Boucle à vérrouillage de phase PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Boucle à vérrouillage de phase PLL



  1. #1
    invite3570b5f7

    Boucle à vérrouillage de phase PLL


    ------

    Bonsoir

    J'ai fait un TP sur une PLL de type CD4046.

    Je suis entrain de rédiger le rapport de TP mais j'ai pas compris à quoi sert une PLL.

    En fait je bloque sur un truck....surement tout bête.
    J'ai fouillé sur pleins de sites mais je comprend toujours pas.

    Bon j'ai compris qu'une PLL sert à asservir une fréquence pour avoir une fréquence très stable...

    Mais par rapport à quoi ???

    Pourriez vous me donner un éxemple SVP ??

    Si vous voulez j'ai le sujet du TP ( 4 question, il est simple )

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Tu as fais le T.P. et tu poses cette question ???????? C'est ton binome qui l'a fait ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message

    Je suis entrain de rédiger le rapport de TP mais j'ai pas compris à quoi sert une PLL.


    Bon j'ai compris qu'une PLL sert à asservir une fréquence pour avoir une fréquence très stable...

    Mais par rapport à quoi ???
    Bsr à toi,
    Que serais la fréquence (sa stabilité) SANS le PLL. Pose toi la question . Donc le "..par rapport à quoi.." est me semble t 'il , évident.

    Faudrait donc que tu commences à savoir ce qu'est un "ASSERVISSEMENT" (en général). A partir de là tu devrait savoir à QUOI va servir un PLL.

    A+

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Non le TP je l'ai fait avec le binome et on s'est contenté de faire les relevés comme l'indiquent le sujet.

    Le temps de savoir câbler la PLL, faire des recherches de doc et 2 3 calculs, le temps passe très vite !

    Pour moi un asservissement ( je précise qu'on ne l'a pas encore étudié )
    consiste à équilibrer 2 structures.

    Par exemple, un moteur qui dois tourner à 1000 tr/min.
    A l'allumage il est à 0 tr/min, sa vitesse augmente jusqu'à dépasser les 1000 tr/min ( un capteur compte les tours ) ensuite sa tension baisse pour faire baisser la vitesse, il arrive à 900tr/min, sa tension augmente, rebaisse augmente, rebaisse etc...jusqu'à stabiliser à 1000tr/min, meme si quelque chose le freine.

    Mais y'a bien un programme qui dit : 1000 tr/min !

    Mais là, dans la PLL c'est quoi qui définie la consigne ?

    Parce que c'est facile de faire comprendre à un micro pross que le moteur dois tourner à 1000 tr/min.

    Mais dans le cas de ma PLL c'est une fréquence...faut qu'elle soit super stable cette fréquence de consigne ( c'est pas du numérique )...c'est qui qui la génère ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Bon, tu n'as rien lu des trucs qui sont dans ton TP ..... Un PLL ne sert pas à faire une fréquence super-stable mais à asservir une fréquence sur une autre (celle-ci étant fixe ou variable, tu as entendu parler de plage de capture ?)

    Si celle-ci est stable, l'autre aura la même stabilité.

    Application classique : Le synthétiseur de fréquence.La fréquence à asservir est faite par un VCO divisé par un compteur "N"
    La fréquence de référence est faite par un quartz

    Donc Fvco*N=Fquartz
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3570b5f7

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Voilà en pièce jointes le schéma, je m'interesse à la partie en haut à gauche.

    Si j'ai bien compris, le signal " stable de base " est celui de 62.5KHz qui rentre sur la patte 14 du CI.

    Le comparateur de phase compare ce signal avec celui qui sort de la bascule montée en diviseur par 2.Il rentre patte 3.

    Comme la bascule divise par 2, il compense 2 fois plus le signal donc on obtient une fréquence de 125KHz que l'on récupère sur Q/ de la bascule D ( et qui va après dans les 2 OU ex )

    La plage de fréquence est fixée grace à R1 et Cx.

    C'est bien ca ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6bes

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Non le TP je l'ai fait avec le binome et on s'est contenté de faire les relevés comme l'indiquent le sujet.

    Le temps de savoir câbler la PLL, faire des recherches de doc et 2 3 calculs, le temps passe très vite !

    Pour moi un asservissement ( je précise qu'on ne l'a pas encore étudié )
    consiste à équilibrer 2 structures.

    Par exemple, un moteur qui dois tourner à 1000 tr/min.
    A l'allumage il est à 0 tr/min, sa vitesse augmente jusqu'à dépasser les 1000 tr/min ( un capteur compte les tours ) ensuite sa tension baisse pour faire baisser la vitesse, il arrive à 900tr/min, sa tension augmente, rebaisse augmente, rebaisse etc...jusqu'à stabiliser à 1000tr/min, meme si quelque chose le freine.
    Mais y'a bien un programme qui dit : 1000 tr/min !

