Comment allumer une led a distance???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment allumer une led a distance???



  1. #1
    invitec77a140a

    Comment allumer une led a distance???


    ------

    Bonjour,

    J'ai une présentation a faire sur les télécommunications spatiale. Et j'aimerai faire une petite maquette de Spoutnik. Le satellite Spoutnik transmettrai un signal par l'intermédiare d'une DEL infrarouge à une autre DEL réceptrice placé sur une maquette de poste de reception terrienne. j'aimerai que lorsque j'allume l'interrupteur sur le Spoutnik la LED sur la station terrienne sallume aussi. Est ce que quelqu'un pourai m'aider SVP???
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Bonsoir

    Dommage de ne pas faire, comme sur le vrai Spoutnik, un émetteur radio qui envoie le fameux "bip-bip" par ses antennes !!!


    Sinon, pour pouvoir transmettre efficacement le signal infrarouge, il faudra moduler l'émission à quelques kHz (à l'aide d'un simple oscillateur de type NE555 par exemple), et utiliser au niveau du récepteur un filtre passe-bande (ou à la rigueur passe-haut) calé sur la fréquence de modulation.

    De nombreux schémas d'émetteurs et de récepteurs IR modulés existent sur Internet.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Comment allumer une led a distance???

    un TSOP1738 équipé sur la sortie d'une LED et une résistance en série.
    Pour l'émetteur une télécommande quelconque TV , magneto , auto etc..
    A+, pat

  4. #4
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Bonjour,

    Merci de votre aide.
    j'aurai voulu savoir si il est possible de réaliser ce montage:

    Dans le spoutnik une pile, une resistance un interrupteur et la led IR monté en série.

    Et dans la maquette de l'antenne de reception terrienne le TSOP 1738, une résistance, une assciation de piles (5V) et la LED lumineuse que je souhaite éclairé associé en série.

    Merci d'avance de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Citation Envoyé par oursikos Voir le message
    Dans le spoutnik une pile, une resistance un interrupteur et la led IR monté en série.
    L'allumage continu de la LED IR ne peut pas convenir, car le récepteur ne sera pas en mesure de la distinguer de l'éclairage infrarouge ambiant (soleil, lampes).

    Il faut nécessairement moduler l'alimentation de la LED IR du Spoutnik, comme je l'ai déjà indiqué.

  7. #6
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Bonjour,

    merci de vos réponse! Il est vrai qu'il semble évident qu'il faut moduler le signal provenant du Spoutnik. Mais comment un tel circuit est-il réalisable?
    Merci d'avance

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Il faut un oscillateur, générant par exemple un signal carré, qui alimente la diode.

    Comme je l'ai indiqué plus haut, on peut utiliser un circuit NE555 (comme indiqué sur sa datasheet), et placer la led ir sur sa sortie en série avec une résistance.

    On peut également faire un montage de type multivibrateur astable, en insérant la led ir en série avec la résistance de collecteur d'un des deux transistors (R1 ou R4 sur le schéma).

    La liste des solutions n'est pas exhaustive.

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Sur mon site un testeur de bordure pour robot.
    Normalement pour détecté à proximité par réflexion.
    Mais en direct on devrais atteindre 10 mètres en réglant la RV1.
    Le TSOP est sur la même carte, mais il suffit de le mettre ailleurs avec son alime.


    http://pagesperso-orange.fr/pat.deau...otic/index.htm
    le schema ci joint en en plus la vidéo en .MOV
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  10. #9
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Bonjour à tous,

    J'ai bien compris l'utilité de moduler le signal de la LED émétrice (qui sera placée dans le spoutnik).

    Pour cela si j'utilise le NE555 en astable j'aurai une sortie du type "carré".
    Mais a quelle fréquence dois-je régler ce signal pour qu'il soit détecté par le TSOP (placé sur la maquette d'antenne de reception terrienne)?

    Merci d'avance.

  11. #10
    invite473abd71

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Citation Envoyé par oursikos Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai bien compris l'utilité de moduler le signal de la LED émétrice (qui sera placée dans le spoutnik).

