Etanchéité à l'air pour maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etanchéité à l'air pour maison passive



  1. #1
    paselo

    Etanchéité à l'air pour maison passive


    ------

    Bonjour

    Dans mon projet de maison passive, je vais très certainement faire ma toiture avec des poutres en I des 360mm et remplir d'isolation, un pare-vapeur dessous et un pare-pluie dessus!

    D'après ce que j'ai lu, c'est le pare-vapeur qui se chargera de l'étanchéité à l'air. juste?

    Faut-il ajouter quelques choses à ma toiture afin d'avoir la meilleure étanchéité possible? Ou alors juste le pare-vapeur suffit à une étanchéité parfaite de la toiture?

    Merci

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Salut.

    Uniquement le pare-vapeur pour assurer l’étanchéité.
    D'ailleurs on l'appel aussi membrane d’étanchéité
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    invite6979e14b

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Pense pare pluie epais en fibre de bois façon sarking pour limiter les ponts thermiques de tes poutres en I.
    Dernière modification par Linn ; 19/04/2011 à 10h21. Motif: correction

  4. #4
    paselo

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Merci

    J'avais pensé à cette solution mais la fibre de bois étant assez cher...

    Les poutres en I sont-elles vraiment considéré comme ponts thermiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Slt'

    Les poutre I sont conçus pour répondre à la réduction des ponts thermique, il demeure toujours mais vraiment minime.
    Toujours est-il que la solution du pare-pluie en fibre de bois haute densité (+/- 240kg/m3) clôture toutes les discussions en assurant la sous toiture hpv, réduit les ponts thermique (pour ce qu'il en reste) s'il sont dans le projet à réduire à néant, améliore encore la résistance thermique/déphasage du complexe isolant de toiture.
    l'étanchéité étant déjà assurer par le frein-vapeur (plutôt qu'un pare-vapeur, mais c'est ton choix) comme annoncé plus haut

  7. #6
    paselo

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Merci pour votre réponse!

    J'ai écrit pare-vapeur car je ne savais pas qu'il existait des pare-vapeur ou des freins vapeur... donc je ne connais pas la différence!
    Pour moi l'important, c'est l'étanchéité à l'air (maison passive....)

  8. #7
    reglis06

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    paselo, pare-vapeur et frein-vapeur c'est la même chose, certain les appelle pare-vapeur et d'autre frein-vapeur

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    La même chose oui, parce ce que l'on parle d'étanchéité.
    Mais LA différence c'est l'ouverture à la diffusion de la vapeur d'eau selon les objectifs escomptés.
    Recherche sur futura bonne lecture

  10. #9
    reglis06

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Ampack Deutschland Dampfbremsen > Ampack France Pare-vapeur Sd 2 m ; 4,40 m ; 0,90 à 12 m ; 23 m ; 100 m
    Dörken Deutschland Dampfbremsen > Dörken France Pare-vapeur Sd 2 m ; 0,20 à 5 m ; 20 m ; 40 m ; 80 m ; 100 m ; 150 m

    Klöber Deutschland Dampfbremsen > Klöber France Frein-vapeur Sd 2 m ; 3 m ; 10 m ; 20 m
    pro clima Deutschland Dampfbremsen > pro clima France Frein-vapeur Sd 2,30 m ; 0,60 m à 2,30 m - 4m ; 0,25 à 7,50 m - 10 m

    Pour moi, c'est exactement la même chose, même si les pare-vapeur de Ampack et Dörken commencent très bas mais montent aussi très hauts

    Ampack Deutschland Dampfsperren > Ampack France Barrières vapeur Sd 1800 m

    A ce niveau, on ne parle plus de pare-vapeur ou de frein-vapeur.

    De toute façon, pare-vapeur, frein-vapeur, barrières vapeur sont étanches à l'air et c'est la question.

  11. #10
    Philoux35

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Pare-vapeur et frein-vapeur sont pareillement étanches à l'air, donc indispensables (l'un OU l'autre) dans une maison passive.