    Mais là, dans la PLL c'est quoi qui définie la consigne ?

    Parce que c'est facile de faire comprendre à un micro pross que le moteur dois tourner à 1000 tr/min.
    Bsr à toi,
    Cela s'appele COMPARER les "choses".
    Y a pas besoin d'un micro pross pour COMPARER deux valeurs !

    A+

  9. #8
    Hayuki

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    salut à toi

    UNE PLL peut servir à plein de truc (detection de fréquence, modulation demodulation ...).
    ici si j'ai bien compris tu l'utilise en multiplieur de fréquence.

    ce que fait ta PLL est simple :
    tu lui rentre une fréquence sur une entrée du comparateur de phase, l'autre entrée reçoit la sortie du VCO (voltage controled oscilator) qui est divisée par N (un nombre).
    donc en sortie du comparateur de phase tu as un signal qui est fonction de la différence de phase.
    ensuite ton signal en sortie de comparateur est filtré (en gros tu recupere la moyenne)
    ce signal filtré est envoyé sur l'entrée du VCO.
    donc la quand les signaux ne seront pas en phase c'est qu'il n'auront pas la meme fréquence (on parle en phase instantanée).
    donc la tension à l'entrée du VCO va varier jusqu'a ce qu'elle se stabilise et à ce moment là tu auras en sortie de VCO (qui ici est aussi la sortie de PLL) un signal de fréquence égale à N*fréquence_entrée

    car ne l'oubli pas avant de rentré dans le comparateur de phase ta fréquence en sortie du VCO est divisé par N

    bon si j'ai pas été clair hésitez pas
    @+

  10. #9
    polo974

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Pour le peu qu'on puisse lire du schéma (ce serait pas idiot de mettre un schéma lisible), la pin 4 (sortie vco de pll) attaque la bascule D qui divise la fréquence par 2 pour ensuite être renvoyée sur le comparateur de phase (pin 3).

    Et le reste du schéma utilise la sortie du diviseur.

    Quel peut bien être l'usage d'un truc pareil?
    On entre Freq, on sort Freq, oui mais la sortie (sortie du diviseur) a une particularité très intéressante que n'a pas obligatoirement le signal de référence: un rapport cyclique de 50/50 à 3 quarts de poil de mouche près.

    Au fait, les TP, il faut les préparer, et dans préparé, il y a pré qui veut dire avant, c'est donc avant le TP qu'il faut (se) poser les questions...

    Si on a les réponses, ça peut rendre le TP nettement plus intéressant (parole d'expert)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite3570b5f7

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Au fait, les TP, il faut les préparer, et dans préparé, il y a pré qui veut dire avant, c'est donc avant le TP qu'il faut (se) poser les questions...

    Si on a les réponses, ça peut rendre le TP nettement plus intéressant (parole d'expert)...
    Lol je peux pas préparer un TP alors que je ne sais absolument pas de quoi il va parler !
    Le prof nous balance des sujets de TP sur des trucks qu'on a jamais vu et c'est à nous de nous démerder pour savoir comment ca fonctionne.

    HAYUKI : merci c'est bon j'ai bien compris maintenant comment fonctionne une PLL

    Mais dans mon cas, ele sert à rien ! Parce que je comprend toujours pas pourquoi :

    - On rentre un signal de 62.5KHz dans la PLL.
    - En sortie du VCO on obtient du 125KHz, pour ensuite le rediviser par 2 et resortir du 62.5KHz !

    Je veux bien qu'on obtienne un multiplicateur de fréquence par 2 mais ici on ne l'utilise pas...en gros le montage est inutile...alors qu'il se trouve dans un ECG médicale.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Boucle à vérrouillage de phase PLL

    Il existe pléthore de cours sur le sujet en fouillant un peu la toile.


    http://pagesperso-orange.fr/avrj.cou..._frequence.pdf

    trouvé chez l'incontournable :

    http://pagesperso-orange.fr/xcotton/...oursetdocs.htm

    le principe de la PLL est vieux comme l'électronique.
    Quand nos grands-pères ont mis au point les premier téléviseurs, il ont inventé le système de synchronisation des oscillateurs de balayage en fabricant des PLL sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose...
    Dernière modification par PIXEL ; 25/11/2009 à 17h32.

Discussions similaires

  1. boucle a verrouillage de phase et accordeur a battements
    Par inviteda37b4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 11h40
  2. Question: PLL ou boucle à verrouillage de phase
    Par lebois dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 19h52
  3. Aide compréhension boucle à vérrou phase
    Par invite951bb0a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 07h57
  4. Les PLL .... (phase locked loop)
    Par invite51bfc72c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2006, 16h40
  5. Boucle à verrouillage de phase
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.