Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?



  1. #1
    bobby4078

    Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?


    ------

    Bonjour,

    J'apprends actuellement la programmation de microcontrôleur, en utilisant mon Arduino Mega. J'entends par là la programmation directe de l'ATmega2560, donc directement en C sans utiliser l'API Arduino. J'utilise surtout la doc du 2560, et j'apprends surtout par le test. J'aimerais savoir si je peux programmer à peu près n'importe quoi sans risque, où est ce que je dois bien faire attention à tout ce que j'écris ? Est ce que je peux cramer la carte Arduino ? Je suppose que oui, mais j'aimerais savoir comment faire pour apprendre sans risque ?

    Pour le moment je test, et je vois ce que ça donne. Par exemple j'aimerais allumer la diode sur la pin13, je vois qu'elle est mapée au PORT B, bit 7, donc j'écris un truc du genre :

    Code:
    DDRB = 0xFF;
    PORTB |= (1 << 7)
    La diode s'allume, youpi ça marche, mais je ne sais absolument pas si ce code est dangeureux pour l'Arduino ou pas.

    Ma question est donc la suivante, comment apprendre à programmer un microcontrôleur de manière sécurisé au niveau de la carte ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par bobby4078 ; 07/05/2013 à 10h53.

  2. #2
    indri

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    Dépend du hard principalement...sans celui-ci diffcille de répondre..
    Là où va le vent...

  3. #3
    bobby4078

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    Il me semble l'avoir dit, ATmega2560 : http://www.atmel.com/Images/doc2549.pdf

  4. #4
    terriblement

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    Tu risques d'avoir des problèmes si tu appliques un signal à une broche configurée en tant que sortie.

    Sinon il faut voir du coté hardware comme le dis indri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    Oui ca c'est le µC..mais comment il est branché...

    Par exemple ta led elle est branché comment? Si tu l'a met direct entre une des io et la masse..l'µc va pas trop aimé!

    Maintenant si tu mets tout les ios en l'air et correctement alimenté, je vois rien qui pourrait détériorer l'µc au niveau du soft (à confirmer mais bon...)
    Là où va le vent...

  7. #6
    bobby4078

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Maintenant si tu mets tout les ios en l'air et correctement alimenté, je vois rien qui pourrait détériorer l'µc au niveau du soft (à confirmer mais bon...)
    Voilà c'est a peu près ce que je voulais savoir. Donc niveau soft, normalement rien ne peux détériorer la carte si c'est correctement alimenté niveau hard. Forcement si je met ma led entre une io et la masse, ça ne va pas le faire, et cela avec ou sans l'API Arduino.

    Merci

  8. #7
    indri

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    Ah si..

    Les flags de config. Si tu les configure mal tu peux bloqué ton µC, ne plus savoir le programmer. Mais bon c'est pas vraiment au niveau du soft
    Là où va le vent...

  9. #8
    bobby4078

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    Ah ça je ne connais pas... Je peux trouver ça dans la doc ? Cela a un nom particulier en anglais ?

  10. #9
    indri

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    les "fuses" !!
    Là où va le vent...

  11. #10
    Gérard

    Re : Que dois-je ne PAS faire sur un microcontrôleur ?

    Pour la LED, ne pas oublier la résistance série.
    Les broches des µC ne peuvent que fournir un courant limité.

Discussions similaires

  1. au secours: pas de reconnaissance system.ini Mais qu'est ce que je dois faire??
    Par invitecf3d273a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 20h38
  2. pas de son a ma tele grunding,que dois-je faire
    Par samskud dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2004, 19h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...