Allumer une lanterne à Led 24/24h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Allumer une lanterne à Led 24/24h



  1. #1
    lillo.064

    Allumer une lanterne à Led 24/24h


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais réaliser une lanterne solaire avec effet flamme qui fonctionne 24/24H été comme hiver. L’effet flamme sera réalisé à l’aide d’un pic, probablement un 16F1847.
    Le tout devrait avoir une consommation de +-25 à 30 mA. Suivant la lumière du jour l’éclairage sera réduit de moitié, ce qui devrais faire descendre la consommation de +- 10mA

    Je recherche des infos et conseils sur :

    Le type d’accus à utiliser (1v2 NiMH, NiCd) et s’il est préférable d’en utiliser 2 ou 3 en série.

    La puissance du panneau solaire à utiliser et comment ne pas surcharger les accus. (Le panneau ne peut être placé de façon optimal).

    Si une led jaune de 20000 mcd sera suffisant pour être bien visible en plein jour.

    Merci à tous,
    Lillo

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Allumer une lanterne à Led 24/24h

    Citation Envoyé par lillo.064 Voir le message
    Le type d’accus à utiliser (1v2 NiMH, NiCd)
    NiCd (NiMh , tu ne trouves plus!)
    et s’il est préférable d’en utiliser 2 ou 3 en série.
    3 . Pour avoir entre 3,6 et 4,2V
    La puissance du panneau solaire à utiliser
    Tout dépend combien de jour d'autonomie tu veux au 25 décembre !
    comment ne pas surcharger les accus. (Le panneau ne peut être placé de façon optimal).
    Ca , c'est facile ou difficile .... suivant la technologie de ton chargeur !
    Si une led jaune de 20000 mcd sera suffisant pour être bien visible en plein jour.
    C'est purement subjectif !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fabang

    Re : Allumer une lanterne à Led 24/24h

    Pour te donner des ordres de grandeur:
    En hiver tu auras a peine 6h de jour acceptables. Autant dire qu'il faut prévoir une batterie te donnant 24h d'autonomie donc 3,6V et environ 0,5Ah.
    (L'estimation de 20mA semble optimiste).
    En hiver un panneau solaire te fournira pas grand chose, genre 10W/m², voir moins. Et il te faut réinjecter 1,8Wh en moins de 6h. Donc le panneau doit être capable de fournir 0,3W en hiver. Cela correspond à un panneau de 0,03m². (17cm x17cm).

  4. #4
    lillo.064

    Re : Allumer une lanterne à Led 24/24h

    Je comptais utiliser une panneau solaire de 5v5 360mA (http://www.gotronic.fr/art-cellule-s...ol2w-18995.htm) mais sa risque d'être un peu juste alors ?. Il y a un 5v5 540mA mais sa taille me pose problème. La lanterne est destiné à un monument funéraire et pour une question d’esthétique je vais coller le panneau sur le "toit".
    Je dois utiliser des accus de 1200mA ? Pour l'estimation je me base que la led ne sera pas allumer à 100% continuellement et que le soir je réduit de 50% son éclairage.


    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Allumer une lanterne à Led 24/24h

    5,5V (en plein soleil) pour charger à 4,2V une batterie NiMh .... un peu juste !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    lillo.064

    Re : Allumer une lanterne à Led 24/24h

    J'ai trouvé un générateur de courant constant pour la led mais il faut 5v minimum, avec 3 accus je vais devoir faire une doubleur de tension. Je peux utilisé 2v4 et tripleur si besoin. Que me conseiller vous en tension de batterie et panneau solaire,...

    Merci à tous, je suis vraiment dans la panade et google n'as rien arrangé.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Allumer une lanterne à Led 24/24h

    Citation Envoyé par lillo.064 Voir le message
    J'ai trouvé un générateur de courant constant pour la led mais il faut 5v minimum,
    Ben si tu mettais le lien WEB sur ce schéma ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    lillo.064


  10. #9
    DAUDET78

    Re : Allumer une lanterne à Led 24/24h

    Citation Envoyé par lillo.064 Voir le message
    J'ai trouvé un générateur de courant constant pour la led mais il faut 5v minimum,
    Non, il faut 0,6+0,5=1,1V de tension pour qu'il fonctionne. Et on rajoute le Vf de la LED
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    lillo.064

    Re : Allumer une lanterne à Led 24/24h

    Pour le panneau 5v5 en plein soleil pour la charge des batteries c'est trop juste, il ne vaut pas mieux que je travaille en 2v4 avec le même panneau ?

Discussions similaires

  1. Allumer une lanterne à Led 24/24h
    Par lillo.064 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 06h59
  2. Allumer une led
    Par brahoom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2013, 10h37
  3. Allumer une LED à distance
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 21h17
  4. Allumer une led à distance ???
    Par invitee968bc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 07h57
  5. allumer une led
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.