteur, si ma théorie est la bonne, et pas seulement de prises RCA.
    On attend une photo d'ensemble, avec les enceintes, les câbles qui en sortent et le connecteur qui est au bout.

  13. #12
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Justement ce n'est pas moi qui ait accouplé l'alimentation des hauts-parleurs à une prise 220V et oui je suis conscient des risques croit moi je suis en plein dans des études avec la possibilité de devenir électricien à la fin et j'ai déjà installé des prises, etc.

    De chaque haut parleurs j'ai 2 couples de 2fils : un couple avec un fil jaune et un fil noir qui mène à la prise analogique de type RCA et le deuxième couple c'est un fil noir avec un fil noir/blanc que je soupçonne être l'alimentation et justement c'est ce couple qui est bricolé sur une câble avec un connecteur normal qu'on branche en 220V.


    A savoir que ces hauts-parleurs appartenaient à une amie à ma mère qui nous les a donné et dont on connait nullement l'état j'ai envie de dire.

    EDIT : les photos d'ensemble arrivent
    Dernière modification par chuck51866 ; 03/05/2013 à 13h26.

  14. #13
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Voilà la photo de derrière les enceintes : Nom : DSC_0007.jpg
Affichages : 2421
Taille : 271,9 Ko


    J'espère que cela vous aidera au maximum parce que j'ai du mal à expliquer on voit bien le morceau de ruban isolant qui fait liaison entre les fils des enceintes et le câble noir.

  15. #14
    Yoruk

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Ouvre-les et regarde ce qu'il y a à l'intérieur... on verra si il y a effectivement un ampli dedans.

  16. #15
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    J'ai déjà essayé et je n'ai trouvé aucune vis, même en démontant la grille de protection en mousse je n'ai vu aucune vis.
    C'est ce que je voulais faire au début pour voir l'état mais visiblement ça n'a pas l'air démontable.

  17. #16
    Yoruk

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Il y a peut être des clous quelque part... Tant que l'on ne saura pas ce qu'il y a dedans, on aura du mal à avancer...

  18. #17
    annjy

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Bonsoir,

    D'après la plaque, j'ai l'impression que ces enceintes ne contiennent (ne contenaient...) que des HP.
    un HP principal, impédance 6 ohms, et un groupe (2 ?) de HP dits surround, impédance 8 ohms.

    Fils noir-jaune pour un type de HP, fis noir-gris(je ne vois pas bien les couleurs) pour l'autre groupe.
    Les fils noir-gris ont dû être mis en parallèle et câblés à une prise secteur.....ce qui était peut-être le seul moyen de raccordement facile et pas cher pour aller vers la sortie surround de l'ampli.....

    Dans ce cas, le branchement sur secteur a dû laisser queques traces indélébiles à l'intérieur....

    Espérant me tromper...

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Bonsoir,

    Comme je l'ai dis ce n'est pas moi qui a raccordés les fils noirs-gris à un câble secteur, tout était comme ça et personnellement quand je vois une prise et bien je la branche
    J'ai peur de péter l'enceinte en essayant de l'ouvrir, déjà j'ai laissé des traces sur l'espèce de mi-bois mi-carton avec mon tournevis plat

    Je vous ferai des photos de l'intérieur.

  20. #19
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Bon finalement j'ai réussi mais j'ai laissé des traces de tournevis sur le bois (arraché) mais bon rien de grave.
    Voilà les photos à priori rien de grillé : DSC_0008.jpgDSC_0007.jpg

  21. #20
    annjy

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    re bsr,

    peux-tu faire une photo de l'ensemble de l'intérieur de l'enceinte (ouverte), de manière à situer les éléments des 2 photos précédentes?

    Je crains quand même pour la bobine du HP qui a pris du 230...
    As-tu un ohmmètre? ou un contrôleur universel ?

    Cdlt,
    JY

  22. #21
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    J'ai bien entendu un multimètre et voici la photo : DSC_0007.jpg

    (Pour les détails se référer aux images précédentes).
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Yoruk

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Citation Envoyé par chuck51866 Voir le message
    et personnellement quand je vois une prise et bien je la branche
    Tu devrais perdre immédiatement ce réflexe ! Tu ne sais pas comment est câblé l'intérieur, surtout si l'appareil est en panne !

