PLL Boucle à verrouillage de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PLL Boucle à verrouillage de phase



  1. #1
    invitea29ed5f1

    PLL Boucle à verrouillage de phase


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Ecole d'ingénieur et ayant mes partielles dans peu de temps je m’entraîne sur quelques examens des années passées.
    Cependant pour celui-la je n'arrive pas à répondre aux questions de la partie 1 et 2 du problème. Voilà cet examen :





    Voilà ce que j'ai fait mais soit mes réponses sont incomplètes.



    Pourriez vous me donner un coup de main pour ces parties ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    erff

    Re : PLL Boucle à verrouillage de phase

    Salut ! Je te donne qques pistes de réflexion !
    1 - Raisonne donc par l'absurde.
    Si la sortie du comparateur de phase est différente de 0, alors montre que la fréquence du Vs est forcément mauvaise puisque le VCO sera centré sur une mauvaise fréquence et que donc le déphasage entre Vs et le signal de consigne va augmenter à "l'infini" (autrement dit, il est impossible d'accrocher).... Bref, ça doit te montrer que la sortie du PD1 doit être nulle et que donc ...
    Le calcul devrait être immédiat si cela est compris.

    2 - Analyse de stabilité "à la main" :
    Partons d'une situation stable : sortie de PD1 à 0 et déphasage nul en entrée .... maintenant on perturbe Vs en baissant légèrement sa phase. Faire un raisonnement en fonction du signe de Kd pour montrer lequel permet de faire re-augmenter la phase si une telle perturbation arrivait (si Kd est du mauvais signe, la phase va encore baisser, et donc encore baisser et donc encore baisser etc... jusqu'à décrochement ---> instable .... alors que si Kd est du bon signe, une diminution de Phi_s doit provoquer une augmentation de Phi_s)...
    Dernière modification par erff ; 11/05/2013 à 15h42.

  3. #3
    invitea29ed5f1

    Re : PLL Boucle à verrouillage de phase