variateur d intensité lumineuse de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

variateur d intensité lumineuse de leds



  1. #1
    gilberider

    variateur d intensité lumineuse de leds


    ------

    Bonjour,
    J ai vu un post qui traite le sujet mais je n ai pas toutes les réponses à mes questions.
    Mon pb : je viens de finir un indicateur de rapport de vitesse sur ma moto. Il marche très bien : en première la led 1 s allume, en 2ème les leds 1+2 s allument, en 3ème les leds 1+2+3 etc.. le pb est que je m en prends plein la figure tellement ça éclaire fort.
    Le montage : J ai mis en // 6 fois ( une led + 470ohm en série ) puis une diode de liaison entre chaque groupe led+R.
    Comme je roule de jour comme de nuit, le remplacement des résistances ne serait pas la solution : il me faut un variateur pour adapter la luminosité.
    Les leds sont des 4000 mcd, 0,020 w
    Ma question : est-ce que le montage ci dessous va résoudre mon pb ?
    http://www.circuitstoday.com/wp-cont...ulator-ckt.png

    Quel type de condensateur je dois commander (polyesters, céramiques, chimiques, tantales, etc )
    Mon alimentation étant dans la fourchette 12 à 13,5 V est-ce que je prends les valeurs indiquées pour les condensateurs, résistance, potentiomètre ?

    Je souhaite un montage qui prenne le moins de place possible et qui soit fiable. Si vous avez d autres montages je suis preneur.
    merci

    -----
    Dernière modification par gilberider ; 11/05/2013 à 04h15.

  2. #2
    gilberider

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    il y a une erreur sur le lien dans mon premier message
    http://www.circuitstoday.com/wp-cont...ulator-ckt.png

  3. #3
    LordBlack

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Bonjour..

    Tu peux tenter de faire le montage que tu as mis, mais le problème avec les leds, c'est que la majorité ne sont dimmable (on ne peut pas gérer leur intensité)..

    Tu peux diminuer leur tension, mais tu ne verras pas vraiment de diminution de leur éclairage, jusqu'à un certain point ou elles vont simplement s'éteindre..

    Il est possible que tes DEL soient dimmable, il faudrait qu'elles fonctionnent dans un range de tension, ça serait la seule possibilité pour pouvoir les dimmer..

    Sinon, pour des DEL standard, il faudrait générer un PWM, à partir d'un pic ou d'un micro-contrôleur, mais alors là, bonjour les emmerdements pour si peu..

  4. #4
    gilberider

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Bonjour et merci pour ta réponse,
    Les leds que j ai mises sont 2 blanches, 3 vertes, 1 bleue du lien indiqué ci-dessous car elles ont les mm caractéristiques
    http://www.planeteleds.fr/catalogue/...140d-5-mm.html
    Si elles étaient dimmables ce serait probablement indiqué ( argument de vente)
    Concernant le montage, je croyais que, sous un certain seuil, la résistance de sortie ne suffisait pas à créer l arc électrique ds les leds et que c est la charge du condensateur qui donnait le jus. Mais je n ai qu une connaissance élémentaire de l électronique. Dans MA théorie ça marche mais la réalité n est pas tjs à la hauteur de mes espérances .
    Concernant les PWM je viens de faire quelques recherches sur le net .... ss commentaire.
    Crois-tu que ma théorie du condensateur qui se décharge peut fonctionner ? Je n ai pas très envie de commander des composants qui ne serviront à rien, donc la formule monte et tu verras si ça marche ne me conviens pas trop. Si j avais des composants d avance je pourrais faire des essais mais je n ai que quelques outils et la bonne volonté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    il suffit d'adapter de montage ,
    " Dieu des électroniciens" merci , on savait faire du PWM avant les µcont.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_002.html

  7. #6
    LordBlack

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Je n'avais pas fait de PWM avec autre chose qu'un Pic et un micro-contrôleur, mais oui on doit pouvoir faire un PWM satisfaisant avec un NE555..

    Un PWM consiste à envoyer une onde carré à une lumière (ou n'importe quoi d'autre).. Et donc à une DEL, en l’occurrence..

    (Si je me souvient bien, la première fois que j'ai utilisé un PWM, c'était pour faire ralentir un train électrique)

    En envoyant une onde carré à ta del, tu la fait pas allumer constamment, mais la période ou elle est éteinte n'est pas assez longue pour que tu puisses le percevoir à l'oeil nu, par contre tu vas noter une diminution de l'intensité.. L'important, c'est de trouver la fréquence nécessaire..

    Merci PIXEL..

