banc de test vitesse d'une voiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

banc de test vitesse d'une voiture



  1. #1
    invite319ce83c

    banc de test vitesse d'une voiture


    ------

    bonjour a tous ,j'aurais besoin d'aide en effet pour un banc d'essai de voiture.
    si je place les roues sur un tapis quel est le calcul pour recuperer mes n impulsion par metre au niveau du capteur?
    il faudrait faire:_une reduction
    _compter le nb de tour d'une rou pour le tapis
    _ou autre?
    merci d'avance j'espere que vous pourrez m'aider car je suis vraiment confus

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Bonsoir,
    - Le calcul, je t'ai l'ai déjà donné : tu divises par n.

    soit tu as un nombre d'impulsion par metre parcouru, et dans ce cas, tu divises par n avec un, ou deux 74HCT192,
    soit tu connais le rapport de réduction entre : -la vitesse de rotation du tambour entraînant le tapis et : -le codeur ET le diamètre du-dit tambour, et dans ce cas, tu calcules n.


    Il me semble que dans les documents que tu as mis en ligne hier ne contiennent pas ces informations.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Bonsoir vincent54310 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par vincent54310 Voir le message
    ... j'aurais besoin d'aide ...
    Attention de bien respecter la charte, qui interdit les doublons.

    Un autre modérateur a déjà supprimé quelques triplons de doublons. Il n'est pas convenable de spammer tous les forums.



    Il me semble avoir vu passer hier, la même question, avec un lien vers un GIO à deux pistes en quadrature. Ce genre de générateur est destiné à "supprimer" les vibrations dans le cas d'arrêt, ce qui semble ne pas être ton cas. Tu peux donc utiliser directement la sortie d'une voie.

    Le GIO est caractérisé par un certain nombre d'impulsions au tour. Si c'est une roue caoutchoutée qui entraîne le GIO, il faut calculer combien d'impulsions sont nécessaire pour parcourir un mètre. C'est le diviseur par la valeur trouvée qui délivrera un front par mètre de bande parcourue.

  4. #4
    invite319ce83c

    avis pour solution de captage

    une voiture mise sur un tapis,les rouleaux du tapis ont pour diametre 30 mn.Alors pour faire un metre sur le tapis il faudra bien que les rouleaux fassent 10,61 tours?sachant qu'un codeur est fixé sur un rouleau et que le codeur a pour code resolution 1 tr=120 impulsions.le nb n d'impulsions par tr pour 1 metre est de 1274.donc n =1274.est-ce vrai?


    merci a vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a2ee61a

    Re : avis pour solution de captage

    slt,
    le nombre d'impulsion par tour et tjr 120
    par contre il faut 1274 implusions pour messurer 1M
    soit 10,6 tr

  7. #6
    invite319ce83c

    Re : avis pour solution de captage

    merci a toi,c bien ce que je pensais

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : avis pour solution de captage

    Bonsoir vincent54310 et tout le groupe

    La charte ne permet pas les doublons. Pour son respect, et pour celui des intervenants, il convient de rester dans le même fil
    et de ne pas en créer un nouveau pour progresser. C'est fait, à présent, que les deux discussions ont été fusionnées.

    Pour être complet, j'ajoute que toutes les discussions ont lieu sur le forum, et qu'il n'est pas convenable de solliciter des interventions par MP.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Bonsoir,

    Quelques précisions de la part de Vincent54310 (par MP) :
    oui merci de ton aide.mais aprés calcul je trouve finalement que les nimpulsion par tr avec n=1274 impulsions.malheuresement je ne vois comment assembler les compteur hct-192.et ces compteur seront appelés modulo 10 quand meme?dsl je suis vraiment nul en ce qui concerne les compteur.

    quelques précisions concernant le compteur/décompteur que tu dois utiliser :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...s/74HCT192.pdf
    il peut :
    > compter (de 0 à 9, à chaque front montant sur son horloge Cpu ; ou de n'importe quelle position (entre 0et 9, donc) jusqu'à 9)
    > décompter (de 9à 0, ou de n'importe quelle position....)
    > "charger" une valeur particulière sur son port de sortie, celle entrée sur les 4 "data inputs" (D0 à D3, pins 15, 1, 10, 9) en mettant à 0 l'entrée /PL (pin11).
    Par ailleurs,
    > mettre MR à 1 reset les sortie, càd que le compteur recommmence à compter à 0.
    > la pin12, /TCu, est la retenue (carry en Anglais) : à chaque fois qu'on est arrivé à 9, /TCu passe à 0 (pin utile pour cascader les compteurs).
    > la pin13, /TCd, est l'opposée de /TCu : quand on est à 0 (et qu'on décompte), elle passe à 0.

    Ce dont tu as besoin :
    Compter (pas décompter) et remettre à 0 les compteurs à chaque fois que tu as parcourus un mètre.

