Bonjour,
une petite question à propos du sacro saint : R = e / Lambda,
une plaquette publicitaire trouvée ici :
http://www.arb114.com/Ecologie/toitu...ure%20part.pdf
fait un comparatif entre leur isolant et de la laine de roche (page 3) :
"(Rapport d’essai n° HO99-020) :
"La résistance thermique théorique de la laine minérale seule est R = 5 et le complexe mis en oeuvre est égal à R = 3.23 m2.K/W.
"La résistance thermique théorique du ###### est de R = 3.27 alors que la résistance thermique mesurée est R = 3.85 m2.K/W nettement
supérieure au complexe traditionnel."
"Le ######## avec 96 mm d’isolation est donc thermiquement supérieur à 200 mm de laine minérale."
- Comment un R peut-il chuter d'un 5 théorique à 3,27 dans la réalité ?
- Comment un R de 3,27 peut-il monter à 3,85 ? (cet isolant comprend du PSE Graphité, j'ai lu quelquepart que des expériences sur le PSE Graphité montraient une augmentation du R de 30% par rapport au PSE normal grâce à un phénomène de "thermo-réflexion" (concept défendu par les critiqués vendeurs d'isolant mince))
enfin bref, si de telles différences peuvent effectivement être remarquée entre un R théorique et un R mesuré, il devient alors impossible de comparer la performance de 2 isolants en fonction de leur lambda et de leur épaisseur (Je fais évidemment abstraction de la densité de l'isolant qui doit évidemment être également prise en compte dans la comparaison des produits).
Mon moteur de recherche préféré ne m'a pas permis de trouver des expérimentations comparant R théorique et réalité, je m'en remets donc à vous pour éclairer ma lanterne.
-----