Conception Banc de test clavier
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conception Banc de test clavier



  1. #1
    invite1d62cf4e

    Conception Banc de test clavier


    ------

    Bonjour à tous.

    Je dois concevoir un banc de test clavier, et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les technos employées dans l’industrie, notamment sur les ordi portables ou sur les téléphones. Je dois tester mécaniquement et électroniquement chaque touche du clavier, et j’avais pensé à une sorte de presse placée à la verticale du clavier, et cette presse serait composée de 2 vérins qui peuvent se déplacer suivant les axes x et y de la presse et presser chaque touche alternativement. Je dois donc avoir un capteur de retour de force afin de détecter les touches défectueuses (pas de retour de force). J’espère avoir été assez clair, mais si vous avez besoin de plus de détail, je me ferai une joie de débattre avec vous de vos suggestions.

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Conception Banc de test clavier

    Bonjour

    Avant de choisir une solution technique il faudrait que vous élaboriez un cahier des charges un peu plus étoffé.

    Egalement pour vous guider : réfléchir par exemple au mtbf des claviers actuels.
    Vous allez alors vous appercevoir qu'un clavier peut fontionner plus 10 ans. Donc même s'il doit fonctionner que trois ans vous pouvez faire un rapide calcul du nombre de fois ou une touche doit être appuyée pour avoir un résultat négatif (un taux de pannes un peu significatif) et le tout multiplié par le nombre de touches et en min et MAJ.

    Cette simple remarque montre déjà que votre solution du déplacement XY ne tient pas la route.

    Même si vous ne tapez pas très vite calculez le nombre d'appui sur une seule touche que vous pourriez faire en une seconde. L'électronique suivra quelque soit la vitesse de frappe à condition de ne pas taper deux touches en même temps (sauf pour les touches combinées)

    Donc il y a d'autres solution plus efficace que des vérins.

    En plus pour la partie mécanique il ne faut pas oublier que tous les doigts mains gauche et main droite ne tapent pas les touches sous le même angle. dis autrement les touches ne sont pas toujours (en réalité jamais) enfoncées de manière strictement verticale.
    Donc vos touches doivent aussi être pressées selon différents angles. En plus vous avez les gros bourrins qui tapent comme des ânes (genre marteau enclume) et vous avez les doigts de fées qui effleurent les touches avec la délicatesse d'une aile de papillon.

    Petite remarque la mesure avec un capteur de retour de force ne sert à rien. Soit une touche remonte suffisament vite pour pouvoir être à nouveau pressée soit elle reste à mis course. Dans les pannes ce sont rarement les ressorts qui lachent. Vous pouvez tout aussi bien mesurer la course avec un cellule photoélectrique qui elle pourrait se balader selon l'axe XY (voir avec les électroniciens s'ils n'ont pas une meilleure solution comme un balayage scanner)
    En effet cela n'a pas d'intérêt de faire cette mesure tout le temps mais une fois sur 100 ou 1000 doit être suffisant pour cet aspect là uniquement. Sachant que l'électronique (pressage de la touche détectera l'anomalie avant (rebond de la touche, non pressage, etc...)

    Bon voilà pour commencer on pourrait dire bien d'autres choses, si cel avoups intéresse.

    Cordialement

    PS : petit question vous avez démonté combien de clavier et de combien de sorte différents avant de rédiger votre cahier des charges.

  3. #3
    invite1d62cf4e

    Re : Conception Banc de test clavier

    Bonjour, et tout d'abord merci de votre réponse. Tout d’abord, je n’ai jamais dit que mon objectif était de tester des claviers informatiques. Le type de clavier pour lequel je dois réaliser ce banc de test et fait d’une membrane en silicone avec des plungers, et des touches mécaniques permettent de presser le plunger en silicone et ainsi d’établir le contact. De plus, mon intérêt n’est pas de réaliser le test de fatigue du clavier, mais bien de vérifier si chaque touche est opérationnelle mécaniquement et électriquement. Je ne dois donc presser une touche que 5 fois (centre haut bas droite gauche), et détecter les touches qui peuvent coincer, et non pas tester la résistance à la fatigue desdites touches.

    De plus le retour de force est imposé par la spec. Les touches sont cliquables, et la force de retour correspond à environ 80% de la force d’appui.

    D’où mon intérêt de connaître les technos employées dans l’industrie.

    J’espère avoir été plus clair…

Discussions similaires

  1. banc de test vitesse d'une voiture
    Par invite319ce83c dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/06/2011, 14h12
  2. PPE Banc de test trottinette
    Par invitebf3096af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 16h47
  3. transformer un clavier AZERTY en clavier mathématique besoin d'un lien!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 17h31
  4. projet banc de test pour capteurs de température
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2007, 10h43
  5. creation banc de test
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.