LD271 Durée de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

LD271 Durée de vie



  1. #1
    manstahl

    LD271 Durée de vie


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas ä trouver ni dans la datasheet ou sur le net la durée de vie théorique pour une led infrarouge LD271 qui serait traversée par 40mA en permanence.

    Quelqu'un a une idée de où je pourrais trouver une réponse ou un piste?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : LD271 Durée de vie

    hello ,

    la diode étant spécifiée pour 130 mA en continu :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ENS/LD271.html

    un certain temps !

    si le refroidissement n'est pas trop minable : jusqu'à ta retraite

  3. #3
    DAT44

    Re : LD271 Durée de vie

    bonjour,
    il y a une datasheet chez farnell mais il ne parle pas de la duré de vie, au pifomètre gazeux je dirait 1 ans ?

    http://www.farnell.com/datasheets/1672036.pdf
    Dernière modification par DAT44 ; 05/05/2013 à 20h21.

  4. #4
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    merci de vos réponses,

    elle est destinée a être placée dans un endroit plutôt frais et ventilé.
    ma retraite , vu comment cela évolue en ce moment ça risque qu'être toujours un peu plus loin tard

    sérieusement j'aimerai que ca dure quelque chose comme 60000 heures soit 6 ou 7 ans

    Et est ce que si elle était traversée par 40mA mais avec un rapport de cycle de 50% ( et donc pas 100%) cela doublerait il la durée de vie....ou c'est pas aussi simple?

    merci de votre aide en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : LD271 Durée de vie

    j'ignore les travaux faits sur le sujet.... je pense que seuls les militaires s'intéressent à ça
    et ils ne partagent pas leurs petits secrets...

  7. #6
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    euhhh les militaires ...c'est juste une LED infrarouge pour créer un tachymetre.... pas de stress les gars...

    c'est dommage que le fabriquant ne l'indique pas clairement. Bon j'avoue que "durée de vie" c'est déjà un débat en soit donc c'est pas gagné comme recherche.

  8. #7
    DAT44

    Re : LD271 Durée de vie

    bonjour,

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    Et est ce que si elle était traversée par 40mA mais avec un rapport de cycle de 50% ( et donc pas 100%) cela doublerait il la durée de vie....ou c'est pas aussi simple?
    OUI, cela doublera sa duré de vie

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    sérieusement j'aimerai que ca dure quelque chose comme 60000 heures soit 6 ou 7 ans
    60000 heures, c'est beaucoup, chez wiki il parle d'une duré de vie de 15000 à 50000 heures pour des lampe à DEL, comme ici tu n'est pas au courant maxi, avec un ratio de 50%, ça devrai le faire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%...roluminescente

  9. #8
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    Merci Dat,
    j'ai lu aussi ces chiffres sur Wiki, j'arrive pas a trouver qque chose chez Osram, je vais peut être cherche une autre marque.

    Tu confirmes alors que un D de 50% ca pourrais doubler la durée de vie, ca parait logique mais des fois....

    Mais là c'est que si je trouve pas car j'avais pas envie de compliquer le montage.

    Merci pour ton aide et la discutions

  10. #9
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    Pas d'autres avis?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LD271 Durée de vie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    Tu confirmes alors que un D de 50% ca pourrais doubler la durée de vie, ca parait logique mais des fois....
    C'est peut-être pas aussi simple :
    Hulk (sauf erreur, j'ai pas réussi à retrouver le message) avait raconté l'histoire d'une clôture électrique, dont le transistor de découpage sautait tous les ~2ans. Pourtant, il était utilisé dans les conditions qu'il faut (I, U, SOA...). Après investigations, il est apparu que c'est le fil de bonding qui cassait : chaque pulse de courant l'échauffait, le faisant se dilater, puis revenir en position initiale... Jusqu'à la casse, par fatigue.

