pfe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pfe



  1. #1
    invite08cb6eb1

    pfe


    ------

    bonjour,
    j'ai utilise un alternateur de voiture de type ducellier dans mon projet fin d'étude.
    je cherche à déterminer leurs caractéristiques mais je ne trouve pas même leur fiche technique sur net.
    aussi je cherche un moyen d'excitation pour amorcer ce alternateur hors l'utilisation de batterie .
    svp vous pouvez m'aider et merci

    -----

  2. #2
    invitecebfefc0

    Re : pfe

    j'attends les reponses aussi

  3. #3
    zibuth27

    Re : pfe

    bonjour,

    Les caractéristiques des produits en électricité auto sont en général très difficiles à trouver. Il me semble que Ducellier a été absorbé par Valéo il y a quelques dizaines d'années.
    Heureusement l'utilisation des alternateurs est standardisée et il y a principalement deux types d'alternateurs, selon la génération.
    Le moins de sortie est relié à la masse de l'alternateur, le plus est sur un boulon isolé de 6 à 8mm de diamètre, la cosse qui y est reliée doit pouvoir passer la totalité du courant.
    • Dans la première génération (une seule cosse d'excitation) il faut envoyer une tension de +12V via une lampe typiquement de 12V 2W sur l'excitation, pour permettre de démarrer l'auto-excitation. Une fois l'auto-excitation atteinte (à régime suffisant bien sûr), la lampe pourrait être déconnectée (sauf si on cherche à tirer les derniers ampères possibles, le petit courant envoyé dans le rotor est alors multiplié par le "gain" de l'alternateur, du moins tant que le transistor T1 n'est pas saturé).
    • Dans la deuxième génération, à deux cosses (groupées et orthogonales), on envoie le + 12V à l'entrée 12V. La sortie lampe sert à fournir les indications prévues par l'imagination du constructeur (régime de conjonction non atteint, alarmes diverses : surtension, surcharge, surchauffe, etc, mais il faudrait lire le manuel utilisateur de la voiture où est monté l'alternateur). Le branchement est standardisé (lampe et +12V) par la position relative des cosses.
    Ne pas confondre l'alternateur à deux cosses avec l'alternateur pour diesel (avant l'injection électronique) où la sortie supplémentaire, bien éloignée de la cosse lampe-témoin, fournit un signal à la fréquence stator qui sert au compte tours (affublé du ripage de la courroie, sensible à la température, à l'état de la courroie et au courant débité ! ).

    Le 12V qui alimente le régulateur pourrait provenir d'une source autre que la batterie mais le circuit d'excitation est d'origine relié à la masse de l'alternateur.

    voir schémas provenant d'une doc non références de l'académie de Metz-Nancy et courbe I/V de Valeo.



    saluts
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite08cb6eb1

    Re : pfe

    merci pour l'information . vous pouvez m'expliquer un peu la courbe svp

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pfe
    Par invitede51105a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 15h26
  2. Pfe
    Par invite10237d05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h58
  3. Pfe
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 13h45
  4. Pfe
    Par invite3ceec94e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 14h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...