Bonsoir tout le monde,
j'aimerais savoir si vous pouviez, dans le cadre de mes études, m'éclaircir sur le fonctionnement d'une PLL, car j'ai beau chercher je comprends tres tres vaguement.
Pour rappel, une PLL est constituée d'un comparateur de frequence de deux signaux, d'un filtre passe passe bas, et d'un VCO (C’est un oscillateur fournissant une onde alternative ou considérée comme telle, dont la fréquence varie à l’image d’une tension ou d’un courant)
Je ne vois pas clairement son utilité car je ne comprends pas son principe de fonctionnement.
Ce que j'ai compris, en gros :
Deux signaux rentrent, le comparateur compare donc leur frequence, et traduit cette différence en une tension.
Apres qques formules de trigo, on se retrouve avec une tension U(t) qui est donc fonction de fe+fs et de fe-fs (fe = frequence du signal 1, et fs = frequence du signal 2)
Ce U(t) rentre ensuite dans le filtre passe-bas.
Ce filtre élimine les composantes supérieures a sa frequence de coupure.
Et donc, selon les valeurs de fe+fs et fe-fs, soit U(t) = 0 soit elle prend une valeur.
Il existe une dépendance entre cette tension et la frequence de sortie de ce VCO.
Il est souhaitable que cette dépendance fréquence-tension soit linéaire.
Voila ce que j'ai compris pour le moment.
Maintenant je ne comprends pas ce que veut dire exactement la boucle vérouillée, locked loop, etc....
En quoi on pourrait s'en servir.
-----