dsPIC33F: type de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dsPIC33F: type de sortie



  1. #1
    invited622d663

    dsPIC33F: type de sortie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Cette carte est en 5V. Il y a plusieurs type de sortie (PWM, analogique...). Mais je sais que le PWM permet de fournir une tension comprise entre 0 et 5 selon la fréquence que l'on impose etc. Mais une sortie analogique, est ce qu'elle peut fournir des tensions entre 0 et 5V ou bien c'est du tout ou rien ?

    Enfin, une dernière question, qu'est ce qu'il y a d'autre comme type de sortie ???


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite4e24a71d

    Re : dsPIC33F: type de sortie

    Quelle carte ? Il existe tellement de dsPIC33...

  3. #3
    invite5c0d525e

    Re : dsPIC33F: type de sortie

    Tout ou rien c'est du digital donc ça ne peut pas être de l'analogique, c'est logique !

    En dehors des sorties PWM il ne me semble pas qu'il y ait des sorties analogiques, à verifier quand même. http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/70155c.pdf

  4. #4
    eldudo

    Re : dsPIC33F: type de sortie

    Bonsoir,
    Moi aussi j'ai la flemme de lire la doc, néanmoins PWM veut dire Pulse Width Modulation, on module la largeur des impulsions , sous-entendu l'amplitude des impulsions est fixe , la variation de puissance fournie étant obtenue en faisant varier la durée sur une période pendant laquelle la tension est appliquée aux bornes du système .
    Le mieux, c'est bien sûr de lire la doc , il est peut-être également possible de définir le niveau qui restera à priori constant pendant le fonctionnement du module PWM .
    A plus,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited622d663

    Re : dsPIC33F: type de sortie

    C'est la dsPIC33FJ256GP710A. Sur la doc ils précisent les ports RB1 à RB9 comme du AN. Il s'agit de l'analogique je suppose ? Admettons que ce soit de l'analogique, c'est quoi qui sort ? Une tension comprise entre 0 et 5V que l'on peut prédéfinir ??

  7. #6
    RISC

    Re : dsPIC33F: type de sortie

    Salut STROSS,

    J'ai eu l'occasion de travailler pas mal sur le dsPIC33FJ256GP710A (l'ancêtre des dsPIC33) par le passé.
    Il faut simplement regarder la datasheet page 14 : les broches "grisées" représentent celles qui sont TOLERANTES 5V UNIQUEMENT en DIGITAL.
    Les entrées analogiques sont TOUJOURS limitées à 3.3V (si tu forces une tension supérieures le dsPIC33 ne va pas aimer du tout tu auras (au mieux) un fonctionnement erratique...

    Il n'y a pas de sorties analogiques mais des entrées analogiques sur le dsPIC33FJ256GP710A donc tu ne peux par les "pré-définir", sauf si sur ta carte tu as des DACs.

    Je préferre travailler sur les dsPIC33 plus récents car les périphériques internes digitaux peuvent être connecté aux broches que l'on souhaite ;=)

    Quelle carte utilises-tu ? lien sur le schéma de ta carte ?

    a+

  8. #7
    invited622d663

    Re : dsPIC33F: type de sortie

    salut RISC,

    La carte que j'utilise est la suivante: http://www.mikroe.com/mikromedia/dspic33/

    Par contre je risque de changer de carte à cause des sorties pwm. Je dois actionner un servomoteur qui fonctionne à 50Hz. Le PWM aura une période de 2ms ensuite pour tourner à +180° et 1ms pour -180°. Le problème c'est que la carte actuelle ne descend pas à 50Hz mais 80Hz au max...

    J'ai réçu une second carte qui fonctionne bien en 50Hz mais il s'agit d'un prototype. Une fois les réglages terminés, je commanderai une carte équivalente et plus petite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 21h56
  2. Quel type de tuyau VMC entrée et sortie de toit
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2011, 08h47
  3. Programmation Dspic33f
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 16h44
  4. dsPic33F et bus CAN
    Par invitebd0c1fdf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 23h58
  5. Programmateur DSPIC33F
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 12h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...