salut tout le monde,
j'ai comme projet la conception d'une carte de commande d'un banc de test pour capteurs de températures (thermocouples)
le projet consiste à réaliser un banc de test pour mesure de température et d’isolement de 2 types de thermocouples : simplexe(1 couple+masse) et duplexe(2 couples +masse)
le but est d'intégrer 2 appareils de mesure dans un banc de test qui permet, une fois les thermocouples branchés à leurs contre-fiches (une série de 8 thermocouples ) de sélectionner un thermocouple puis
de choisir un test à effectuer sur ce dernier (test en isolement et test de montée en température),
le test en isolement est réalisé avec l'appareil RL2200 de AOIP, l'appareil de test de température est le PJ6301 de AOIP aussi,
ma conception fut ainsi :
-la sélection du capteur sur lequel les tests vont être effectués sera avec des relais simples contacts.
-basculer entre test en isolement et test de montée en température avec des relais double inverseurs.
-basculer entre les 6 tests en isolement avec des combinaisons de relais simple inverseur.
-regrouper les commandes de tous les relais sur un clavier
-indiquer le test en cours avec des diodes LED
composants utilisés:
-PIC 16F877 (gérer les commandes du clavier)
-ULN2804 (servira à amplifier le courant à la sortie du PIC, afin de limiter l'encombrement de la carte, il remplace 8 x la montage de commande du relais (transisor en régime de commutation + 2 résistances)
-74C923 : l'encodeur clavier 20 touches
-decodeur 74LS42N (réduire le nombre de pin du pic àsollicités 10 --> 4+2)
-Max 232 (liaison avec le PC)
qu'en pensez vous , y a-t-il des points faibles ?
j'attend vos commentaires et vos critiques !!
pour mieux comprendre, voici le schéma de la carte au #2
-----