[projet] circuit avec capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[projet] circuit avec capteurs



  1. #1
    invite757e3df5

    [projet] circuit avec capteurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai 29 ans, comme mon pseudo l'indique je suis debutant, a part les cours de techno du collège que j'adorai, je n'ai jamais fait d'électronique. Aujourd'hui je souhaite effectuer chez moi des expériences,
    et pour ça j'ai besoin de créer un outil qui me permettrait de prendre des mesures.
    Ces mesures seront prisent a l'intérieur et a l'extérieur d'une boîte en Plexiglas.

    En clair, je souhaiterai créer un outil qui puisse me donner:

    La température intérieure et extérieure
    La condensation intérieure et le niveau d'humidité extérieur
    Le poids de ce contient ma boîte

    Je souhaiterai pouvoir récupérer ces informations par gprs.

    je ne sais pas par quoi commencer voilà pourquoi je sollicite votre aide.
    Les composants, circuits, programmes...

    Que me conseillez vous? Est ce très compliqué? Par quoi dois-je commencer?

    Par avance, je vous remercie pour le temps que vous passerez sur mon sujet

    Cordialement, Cyril.

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    Salut,

    si tu n'as aucune compétence en électronique ca va etre très très compliqué...
    Tu disposes de combien de temps et de quelle motivation pour faire tout ca ?

  3. #3
    invite757e3df5

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    Salut terriblement!

    Merci d'avoir répondu! Effectivement je n'ai aucune connaissance a part le sens d'une résistance et d'une led! Je me rappelle
    aussi que l'on trempait les circuit imprimes dans un liquide pour faire sortir les pistes!! ^^ Mais je suis super motivé et comme c'est un projet personnel j'ai tout le temps qu'il faudra!

    J'espère juste trouver a travers ce forum quelques professeurs bien intentionnés! j'adorais la techno quand j'étais gamin mais ma mère ne voulait pas en entendre parler! Aujourd'hui ce serait super que j'arrive a mener ce projet a bien

    J'ai vu des site de fournitures comme Conrad.fr mais après je ne sais pas ce qu'il me faut et comment raccorder tout ça!
    Mais c'est aussi ça qui me motive! Alors si je pouvais avoir une méthodologie structurée je pourrais essayer!

    Voilà j'espère que tu me comprends

    Salut!

  4. #4
    terriblement

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    tu disposes de quel budget également ?
    Tu as déjà un quelconque équipement à portée de main ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757e3df5

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    Côté budget je ne sais pas combien il faudrait mettre, je n'ai aucune idée, maintenant je suis prêt a faire ce qu'il faut.
    J'ai un fer a souder et mon frère a un super poste a souder sont il ne s'est jamais servi donc je pourrai lui empreinter! A part ça, rien...! ^^

    C'est pour ça que je viens vers vous!

  7. #6
    invite757e3df5

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    Quelqu'un pour me donner des indications? Un programme de simulation!? Une marche a suivre??

    J'ai cru lire que ce forum était aussi pour les débutants!....

    J'espère à bientôt!

  8. #7
    invite757e3df5

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    Bon: "aide toi et le ciel t'aidera!"

    je me pose cette question: j'ai besoin d'avoir le poids, la température, l'humidité: comme je suis débutant:

    si j'ouvre une balance électronique, un thermomètre, un hygromètre, que je note tous les composants, que je trouve un logiciel de simulation pour tous les mettre
    ensemble, serait il possible que j'arrive a sortir un CI avec tous les éléments sur le même schéma?

  9. #8
    invite757e3df5

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    arduino gsm pour la transmission de données par SMS? elle a l'ai super!!

    j'éspère qu'on me répondra...

    bonne soirée.

  10. #9
    Ridezebigone

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    Bonsoir,

    Comme tu le dis, aides-toi et le ciel t'aidera... Ton projet (capteurs+GPRS), tu dois pouvoir le trouver une bonne dizaine de fois dans les semaines/mois précédents sur ce forum. Des motivés comme toi qui n'avaient pas forcément les connaissances, essaies de chercher un peu avant de poser pleins de questions sur la simulation et la fabrication de circuit.
    Vu tes faibles connaissances, je ne saurai te conseille de partir sur des kits prêt à assembler. Commence par faire un puzzle de pièces qui fonctionnent. Tu as bien le temps ensuite d'apprendre à fabriquer les cartes toi-même.
    La piste arduino est pas mal, il existe pleins de capteurs et un shield GPRS pour assembler assez rapidement un ensemble qui réalisera les fonctions que tu souhaites. Par contre, tu seras assez vite confronté à des problèmes de 'logiciels' plus qu'à des problèmes d'électronique

    bon courage,

    A+
    RzBo

  11. #10
    invite757e3df5

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    Merci de ta réponse,

    Avant de poster ce fil, j'ai lu les indications des modos, j'ai fais plusieurs recherche et je n'ai rien trouvé qui correspondait! Voilà pourquoi j'ai fait ce fil.

    Dans tous les cas je te remercie de répondre, je vais commencer par acheter un kit broadboard compatible arduino, mais je ne sais même pas comment trouver une méthode pour arriver a avancer!
    Quels composants? Enfin, je pense que j'aurai plus de chance sur le net...

    Merci quand même.

    Ps: quand on est débutant dans ce genre de forum on a toujours l'impression de déranger et de tout faire mal...! ( ceci ne t'es pas destiné personnellement surtout, juste une constatation.)

    Bonne nuit.

  12. #11
    Ridezebigone

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    re,

    Disons que l'impression de déranger vient du fait qu'on a l'impression que les recherches sont parfois un peu rapides et que la demande initiale est tellement vaste qu'on a l'impression de devoir presque prendre la main pour taper des mots clé sur google ou sur le moteur de recherche de ce site?
    rien que sur google, tu tapes "arduino station météo GPRS" ou "arduino GPRS weather station", tu trouveras des sites à la pelle qui montre comment faire. tu choisis le site qui te parait expliquer le mieux, il faut passer plusieurs heures à lire et comprendre.
    Tu ne trouveras peut être pas exactement ton projet tout fait sur le forum, mais à partir des projets de stations météo, tu auras déjà pratiquement tout.

    sinon, sur ce forum,
    http://forums.futura-sciences.com/el...eteo-gprs.html par exemple... et il y a en bien d'autres


    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : [projet] circuit avec capteurs

    Citation Envoyé par Cyrilnoob Voir le message
    aucune connaissance a part le sens d'une résistance et d'une led!
    !
    Bjr à toi,
    Hum tu commences deTRES TRES TRES loin.
    Pour toi quel est le "sens" d'un résistance ?

    AVANT de vouloir t'attaquer à un montage quelconque ( le tien n'est PAS simple) , commençe à APPRENDRE
    d'ABORD les bases de l'électricité tu en viendras ENSUITE aux bases de l'électronique.
    Là tu pars dans le mur avec ta démarche.

    Tu ne déranges pas , moi je te conseille sur ce que j'en pense.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2013 à 08h09.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. projet banc de test pour capteurs de température
    Par invite86ffa844 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2007, 09h43
  2. Montage électronique avec capteurs.
    Par invited2dbaf38 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2007, 13h03
  3. installation avec capteurs
    Par inviteb6d17cad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 08h18
  4. Demande de renseignements sur un projet utilisant des capteurs
    Par invite9731dd75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...