    Je ne vois à priori rien qui pourrait tirer du 220... à voir pour la suite.

  24. #23
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Je n'ai pas tellement réfléchi quand j'ai fais ça je m'attendais à avoir du 100W et un son à faire trembler la maison mais j'avoue que la prise était louche mais bon je retiens pour la prochaine fois.
    J'ai un fer à souder chez moi dois-je remettre un connecteur coaxial aux fils du "surround" ? Et si j'ai bien compris en branchant les haut-parleurs aux 230V l'espèce de grésillement c'est le son produit par le courant?

  25. #24
    Yoruk

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Attendons de voir à quoi servent et à quoi sont reliés tout les fils de ces enceintes !

  26. #25
    arsene de gallium

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    C'est tout vu.
    Les prises 230v sont raccordées sur un cable noir/bleu (ou gris) et ont retrouve ces cables sur le filtre: photo 2
    conclusion: -> déchetterie.
    A mon avis, le charlot qui a vendu ces enceintes, a voulu bricoler un truc du genre caisson de basse supplémentaire.
    Avec de la chance, seul un composant sur le filtre à dégagé.
    Commence par débrancher, en repérant les connexions, les hauts parleurs.
    Avec une pile, branche par accoue chaque haut parleur.
    Si chaque haut parleur émet un clap, c'est tout bon. S'il ne font aucun bruit: -> déchetterie.
    Si c'est bon, il reste le filtre.
    Une photo de chaque face peut nous aider à reconstituer celui-ci.
    Ouais je sais, je suis d'un tempérament optimiste.

  27. #26
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    En fait je pense qu'ils étaient utilisés tout d'abord dans une chaîne hifi et qu'ensuite ils ont été mis à part et quelqu'un a essayé d'en faire je ne sais quoi (un "caisson de basse" comme tu dis) et après l'amie a ma mère nous les a donné. Je vais essayer ta manip mais franchement j'ai rien vu de cramer et quand j'ai connecté les enceintes à mon lecteur dvd (sans relier les surround au courant 230v) j'entends de la musique sans problème. Demain je vais chercher un vieil ampli avec tuner dans un vide-grenier et au pire je récupère les woofer non ?

  28. #27
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Bon malheureusement seul deux haut-parleurs fonctionnent avec le test de la pile (4,5V) mais celle-ci étant déjà pas mal épuisé je pense qu'elle n'était pas assez puissance pour les autres puisque c'est les deux hp les moins puissants qui ont marchés : Nom : DSC_0008.jpg
Affichages : 2191
Taille : 578,3 Ko

    L'autre petit haut-parleur est relié lui-même à un autre mini haut-parleur (un tweeter j'imagine ?) et ensuite il y a le woofer et j'imagine qu'il faut plus de puissance pour les faire marcher, non?

  29. #28
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    En bricolant un peu (j'ai juste interverti les fiches du connecteur coaxial) j'ai pu testé tous les hp sur mon lecteur de dvd et je n'ai que ces deux hp (celui qui est entouré sur les deux enceintes) et les mini tweeter qui fonctionnent je suis vraiment déçu d'avoir tout cassé j'ai plus qu'à espérer trouver des vieux hp dans un vide grenier ou je ne sais où...

  30. #29
    chuck51866

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Désolé de faire un triple post (on ne peut plus éditer après 5mn) mais je tenais à vous faire part de cette photo de la bobine après autopsie du haut-parleur :

    Nom : DSC_0007.jpg
Affichages : 2041
Taille : 342,8 Ko


    Cela ne sent pas trop le cramé mais bon il n'y a plus aucun doute.

    En tout cas merci de m'avoir aidé ça m'a permit d'apprendre plusieurs trucs sur les haut-parleurs

  31. #30
    romulus123

    Re : Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?

    Bonsoir,

    C'est pas vraiment un drame, des HP bas de gamme "made in China", on en trouve dans toutes les brocantes...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. brancher mp3 sur chaine hifi ou sur les enceintes...
    Par invite0fadfa80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2013, 22h15
  2. Mini chaîne hifi, enceintes supplémentaires et impédances
    Par Cynips dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2011, 12h55
  3. [Brun] Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2009, 21h46
  4. [Brun] Evaluer le prix de vieilles enceintes
    Par fafy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 08h18
  5. relier enceintes chaine hifi au pc
    Par invite6a4609a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.