Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum, permettez moi de me présenter un peu.
Je m'appelle Maxime J ( étonnant non ) et je suis actuellement en seconde année de classes préparatoires.
Dans le cadre des concours que je passerai à la fin de l'année, j'ai a présenter un projet technique.
J'ai choisi d'asservir un panneau solaire en position pour lui faire suivre le soleil.
Pour ce faire, je voudrai utiliser un grafcet car c'est quelque chose que j'ai étudié en cours, bien que d'après notre professeur, de nouvelles technologies plus performantes commencent à le remplacer en entreprise.
Le grafcet est fait, pas de problèmes là dessus.
Mon problème est le suivant : comment "l'envoyer" dans mon système ? Je suppose qu'il me faire une carte de commande, mais laquelle ?
Mes études ne concernant que le théorique, je n'ai aucune idée de la pratique.
J'ai aussi une seconde question : j'utilise pour mon grafcet des capteur de fin de course pour limiter la rotation de mon panneau et commencer le retour en position initiale ( pendant la nuit ).
Mais je ne sais quels capteurs utiliser, ou plutôt lesquels seraient les plus appropriés pour un tel usage.
Enfin, je compte utiliser des vérins pour assurer la rotation autour d'un axe. Je comptais utiliser un moteur à courant continu. Mais j'ai lu qu'un pas à pas est peut être plus approprié, et un ami qui travaille dans le bâtiment ( électricité ) mais qui doit en savoir plus que moi là dessus m'a conseillé un vérin hydraulique. Bref, je ne sais pas que choisir là encore.
Sachant que l'avantages du pas à pas sont de permettre des petits mouvement réguliers, ce que je pensais être suffisant; l'hydraulique possède t il un avantage plus grand ?
Enfin avez vous un site proposant la vente de composant à moindre cout, car lors de mes recherches je ne trouve que des prix qui me semblent élevés.
Merci d'avance pour vos conseils
-----