Calcul d'un signal PPM pour envoi sur Arduino, quel montage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'un signal PPM pour envoi sur Arduino, quel montage ?



  1. #1
    bobby4078

    Calcul d'un signal PPM pour envoi sur Arduino, quel montage ?


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de conseils, je vous expose ma situation :

    J'ai actuellement un Arduino, une télécommande RC avec son récepteur. Le but recherché est le suivant : j'aimerais que mon Arduino contienne 2 variables, on va les nommer "horizontal" et "vertical", comprises chacune entre 0 et 255. Jusque là rien de compliqué. Maintenant j'aimerais que les valeurs de ces variables soient contrôlées par ma télécommande RC. Celle-ci envoi des signaux PPM au récepteur (1 signal par voie). J'aimerais donc récupérer les temps à l'état haut des signaux PPM sur deux voies, et en conclure deux valeurs comprises entre 0 et 255 que j'assignerais à mes variables "horizontal" et "vertical".

    Jusque là je pense avoir été assez clair ?

    Là où j'aurais besoin de votre aide, c'est sur le montage. Plusieurs solutions s'offre à moi. Je peux relier directement le recepteur à l'arduino, et calculer les temps à l'état haut du signal PPM avec les interruptions sur l'Arduino. C'est ce que j'ai fais dans un premier temps, cela fonctionne correctement. Simplement, lorsque je rajoute du code pour executer d'autres tâche avec l'arduino, les interruptions et la gestion du temps deviens assez instable, je ne souhaite donc plus utiliser les interruptions de l'Arduino.

    Une autre solution à laquelle j'ai pensé serait de connecter chaque voie du recepteur à un PIC, le PIC aurait comme seule tache de calculer la valeur du signal PPM, puis en sortie d'envoyer une valeur comprise entre 0 et 255, qui arriverait dans une voie analogique de l'Arduino. Ainsi, le calcul du temps se ferait sur une carte différente de l'Arduino, qui ne recevrait que la valeur entre 0 et 255 envoyé par le PIC. Mais dans ce cas il y aurait un PIC par voie, donc 2 PIC.

    Que pensez vous de cela ? Me conseillez-vous autre chose ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Calcul d'un signal PPM pour envoi sur Arduino, quel montage ?

    J'en pense que la solution à deux PICs est une usine à gaz.

    Si tu as utilisé les interruptions, c'est que tu es un peu descendu dans les entrailles du micro. Tu devrais donc regarder du côté des Input Capture des timers.

    L'Arduino est certes simple à utiliser, mais il alourdit énormément le code-source et donc la vitesse du programme par rapport à une solution en C natif; Heureusement, tu peux mêler les deux dans ton programme et tu obtiens des perfs très honorables.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    gedonet

    Re : Calcul d'un signal PPM pour envoi sur Arduino, quel montage ?

    Bonjour

    je débute avec les arduinos, je fais aussi du modélisme, j'ai donc mis de coté un exemple pour lire le PWM d'un recepteur. Ceci peut peut être t'aider: http://www.instructables.com/id/RC-Q...emo-PWM-Input/

    Gilles

  4. #4
    bobby4078

    Re : Calcul d'un signal PPM pour envoi sur Arduino, quel montage ?

    Merci à vous deux, je regarde ça, je ne me suis encore jamais intéressé aux Input Capture

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Envoi d'un signal
    Par Alexharte26 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 19h12
  2. Envoi d'un signal on-off sans fils.
    Par invite51107395 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2012, 11h56
  3. Projet electronique : Detection et envoi d'un signal
    Par invite1e7df39d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 17h40
  4. Transmission d'un signal PPM par Modules Aurels
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 135
    Dernier message: 04/12/2007, 12h31
  5. Envoi et reception d'un signal
    Par invite8216389 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.