    Pour cascader des compteurs, tu vas donc envoyer le signal issu du codeur sur l'entrée d'horloge d'un premier compteur, et sa sortie "retenue" sur l'entrée d'horloge d'un deuxième compteur. ainsi, lorsque le premier aura compté 10impulsions, le second incrémentera.... et ainsi de suite, ce qui fait que au au niveau de la sortie "retenue" du second compteur, la fréquence du signal est divisée par 100 !
    .....

    reste à voir comment remettre à 0 tous les compteurs lorsque tu es arrivé à 1274....
    une petite porte logique, peut-être ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    merci pour ta reponse Antoane,mais donc il faut que je mette 4 compteur cascadés.cela ne fait pas un peu trop?il faut utiliser la barre de chargement parallele ,mais comment le compteur va se remmetre a O lorqu'il c'est incrementé jusqu'a n ?il faut qu'il reconnaisse n .

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Citation Envoyé par vincent54310 Voir le message
    merci pour ta reponse Antoane,mais donc il faut que je mette 4 compteur cascadés..
    oui.
    cela ne fait pas un peu trop?
    c'est pour ça que je proposait le micro-controleur... mais si t'es obligé...

    il faut utiliser la barre de chargement parallele
    pour quoi faire ?
    mais comment le compteur va se remmetre a O lorqu'il c'est incrementé jusqu'a n ?il faut qu'il reconnaisse n .
    et oui... d'où la porte logique... je t'aide, c'est une porte AND, qu'il faut.... avec sans doute plein d'entrées... 7, en fait.
    PS, en binaire, 1274 vaut : 10011111010...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    oui merci.non le µc je n'ai pas le droit et puis j'avais aussi proposé une generatrice tachymetrique mais le professeur n'a pas voulu.euh puis-je te proposez dem1 vers 5 heure un schema du montage (codeur+compteur+porte logique)et pourras-tu me dire si c'est bon? je le metteré sur ce post..la fin de mon sujet étant facile car pour calculez la vitesse avec une impulsion par metre ce n'est pas difficile.le plus dur reste a venir?mes deux collegue et moi sommes en train de creer ce banc d'essai transportable par une personne.les travaux avance bien et il y aura une difference:la tige du codeur sera mise a une courroie allant au rouleau,les diametres ne seront pas les memes,mais le rapport de reduction est deja fait.

    merci à vous

  13. #12
    Gérard

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Tu peux aussi utiliser un 4518, c'est un double compteur BCD.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Bonjour,
    Quelques question de Vincent54310 (par MP) :
    oui desolé de te déranger. je voulais de te demander comment pense tu brancher la porte logique?et entre le codeur et les compteur,il ne faut pas un generateur pour l'alimenter et des resistance,?oui je sais je ne suis trés doué en electronique mdr
    si le codeur est alimenté en 0/5V (c'est dans la doc) :
    On est en logique, ici tout est alimenté en 0/5V, donc pas besoin d'alimentation suplémentaaire : un seule suffit, pour le dodeur et les compteurs.

    Je ne vois pas où tu veux mettre des résistances.



    Pour la porte logique qui remet à 0 le compteur quand ils ont compté jusqu'à n :
    en pièce-jointe un schéma qui compte jusqu'à 90, avec un compteur un rien différent du 74HCT192... à toi d'adapter.
    dans ce shéma : il y a comme une petite erreur... les calculs sont faits pour des compteurs binaires, et la retenue serait envoyée lorsque le premier compteur à est arrivé à 16... et non à dix. il y à donc que le type de compteur qui change.
    Refais les calculs avec une retenue à 10, pour pouvoir transposer dans ton cas.


    PS : je suis d'avis que ton prof. t'a dit de prendre ce compteur uniquement dans un but pédagogique : prendre un coimpteur avec tant de capacitées pour ne pas les utiliser.... le 4518, comme le propose Gérard, serait plus adapté !
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    oui merci mais qu'est-ce qu'un double compteur.
    c'est un but pedagogique oui,mais voila moi j'aurais utiliser une generatrice tachymetrique.cela aurait été plus simple

  16. #15
    Gérard

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Citation Envoyé par vincent54310 Voir le message
    oui merci mais qu'est-ce qu'un double compteur.
    c'est un but pedagogique oui,mais voila moi j'aurais utiliser une generatrice tachymetrique.cela aurait été plus simple

    Un double compteur est un circuit intégré qui intègre 2 compteur (ex : 4518)

    La géné tachy n'aurait pas empêchée les compteurs.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Une "génératrice tachymétrique" ???
    What's that ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Gérard

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une "génératrice tachymétrique" ???
    What's that ?
    Petite dynamo montée en bout d'arbre dont la tension de sortie est directement proportionnelle à la vitesse de l'arbre.

    You understand ?