    Je ne sais pas si le but est de découper le courant traversant la led, mais quoi qu'il en soit, il est, si c'est possible, à mon avis, préférable de fixer le courant à 20mA que de le découper.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    Merci
    40 mA c'est presque le minimum nécessaire,si je diminue le courant le retour sur le transistor IR n'est plus assez fort.

    je vais chercher demain un fabriquant qui je "mouille " un peu plus sur la durée de vie de ces LED IR.

    Salutations

  13. #12
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    je trouve rien chez personne sur a durée de vie des LED infrarouge!

    il y a des différence de prix de 0,3 euro a 18 euro pour des puissances et rapidité différence mais rien sur la durée de vie

    Chez Hamamatsu il y a des modèles "long life" mais pas de chiffre....

    Personne qui connaisse le sujet?

  14. #13
    fabang

    Re : LD271 Durée de vie

    Le MTBF ne se limite pas au composant seul, voir la MIL-HDBK-217F par exemple. Il faut prendre en compte l'environnement (température , gradient, choc, vibrations etc) et ajouter le MTBF des autres éléments (Soudures, circuit imprimé, résistances, plage d'alimentation etc..) 60 000h pour une diode toute seule n'a aucun sens.

    Je pense qu'il existe plein de litérature sur le sujet fiabilité des led. Un clic, les trois premiers liens:

    http://www.etaplighting.com/uploaded...per_LED_EN.pdf

    http://www.google.com/webhp?hl=fr#hl...w=1233&bih=652

    http://www.google.com/webhp?hl=fr#hl...w=1233&bih=652

  15. #14
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    Merci pour ton aide.

    oui tous ce ci porte sur la méthode d'estimation de la durée de vie, ce qui est très intéressent.
    tu as raison tous ce facteurs entre en ligne de compte, mais entre 2 LED iR la quel tiens le mieux suite à un même test.

    Ma recherche porte sur une liste de diodes infrarouge, avec certaines caractéristiques, leurs durée de vie et leurs prix et leurs.
    un comparatif de durée de vie d'un modèle a l'autre quoi.

    c'est simplement un catalogue avec une colonne "durée de vie" dont j'ai besoin.

    Mais encore merci Fabang.

  16. #15
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    de plus la LED IR n'est peut être pas le maillon faible de mon montage, mais vu que pour me faciliter la vie je la laisse allumée non stop...ca me tracasse un peu.

    Surprennent ton document là! j'avoue sans honte que ça me passe largement au dessus de la tête mais c'est intéressant.

    merci.

  17. #16
    DAT44

    Re : LD271 Durée de vie

    Bonjour,
    si tu veut augmenté encore la duré de vie, tu peut multiplié le nombre de diode émettrice(si tu peut) et diminué (éventuellement) le courant qui les traverses.
    Tu peut également surveillé l'usure de la (ou des) diode(s) émettrice(s), en mesurant la puissance d' émission à la mise en route, et surveiller à période régulière si la puissance diminue.
    Prévoir une connectique simple pour le remplacement éventuel de la(ou des) diode(s).
    Dernière modification par DAT44 ; 06/05/2013 à 18h44.

  18. #17
    manstahl

    Re : LD271 Durée de vie

    connectique simple comme ca je les remplacent tous les 2 ans et c'est bon.
    pcq là j'abandonne je perd trop de temps pour mes deux diodes a 29 cents....

    J'avais déjà fais des essais avec 2 diodes pour 1 transistor mais comme je joue aussi sur les angles alors le transistor est "ébloui" et ca me complique la vie.
    Et pour la surveillance de la puissance dans le temps je peux le faire mais je dois finir mon prototype et donc arrêter mes choix de composant....
    mais faut que je pense a le faire.
    Merci DAT

Discussions similaires

  1. Durée de vie - Durée de cycle
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 12h39
  2. Durée de vie
    Par djodjo44 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2010, 13h55
  3. [Biochimie] Durée de vie
    Par Fitz_001 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2010, 21h06
  4. Durée de vie
    Par laplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 09h13
  5. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.