Envoi d'un signal on-off sans fils.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Envoi d'un signal on-off sans fils.



  1. #1
    invite51107395

    Envoi d'un signal on-off sans fils.


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila je souhaite envoyer l'information d'un capteur sans fils. Je m'explique.

    Un capteur sera disposé à un endroit isolé et sans courant. Mon idée est de relier ce capteur à un emetteur radio. Le tout alimenté par pile.
    Ensuite, plus loin le récépteur radio qui transmettra l'information et se contentera d'allumer une diode pour montrer que l'interrupteur est en ON ou OFF.

    Pour le matos, je pesais à un simple capteur de fin de course. Pour la transmition sans fils; les émetteurs et récépteurs:
    http://www.lextronic.fr/P851-emetteu...z-rt4-433.html
    http://www.lextronic.fr/P855-recepte...z-rr3-433.html

    Je me poste les questions suivantes: est-ce que ces composants sont bon pour ce que je veux faire (en lisant la docs je pense que oui mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus expérimentés, de plus certaines doc évoque le codage et décodage d'adresse. Moi je souhaite juste envoyer un on/off).

    Je n'ai pas encore réalisé de schémas, mais j'y ai déjà réfléchi, je vois bien un truc dans le genre capteur qui envoi le signal logique directement par le transmetteur, branché sur l'entré (peut être metre une résistance, je verrais sur la doc). Le récépteur capte le changement d'état et entraine l'allumage de la diode connectée en out du recépteur.
    Sa me semble trop simple. Est-ce que j'oublie quelques choses, sa vous parrait bien?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    achète un carillon sans fil chez le bricomachin du coin.

    tu as 90% de ton montage tout fait , y'a juste 3 bricoles à faire pour adapter à ton besoin.

  3. #3
    invite51107395

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Merci pour ta rapidité.
    J'y avais pensé, mais j'ai peur d'acheter un truc avec un pcb fermé de partout et rien pouvoir rajouter. Je souhaite surveiller une porte ouverte. Donc modifier la partie émétrice.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    dans ton projet , il va aussi falloir prévoir le codage , sinon n'importe quelle télécommande
    433 dans ton coin va activer ton récepteur , etc etc etc.

    bref la note et les complications montent vite pour un truc prétendu simple.


    j'ai déjà bricolé un carillon dans un cas similaire, rien d'insurmontable même si il faut
    parfois sortir le cutter pour accéder au bousin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51107395

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Tu va me dire si je dis une connerie, mais, si j'achète une carillon sans fils avec la sonnette. J'ouvre la sonnette, je fais sauté le bonton qui est un simple on/off je pense. J'y met un capteur de fin de course. Et me voila avec un capteur sans fils?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    toutafé !

    en gogolisant un peu :

    http://becot.info/rigs/francais/carillon.htm

    y'en a d'autres qui se sont penchés sur le problème ! .
    Dernière modification par PIXEL ; 09/11/2012 à 09h53.

  8. #7
    f6bes

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Bjr à toi,
    Ton bouton sert à alimenter l'émetteur.
    Ton fin de course fera de meme.
    Petit bémol: un carillon c 'est fait pour fonctionner "juste" 1 seconde, guére plus.
    Dans ce cas le jeu de piles dure assez longtemps.
    Si ta porte reste ouverte fort longtemps, l'émetteur émettra ..fort longtemps...au détriment des piles.
    Tu risques de devoir les remplaçer...souvent.
    Une alim secteur sera laors la bienvenue.
    Dernier détail: distance entre émetteur et récepteur ?
    Bonne jounrnée
    Dernière modification par f6bes ; 09/11/2012 à 09h56.

  9. #8
    invite51107395

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Je suis vraimen bête d'avoir vié cette possibilité de ma réfléxion. Bon, je séche le travail vais chercher un carillon, nan je plaisante.... enfin presque.

    Merci de ton aide. Je vais me bricoler ça ce week end.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ton bouton sert à alimenter l'émetteur.
    Ton fin de course fera de meme.
    Petit bémol: un carillon c 'est fait pour fonctionner "juste" 1 seconde, guére plus.
    Dans ce cas le jeu de piles dure assez longtemps.
    Si ta porte reste ouverte fort longtemps, l'émetteur émettra ..fort longtemps...au détriment des piles.e
    ou une grosse pile ....

    bref , l'imagination au pouvoir, à adapter selon le contexte.

  11. #10
    invite51107395

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    J'ai acheté le carrilon et adapter au besoin. J'ai démonté l'émetteur il est sur 9v ( pile plate ). L'émetteur est sur 3 piles AAA. Je vais démonter le bouton poussoir et avec des languettes faire contacte entre les pièce ce qui déclenchera le signal.

  12. #11
    f6bes

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Citation Envoyé par link953 Voir le message
    J'ai acheté le carrilon et adapter au besoin. J'ai démonté l'émetteur il est sur 9v ( pile plate ). L'émetteur est sur 3 piles AAA. Je vais démonter le bouton poussoir et avec des languettes faire contacte entre les pièce ce qui déclenchera le signal.
    Bjr à toi,
    Et ton récepteur..." carillonnera" ! et non pas....."..se contentera d ALLUMER une diode pour montrer que l'interrupteur est en ON ou OFF.."
    Faut AUSSI modifier le récepteur si nécessaire.
    Bonne journée

  13. #12
    invite51107395

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Je n'ai pas compris on message mais j'ai déjà déconnecté le buzzer de l'émetteur pour le rendre silencieux. J'ai juste une diode pour le "debug".

  14. #13
    invite51107395

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Désolé, j'ai oublié, bonjour à toi et merci de ton aide.

  15. #14
    f6bes

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Remoi,
    Pas sur à 100% que déconnecter le "buzzer" et mettre un diode (led) à la place , fasse que cela...fonctionne (allumer la led).
    A+

  16. #15
    invite51107395

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Non pas du tout, je voulais te dire que j'avais modifié le circuit pour que le récepteur n’émette plus de son, mais allume une diode à la place. Et ça fonctionne.

  17. #16
    f6bes

    Re : Envoi d'un signal on-off sans fils.

    Remoi,
    Ben c'est parfait...car ce n'est pas forcément le cas suivant le modéle de carillon.
    A+

Discussions similaires

  1. Création d'un chauffe eau sans fils ...
    Par invitef3453fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/03/2010, 20h45
  2. Projet electronique : Detection et envoi d'un signal
    Par invite1e7df39d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 16h40
  3. (Ré)Chauffer a partir d'un fils sans courcircuiter
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2008, 19h37
  4. envoi d un signal ofdm sur carte son de pc
    Par inviteb799e90b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 19h41
  5. Envoi et reception d'un signal
    Par invite8216389 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2006, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...