  19. #18
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    merci gérard

  20. #19
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    merci grace a toi j'ai enfin fait mon schema et allant en cours ce matin,le professeur me dit que c'est juste mais la porte logique avec 7 entrées"c'est lours a realiser" alors pourquoi ne pas utiliser le prechargement de mon compteur, J'ai donc realiser le schema ...mais finalement pourquoi ne pas utiliser un compteur 14 etages avec 2 bascule D .mais je ne sais pas quelle compteur utilisé

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Bonjour,
    I do, thanks.

    mon professeur me dit que c'est juste mais la porte logique avec 7 entrées"c'est lours a realiser"
    et oui.... alors tu peux essayer avec ça : http://www.premiumorange.com/daniel...._Digit_2S.html faire une porte and avec seulement des diode et une résistance !!!

    alors pourquoi ne pas utiliser le prechargement de mon compteur,
    Comment ? un 'tit schéma ?

    mais finalement pourquoi ne pas utiliser un compteur 14 etages avec 2 bascule D .mais je ne sais pas quelle compteur utilisé
    pour des raisons "pédagogiques"... mais ce serait en effet plus simple avec un tel compteur.... par exemple, un 74HCT4060. par contre, les sortie n°1,2et 10ne sont pas disponibles.
    ou mieux : un 74HCT4059 : http://www.marsbase.net/m/74HC4059.pdf
    il divise la fréquence du signal d'entrée par une valeur que tu choisis, en la metant sur ses entrées J1 à J16.

    Peux-tu mettre "en ligne" ton schéma ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Gérard

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Compteur binaire 2^12 (soit 4096) avec toutes les sorties : 4040.

  23. #22
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    excusez pour le retard il y a d'abord le premier schma fait grace a votre aide et le deuxieme feuille avec les explications.en fait vu les compteurs cascadés font un compteur modulo 10000 et que je dois compter 1274 impulsions il suffit que je precharge la valeur de 8726.en ce qui concerne vos solutions pourriez vous m'aider avec un petit chema svp je ne comprend pas tout
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Gérard

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Non, tu détectes avec des "ET" la valeurs que tu veux.
    1274 = 10011111010
    Il existe un ET avec 8 entrées (pas de réf en tête)

  25. #24
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    oui merci c ske j'ai fait pour mon premier schema mais le professeur a dit que le schma était trop lourd

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Non, tu détectes avec des "ET" la valeurs que tu veux.
    1274 = 10011111010
    Il existe un ET avec 8 entrées (pas de réf en tête)
    le problème, c'est que Vincent utilise des compteur BCD, et donc il ne peut pas faire un simple & entre S1, S3...S7 et S10 : ce ne serait possible qu'avec des compteurs binaires classiques.

    Ily a :
    un compteur pour les unités, on doit cesser de compter à 4
    un compteur pour les dizaines , on doit cesser de compter à 7
    un compteur pour les centaines , on doit cesser de compter à 2
    un compteur pour les milliers , on doit cesser de compter à 1
    donc les sorties des compteurs sur la ET doivent être :
    S2 (pour le 4)
    S4, S5 et S6 (pour le 7dizaines)
    S9 (pour les 2centaines)
    S12 (pour le millier)

    soit une porte & à 6entrées minimum, (ou 8avec 2entrées au niveau 1).

    le professeur a dit que le schma était trop lourd
    C'est pourtant lui qui t'as dit d'utiliser ces compteurs...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    OUI mais finalement il a changé d'avis.mon permier schema étant quand meme juste non?

  28. #27
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    je ne comprends pas pourquoi tu veu veux faire cela?

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    le premier schéma aurait été bon si tu avais utilisé des compteurs binaires, or, tu as utilisé des compteurs BCD, qui ne comptent que jusqu'à 10 (au lieu de 16), il est donc faut.
    il faut cabler la porte & comme indiqué à 11h26.

    S'il a changé d'avis, alors par exemple un 74HCT4059... ou autre chose.

    Citation Envoyé par vincent54310 Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi tu veux faire cela?
    cela quoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    invite319ce83c

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    non merci tu as répondu a ma question,mais si j'utilise le prechargement de ces compteur il faut que j'attende que tous mes entrées au niveau de la porte logique soit a 0 en meme temps pour obtenir 0 en sortie avec un ou logique?est'ce bon?
    mais la aussi il faut que j'utilise ta methode car c'est un bcd?
    euh... n'aurait tu pas un schema m'expliquant comment utiliser un compteur 14 etages et deux bascules.je ne vois comment faire

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : banc de test vitesse d'une voiture

    Bonjour,
    Tu ne dois pas avoir compris le fonctionnement du préchargement (ou je ne comprend pas ta question) :
    tu mets une valeur en binaire (entre 0 et 9), sur les 4 entrées de préchargement. A un moment, n'importe quand, tu mettras à 0 l'entrée /PL (pin11), et cela fera que la valeur entrée sur les entrées de préchargement se retrouveront en sortie, indépendament de là ou le compteur est arrivé à compter.

    j'explique mal...

    Par exemple :
    en mettant D0 et D2 à 1 et D1 et D3 à 0 (càd 5 sur les entrées de préchargement), peu-importe à combien il est rendû de compter, quand tu mettras à 0 l'entrée /PL, le compteur écrira 5 sur les sorties.

    Je ne vois donc pas comment tu veux l'utiliser...


    A propos des bascules :
    tu fais un diviseur de fréquence par deux en utilisant une bascule JK dont les entrées J et K sont actives, et dont les entrées R et S (si elles sont présentes), sont inactives. Le signal d'entrée est sur la "clock", le signal de sortie sur Q ; la bascule st alors en mode "flip-flop".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. augmenter vitesse d'une voiture téléguidé
    Par invite0bc713c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 22h40
  2. creation banc de test
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 18h08
  3. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...