Banc de test pour pile....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Banc de test pour pile....



  1. #1
    invite2de7076a

    Banc de test pour pile....


    ------

    Bonsoir à tous,

    lorsque j'étais en term S option SI on m'avais proposé de faire un banc de test pour pile comme projet.
    J'avais préférer le robot suiveur de ligne...

    Aujourd'hui j'aimerai bien le faire.
    Ce que m'amène à ma question:
    je pense simplement décharger les piles à courant constant connu et de surveiller la tension en fonction du temps.
    J'obtiendrai ainsi la capacité.

    Mais y aurait il d'autres tests possibles à faire?

    D'autres caractéristiques d'une bonne pile à découvrir??

    Je pense par exemple au courant de pic que pourrait fournir la pile ...

    Le but serait de lever le voile sur toutes ces références que l'on trouve sur le marché...

    Merci.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Banc de test pour pile....

    Ici tu trouveras peut etre de l'inspiration :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/accus/tests.php

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Banc de test pour pile....

    Bonjour,

    je pense simplement décharger les piles à courant constant connu et de surveiller la tension en fonction du temps.
    Oui, mais acheter un jeu de piles de marque A identiques, et refaire la manip plusieurs fois avec des courants de décharge différents (par exemple 10, 100, 500 mA et éventuellement 1A).

    La capacité restituée sera bien différente.

    A refaire ensuite avec un lot de piles de marque "No name".

    Bons tests.

  4. #4
    Tropique

    Re : Banc de test pour pile....

    Un test sensiblement plus réaliste est de faire une décharge à puissance constante: beaucoup d'appareils ont une alim régulée à découpage, qui pompe de plus en plus au fur et à mesure que la tension baisse.
    Comme parallèlement la résistance interne de la pile augmente, et que la capacité apparente diminue quand le courant décharge augmente, le stress devient de plus en plus sévère, et à un certain point, il se produit un "basculement".
    Ce point de basculement dépend évidemment de la capacité brute de la pile, mais aussi de sa qualité et de sa tenue en mode déchargé. Et c'est lui qui dans beaucoup de cas sera déterminant pour la capacité effectivement utilisable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2de7076a

    Re : Banc de test pour pile....

    Merci à vous trois de vos réponses.

    Je vais murir l'idée avant de me mettre à ce projet là...
    J'en ai déjà pas mal en attente!!

    Pour la décharge plutôt que d'utiliser un appareil je pensais plutôt prendre une simple résistance.

    Et pour ne pas être avec mon voltmètre toutes les X minutes sur la pile; utiliser un petit µC pour venir prendre la tension.

    A méditer donc!!

    Merci bien encore!!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Banc de test pour pile....

    Bonjour

    Pour faire un relevé sérieux, il convient de noter la température et la pression atmosphérique, lesquelles ont une influence sur les caractéristiques instantanées de la pile, et donc sur le résultat des mesures.

    Les piles choisies pour le test doivent avoir été fabriquées récemment et avoir été stockées convenablement. Dans le cas contraire, il faut s'attendre à une baisse des performances du fait d'une usure prématurée.

    Le régime de décharge de la pile lors du test doit refléter la situation qu'on souhaite étudier. Ainsi, les constructeurs donnent souvent dans leurs spécifications des courbes pour une décharge rapide ou lente, continue ou intermittente, à courant constant ou à puissance constante. Les différents modèles de piles proposés sont généralement mieux adaptés à l'un des régimes de décharge qu'aux autres.

Discussions similaires

  1. Banc de test de nappe
    Par invite8f6668cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 10h52
  2. Conception Banc de test clavier
    Par invite1d62cf4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 10h16
  3. PPE Banc de test trottinette
    Par invitebf3096af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 15h47
  4. projet banc de test pour capteurs de température
    Par invite86ffa844 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2007, 09h43
  5. creation banc de test
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 18h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...