    La différence est dans la réaction à la vapeur d'eau ...

    Un pare-vapeur est sensé être totalement étanche à la vapeur d'eau (ordre de grandeur : Sd très supérieur à 20m).
    On l'utilise quand la paroi extérieure est elle-même étanche à la vapeur d'eau et que l'isolant craint l'eau.
    Exemple typique : mur en parpaing et isolation par l'intérieur en laine de verre.

    Un frein-vapeur est sensé seulement faire chuter la pression de vapeur d'eau de par et d'autre de la membrane, c'est à dire qu'une partie seulement de la vapeur d'eau traverse la membrane (ordre de grandeur : Sd inférieur à 3m).
    On l'utilise quand la paroi extérieure n'est pas étanche à la vapeur d'eau et que l'isolant craint l'eau.
    Exemple typique : maison à ossature bois avec panneaux extérieurs ouverts à la diffusion de la vapeur d'eau (Agepan, Dfp ...) et isolation végétale (ouate de cellulose, copeaux de bois ...) répartie.

    Aujourd'hui les choses se compliquent, car les fabriquants proposent des membranes dont la perméabilité à la vapeur d'eau n'est plus constante, mais devient variable.
    Exemple : les membranes Intello de Proclima, avec Sd variable de 0,25m en été, à plus de 10m en hiver.
    On se retrouve donc avec une membrane qui est effectivement un frein-vapeur en été, mais dont le comportement se rapproche d'un pare-vapeur en hiver ...

    Ce type de membrane est tout de même à considérer comme un frein-vapeur, et ne doit surtout pas être utilisée lorsque la paroi réclame un pare-vapeur ...

  12. #11
    phil12

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Bonjour ,
    Petit rappel pour le DTU 31-2.

    C'est obligation d'un Pv > a 18m .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    bv56

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,
    Petit rappel pour le DTU 31-2.

    C'est obligation d'un Pv > a 18m .
    Bonjour,

    oui mais ça ne vaut que pour les entreprises qui ont une assurance décennale ?
    Pour le particulier qui fait lui même les travaux, je suppose qu'il n'aura que ses yeux pour pleurer en cas de désordre, avec ou sans respect des DTU.

    Par contre, peut on imaginer que le non respect du Sd de 18m, qui aurait pour conséquence SUPPOSEE une humidité un peu supérieure dans la maçonnerie, annulerait la décennale du maçon en cas de désordre dans la façade (fissuration par exp) ?
    Dernière modification par bv56 ; 26/11/2011 à 13h32.

  14. #13
    SK69202

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    Bonjour.

    Pour le particulier qui fait lui même les travaux, je suppose qu'il n'aura que ses yeux pour pleurer en cas de désordre, avec ou sans respect des DTU.
    C'est le cas de le dire, si la maison est vendue avant 10 ans le particulier assure la décennale de son acheteur.

    D'un autre coté, quand on lit tout ceux qui pleurent parce que la décennale du pro n'assure pas.........
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 26/11/2011 à 16h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    bv56

    Re : Etanchéité à l'air pour maison passive

    On est bien d'accord.
    Je viens de voir sur Isover Belgique le doc suivant :
    http://www.isover.be/UserFiles/docum...lora-FR-LR.pdf

    Isover préconise donc de mettre une membrane vario (Sd entre 0,2 et 5m) sur mur parpaing avec (on suppose) enduit minéral à l'extérieur.

    On serait donc complètement à coté de la plaque en France avec notre Sd>18m préconisé par les DTU ??

    Je viens de finir mon iso laine de bois sur brique et je pensais mettre un intello, mais à force de lire sur les forum, je me suis convaincu de revenir à un pare vapeur à Sd de 20m.

    Ahh vraiment pas simple ce choix du frein vapeur ...

Discussions similaires

  1. Quels matériaux pour maison passive
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2018, 23h56
  2. Velux pour maison passive
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2014, 22h54
  3. Problème pour calcul de masque solaire pour maison passive
    Par Muad79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 15h31
  4. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 09h18
  5. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...