Normes des technologies CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Normes des technologies CPL



  1. #1
    Ey

    Normes des technologies CPL


    ------

    Bonjour à tous,

    j'essaie de me documenter sur les différentes normes régissant les technologies de courant porteur en ligne (CPL).
    Quelque soit la norme, j'ai cru comprendre que toutes les puces dans les boîtiers CPL utilisaient la modulation "OFDM".
    Mais alors, pourquoi les différentes normes ne sont-elles pas compatibles entre elles? (typiquement, Homeplug AV et G.hn). Qu'est ce qui peut différencier ces normes au point de les rendre incompatibles?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Normes des technologies CPL

    Bonsoir,
    ben le choix de l'encodage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Ey

    Re : Normes des technologies CPL

    Merci.

    Est-ce que tu entends par là le mapping au niveau de la modulation OFDM?
    Se pourrait-il qu'il y ait un autre élément (étranger à la modulation) qui puisse intervenir dans l'incompatibilité?

  4. #4
    jiherve

    Re : Normes des technologies CPL

    Bonsoir,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthogo...n_multiplexing
    Ensuite on peut aussi, en amont de l'OFDM, choisir d'encoder (crypter) le signal numérique, business is business.
    Même avec des liaisons aussi simple que la RS232 on peut concevoir des protocoles propriétaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ey

    Re : Normes des technologies CPL

    Merci.

    Une nouvelle question me vient alors.
    Dans ce document résumant le gros de la norme Homaplug AV : http://fr.scribd.com/doc/13446337/An...ug-AV-Standard
    j'ai trouvé ceci (II - B):

    In HomePlug AV carriers can be modulated with BPSK,QPSK, 8-QAM, 16-QAM, 64-QAM, 256-QAM, or 1024-QAM, thus allows the system to take full advantage of all possible ranges of SNRs that a particular subcarrier could encounter.
    Je n'ai pas vraiment compris la deuxième partie de la phrase (à partir de "thus allows...").
    En tout cas, si j'ai bien compris, une puce répondant aux normes homeplug av peut utiliser différents types de modulation pour moduler les sous-porteuses de l'OFDM.
    Mais que se passe-t-il quand un tel boîtier cpl modulant ses sous-porteuses en 8-QAM essaiera de communiquer avec un autre qui démodulera en 16-QAM? Il va forcément y avoir un problème, non?

    Cela veut-il dire que la modulation choisie pour moduler les sous-porteuses est adaptée à l'information que l'on veut transmettre? Si oui, quels genre de critères sont alors mis en jeu pour le choix de tel ou tel modulation? Et côté réception, les puces sont-elles donc capables de savoir si elles ont à faire à un signal modulé en 16-QAM, 8-QAM ou autre, pour adapter la démodulation également?

    D'avance merci pour vos éclaircissements.

  7. #6
    terriblement

    Re : Normes des technologies CPL

    Salut,

    une communication en 1024 QAM est plus sensible aux perturbations qu'une 256, elle meme plus sensible qu'une 64 etc.
    Donc, j'imagine que les boitiers essaient de communiquer en 1024QAM, si trop de pertes, on passe en 256 et ainsi de suite.
    Ca permet d'avoir le débit max que la ligne peut supporter.

    Ca devrait déjà résoudre pas mal de tes questions.

    Ensuite, pour se mettre d'accord sur quelle modulatino choisir, les CPL échangent peut etre leurs données de synchro via BPSK par exemple.

Discussions similaires

  1. Question sur des prises CPL
    Par BourrinOman dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 17h21
  2. rapport de l'académie des technologies
    Par verdifre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 14h20
  3. Métiers des nouvelles technologies ?
    Par invite37e31765 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 17h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...