Bonjour a tous.
Alors voila je suis actuellement entrain de suivre un projet qui vise a automatisé une machine (galeuse de tolle plastique).
J'ai effectué moi même des mesure sur cette machine, j'ai notée que la vitesse à la qu'elle l'opérateur tourne la manivelle est de l'ordre de 15tr/min à 20tr/min. J'ai mesuré le couple que l’opérateur délivre sur cette manivelle 40 N.m que je multiplie par deux pour être bien sure que cela suffise donc 80 N.m.
J'ai donc besoin d'un moteur a vitesse ajustable, qui puisse tourner dans les deux sens et peut encombrant (il sera fixé sur une partie mobile de la machine).
J'ai donc pensé a un moteur a courant continue en effet il est peut cher très petit,.... Il suffit de crée un pont en H avec un inverseur double pour voir le moteur changer de sens et de placer une résistance ajustable devant celui_ci pour faire varié sa vitesse.
Le hic maintenant est que le moteur à courant continue possède peut de couple et bien trop de vitesse, il faut donc placer un réducteur après sa sortie. J'ai calculé la puissance dont j'ai besoin en sortie de se moteur avec la formule suivante: P=C*w on convertie donc les tr/min en rad.s-1( (PI*N)/30) donc 15 tr/min = 1,57 rad.s-1 et 20 tr/min = 2,09 rad.s-1.
Je calcul enfin la puissance dont je trouve 125,6 W et 167,2 W
Mais le problème le voila que doit-je faire maintenant je sait que je doit avoir un moteur qui après réduction soit capable de me fournir 167,2 W un couple de 80 N.m et une vitesse de 20tr/min maximum.
Alors voila je voudrait connaitre les prochaine étapes si cela est possible.
Merci de partager vos connaissances.
-----