Allumer une LED à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Allumer une LED à distance



  1. #1
    bobflux

    Allumer une LED à distance


    ------

    Salut, juste une question farfelue qui me turlupine

    Mettons que j'ai une roue de vélo et une LED dessus, si la LED s'allume quand tu roules, ça fait des ronds, c'est rigolo.

    Le challenge est d'allumer la LED sans ajouter une pile sur la roue. Il y a une source d'énergie disponible sur le cadre (dynamo) donc pourquoi pas un petit transfert inductif...

    J'ai pensé à 2 circuits résonants (LC) couplés utilisant le moyeu comme noyau...

    Quelqu'un a des suggestions ? J'ai jamais fait ce genre de truc...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Allumer une LED à distance

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Il y a une source d'énergie disponible sur le cadre (dynamo)
    oui, mais un peu pénible et fatigant ... juste pour une LED sur la roue ...

    Je verrais plus un aimant fixe et une bobine(s) dans les rayons (l'inverse de ceux qui veulent se faire une éolienne avec aimant mobile et bobine plate)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Allumer une LED à distance

    > Je verrais plus un aimant fixe et une bobine(s) dans les rayons

    ça existe dans l'autre sens :

    http://www.xxcycle.com/bicycle-light...&tri=prix,DESC

    Mais pour extraire de quoi allumer une LED, il faut une bobine énorme (avec un gros noyau) : dans les 100 gr...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Allumer une LED à distance

    Ben non, avec quelques milliampères et un peu plus d'un volt, tu fais briller une LED haute luminosité
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Allumer une LED à distance

    Voici une base de départ, un peu rustique, mais qui fonctionne en sim et en réalité.
    Ce circuit a l'avantage de "s'autotuner" au primaire, ce qui règle une partie des difficultés.

    L'accord de la bobine réceptrice reste critique, comme on peut le voir.
    La fréquence est d'environ 400KHz, les bobines sont rondes, "en l'air", enrubannées pour tenir les spires ensemble; elles font une vingtaine de spires et une dizaine de cm de diamètre (si mes souvenirs sont exacts).
    Tous les condensateurs d'accord doivent être au polypropylène ou similaire.
    Le rapport C5 à C7 définit la puissance de sortie.
    Pour l'utiliser, il suffit de mettre un pont de diodes (rapides ou schottky) à la place de R7.
    Le rendement avec les paramètres indiqués est assez catastrophique, mais c'est pour un facteur de couplage K de seulement 0.01, ce qui correspond à une distance importante.
    Avec les bobines au niveau du moyeu, K serait assez proche de 1.

    Sinon, ce serait aussi possible mécaniquement: un petit moteur en générateur avec un balourd sur l'axe, et si la tension de sortie est trop faible un crypto-convertisseur comme ceux de energy-harvesting de la section "projets" pour alimenter les LEDs
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    bobflux

    Re : Allumer une LED à distance

    J'ai fait un petit test avec un 555 pour voir, malheureusement sa sortie a cramé, il n'a pas dû aimer le retour de courant de l'inductance, j'avais pourtant mis des schottky... bon.

  8. #7
    Tropique

    Re : Allumer une LED à distance

    Si tu as attaqué la bobine directement, c'est difficile, c'est ramer à contre-courant (ou pédaler en côte, si tu préfères).
    Le pauvre 555 s'esquinte à fournir à chaque cycle de l'énergie à la bobine, dont la plus grande partie est à chaque fois recyclée par les schottky.
    Il vaut mieux accorder la self, pour soulager l'étage de sortie. Mais évidemment, ça ne peut pas se faire avec un circuit parallèle, à cause des harmoniques du carré, d'où la solution logique d'adopter un rapport L/C très différent, et de travailler en série.
    C'est ce qui est fait dans l'exemple (pour une puissance beaucoup plus grande que ce dont tu as besoin).
    Même ainsi, il faut un étage qui soit assez costaud, pour accepter des désadaptations.
    Un 555 me parait assez chétif pour ça, un driver de MOS tiendrait déjà mieux la route (y compris pour faire du semi-apériodique, sans accorder la self).

    Au niveau du secondaire, il est pratiquement indispensable d'accorder: sans, c'est simplement la loi de couplage des flux qui s'applique, et en magnétostatique, l'intensité décroit en d-3, ce qui ne laisse plus grand chose dès qu'on s'éloigne un peu.
    Si on accorde, on peut "sucer" l'énergie à distance, sans limite théorique.
    La pratique est quelque peu différente, mais l'amélioration est quand même considérable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    bobflux

    Re : Allumer une LED à distance

    En fait j'avais réglé le 555 pour envoyer un 1 kHz environ, avec un rapport cyclique très faible, juste des petites impulsions, pour observer à l'oscillo ce qui sortait de l'autre côté... idéalement une petite sinusoïde amortie, mais bon, il est mort avant le pauvre.

    Ensuite je me suis dit, tiens au fait le noyau de ma "bobine" est conducteur (c'est un axe en acier), donc au final ça va tout partir dans les courants de foucault...

Discussions similaires

  1. Allumer une LED en WiFi
    Par invite268710cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h49
  2. allumer une lampe de poche a distance
    Par invite9ff6bcf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h21
  3. Allumer une led à distance ???
    Par invitee968bc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 07h57
  4. allumer une led
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 07h17
  5. Comment allumer une led a distance???
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.