resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

resistance



  1. #1
    nimaka

    resistance


    ------

    bonjour
    je prends un lot de leds que je mets en serie
    je lui mets une resistance au bout
    ma question est :
    plus j'augmente la valeur de la resistance moins j'aurais de luminosité sur mes leds ?

    est ce exact ?
    tension de la leds : 3.2v (7 leds en serie)
    tension du courant fourni : 27v
    amperage de la led : 20 mA
    j'applique la loi d'ohm : 27 - (3.2x7) / 0.02 = 230 ohms

    si je mets une resistance de 330 ou 470 ohms je vais baisser la luminosité de mes leds ?
    doisje mettre des resistances de 1/4w ou de 1/2 watts ?
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par nimaka ; 18/05/2013 à 10h29.
    je peux bien sur me tromper je ne suis qu'un amateur non éclairé

  2. #2
    gcortex

    Re : resistance

    oui : avec une résistance plus grande, le courant sera moins fort.

    250mW pour une tension dans la résistance inférieure à 10V (10Vx20mA = 200mW)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : resistance

    Citation Envoyé par nimaka Voir le message
    plus j'augmente la valeur de la resistance moins j'aurais de luminosité sur mes leds ?
    Oui
    (7 leds en serie)
    Moi, je n'en mettrais que 6 !
    doisje mettre des resistances de 1/4w ou de 1/2 watts ?
    Tu ne sais pas faire le calcul de la puissance dissipée par une résistance qui a X volts à ses bornes et qui laisse passer un courant de Y ampères ???????
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : resistance

    Bonjour
    Citation Envoyé par nimaka Voir le message
    tension de la leds : 3.2v (7 leds en serie)
    tension du courant fourni : 27v
    amperage de la led : 20 mA
    j'applique la loi d'ohm : 27 - (3.2x7) / 0.02 = 230 ohms
    Imagine un peu...

    Tes leds ont probablement une tension directe définie à ±10% près. Cela signifie que certaines leds pourraient faire 3V, et d'autres 3,5V. Et si la tolérance sur ta tension d'alimentation de 27V est également de ±10% environ, il faudrait t'attendre à avoir 24,5V ou 29,5V.


    Ainsi tu pourrais tomber sur un cas où tes 7 leds présentent globalement une tension directe 5% plus faible que la valeur typique, et où ta tension d'alimentation est 5% plus élevée que le nominal. On aurait donc dans cette situation un courant dans les leds :

    IF = (Ualim–N×VF)/R = (27×1,05–7×3,2×0,95)/230 = 0,03074 A

    On dépasse les 30 mA, qui est généralement la limite absolue donnée par les constructeurs pour les leds de 20 mA. Leur durée de vie est donc compromise...

    Inversement, tu pourrais tomber sur un cas où tes 7 leds présentent globalement une tension directe 5% plus élevée que la valeur typique, et où ta tension d'alimentation est 5% plus faible que le nominal. On aurait donc dans cette situation un courant dans les leds :

    IF = (Ualim–N×VF)/R = (27×0,95–7×3,2×1,05)/230 = 0,00962 A

    On passe au-dessous des 10 mA, et les leds éclairent deux fois moins que prévu.

    Et note bien que ce ne sont pas les pires cas envisageables (tu pourrais tomber au-delà de 5%).


    En conclusion, il n'est pas pertinent de laisser une aussi faible marge de tension aux bornes de la résistance de limitation quand on a affaire à valeurs de tolérance courantes sur les caractéristiques des composants.

    Si tu souhaites mettre 7 leds en série, il faudrait plutôt opter pour un circuit de limitation constitué d'une source de courant à transistors. Cette solution présente l'avantage de maintenir la luminosité des leds constantes, et d'autoriser le cas échéant une commande simple de cette luminosité par un circuit extérieur.

    Si tu préfères continuer à mettre une simple résistance en série avec tes leds, alors il faudrait en réduire le nombre jusqu'à un niveau compatible avec les tolérances des composants. En règle général (tolérances de l'ordre de ±10%), on prévoit de laisser aux bornes de la résistance environ la moitié de la tension d'alimentation. Cela conduirait ici à se limiter à 4 ou 5 leds en série.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  2. Résistance
    Par GabellonG dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 14h16
  3. Résistance de surface ou Résistance surfacique
    Par invite3db4eb9f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 09h21
  4. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  5. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.