  8. #7
    gilberider

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Dans la proposition de montage de Pixel, que je remercie au passage, le néophyte que je suis ne comprends pas la liaison directe de J1, J2, J3 ( pas de D2 si c est une lampe ) et l alimentation en J2 J3 est-ce que ça ne reviens pas à avoir les 2 causses d alim de mon circuit sur le + batterie ?

  9. #8
    LordBlack

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Je pense que ce montage :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_003.html

    Serais mieux, puisque, au lieu d'envoyer directement du 13-14V dans le NE555, il y a un régulateur 7805 qui, avec un voltage d'entrée de 35V maximum, envoie un voltage de 5V à l'entrée du NE555..
    (Je sais bien qu'il peut prendre un voltage d'entrée de 18V, mais c'est recommandé par le fabricant de l'utiliser à long terme avec un voltage de 5V)

    Le circuit sera p-e plus simple à comprendre pour toi.. Par contre, il y a un mosfet.. Il est possible qu'il soit un peu plus difficile à trouver, et un peu plus cher que le transistor de l'autre circuit..

  10. #9
    gilberider

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Concernant l alim du NE555, j ai possibilité d avoir du 5volts +- 0.05 donc le circuit de Pixel me convient.
    Je remplacerai les résistances de mes leds pour avoir une alim de l ensemble en 5 v.

    MAIS..Est-ce que la liaison entre J1 et J3 est une erreur ?
    Si toi ou Pixel me certifiez que ça marche

    Merci pour les liens, ce qui est plaisant ce sont les explications

    Quelles sont les précautions à prendre pour le choix des composants ? Est-ce que du 1watt pour l ensemble ça peut passer ?
    Quel type de condensateur je dois commander (polyesters, céramiques, chimiques, tantales, etc ) ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    il n'y a pas de liaison entre J1 et J3.... juste une diode de "roue libre" si la charge est selfique.

    ce qui n'est pas le cas avec des laides

  12. #11
    LordBlack

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    En gros, quand tu mets des DEL, tu ne mets pas la diode D2, tu enlèves totalement le lien ou se trouve la diode..
    Je sais pas si c'est clair??..

    Et tu mets ton circuit de del sur J2 (donc au VCC) et sur J3 (donc au collecteur du transistor), qui va apporter la masse au circuit de del..

    Le condensateur, céramique.. Les composantes sont assez standard, donc pas vraiment de précaution à prendre..
    1 watt?? est-ce que tu parles de la puissance que peuvent prendre les composantes??.. Si oui, ben vu qu'il utilise des diodes 1N4007, qui prennent 1A, je pense que tu peux te baser là-dessus..

  13. #12
    gilberider

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    "ce qui n'est pas le cas avec des laides "
    M enfin môôôsieur Pixel je ne vous permets pas .... elles ne sont pas laides du tout
    Sans être limpide, le schéma me semble cohérent.
    Tout cela me convient. Merci pour le circuit de Pixel et les conseils du choix des composants de Lordblack... yapuqua !
    Dernière modification par gilberider ; 13/05/2013 à 01h52.

  14. #13
    gilberider

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Je suis en train de commander les composants, j ai 3 ref de NE555.
    NE555D
    NE555CMOS
    NE555N
    Lequel choisir ?

  15. #14
    LordBlack

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Ils ont l'air assez semblable, mais prend le NE555D, c'est le plus de base, il me semble..

  16. #15
    gilberider

    Re : variateur d intensité lumineuse de leds

    Voila, mon premier montage est fait ( pas encore installé) et il fonctionne à merveille.
    Pour info, j ai mis un SE555 car il résiste aux t° négatives et je n ai pas mis la diode entre 6 et 7.
    Ce succès m encourage à en faire un autre sur le mm principe ( plan Pixel ).
    M étant documenté, j ai vu qu il était possible de ne pas mettre le transistor. Quelle est la limite et les risques ?

    Un petit calcul de fréquence fait que je devrais mettre 1K entre 6 et 7 alors que j ai vu plusieurs montages dans lesquels il y a 47K.
    Y a-t il une valeur limite ?

    Est ce que les résistances entre +12vcc et 7 du 555 et entre 6 et 7 sont à calibrer pour faire fonctionner le 555 ou en fonction du module périphérique ? autrement dit est-ce que je mets 1/4W sur le variateur ou est ce que je cumule les V/R de mon périphérique pour en déduire la puissance des R du variateur ?

Discussions similaires

  1. Intensité Lumineuse
    Par invitec4dc5c1e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2011, 21h41
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 08h00
  3. Intensité lumineuse
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 18h14
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h06
  5. Intensité lumineuse
    Par invite85ca5257 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2005, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.