    Pour cela si j'utilise le NE555 en astable j'aurai une sortie du type "carré".
    Mais a quelle fréquence dois-je régler ce signal pour qu'il soit détecté par le TSOP (placé sur la maquette d'antenne de reception terrienne)?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    si le récepteur est un TSOP1738, il faut utiliser une fréquence de 38kHz. Pour un TSOP1736, la fréquence sera de 36 kHz. En clair, les deux derniers chiffres indiquent la fréquence de détection du TSOP.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Bonjour,

    Je me permet de venir prendre quelques informations...

    J'ai récupéré sur un adaptateur TNT un récepteur infrarouge (qui ressemble plus ou moins à un TSOP17) mais le problème, c'est que je ne sait pas comment le reconnaitre, et m'en servir.

    Merci d'avance.

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Comment allumer une led a distance???

    les TSOP ne supportent pas les inversions de polarité , donc prudence.

    Lire la référence écrite dessus et chercher le datasheet sur le net
    A+, pat

  14. #13
    invite473abd71

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet de venir prendre quelques informations...

    J'ai récupéré sur un adaptateur TNT un récepteur infrarouge (qui ressemble plus ou moins à un TSOP17) mais le problème, c'est que je ne sait pas comment le reconnaitre, et m'en servir.

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    en l'absence de toute inscription sur le composant, le plus simple est de repérer les pistes reliées au composant sur la carte. Tout d'abord la masse, puis la source d'alimentation et enfin la sortie de données. Parfois, la sérigraphie du circuit imprimé donne de précieux indices. Sinon, il reste à tester au multimètre une fois que la masse est trouvée (idéalement, utiliser un oscillo ou à défaut une LED en série avec une résistance). La tension de la patte d'alimentation restera constante alors que celle de la sortie variera lorsque le composant recevra un signal infrarouge. Dans le cas du TSOP17XX, l'alimentation se fait en 5Vcc et la sortie est à 5Vcc au repos. Il existe cependant d'autres circuits équivalents mais dont le brochage n'est pas identique.

    A noter qu'il arrive parfois que les récepteurs infrarouges soient intégrés dans un blindage pour mieux les immuniser aux bruits. Dans cette éventualité, voir s'il est possible de retirer le blindage afin de mieux visualiser le composant et ses inscriptions.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment allumer une led a distance???

    En effet, il n'y a rien d'écrit.

    Je vais donc suivre les pistes (Ô miracle ! j'ai gardé la carte.)

    Merci.

  16. #15
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Bonsoir,

    J'aurai aimé savoir quelle est la tension de sortie, lorsque l'on alimente Vcc du NE555 (en astable) à 5V? J'ai cherché sur la datasheet du composant sans trouvé une valeur présise.
    Il me faut cette valeure de tension de sortie, pour pouvoir définir la résistance que le placerai en sortie du timmer pour que ma LED Infrarouge s'allume.

    Merci d'avance pour vos réponses

  17. #16
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faut un oscillateur, générant par exemple un signal carré, qui alimente la diode.

    Comme je l'ai indiqué plus haut, on peut utiliser un circuit NE555 (comme indiqué sur sa datasheet), et placer la led ir sur sa sortie en série avec une résistance.

    On peut également faire un montage de type multivibrateur astable, en insérant la led ir en série avec la résistance de collecteur d'un des deux transistors (R1 ou R4 sur le schéma).

    La liste des solutions n'est pas exhaustive.
    Le condensateur à la sortie 5 de votre premier schéma est il un condensateur de liaison?
    De quelle valeur doit-il être?

    Merci d'avance.

  18. #17
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    J'ai récupéré un schéma électronique de la partie récepteur IR. (basé sur ma maquette terrienne).

    Mais a la sortie du TSOP, il y'a un composant apelé "microC". Il est relié a 3 broches.
    voir piece jointe.
    Moi je recherche a alummer des LED en sortie.
    coment dois-je faire pour allumer mes LED?
    Peut on utiliser un transistor???

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Comment allumer une led a distance???

    La sortie du NE555 atteint une tension proche de VCC (soit 5V dans le cas présent), et la valeur exacte dépend du courant débité. C'est normalement indiqué dans les datasheets (voir chez un autre constructeur si la datasheet n'est pas assez précise sur ce point).

    Le condensateur sur la pin #5 est un condensateur de découplage et sert à stabiliser la tension de référence interne. Sa valeur est généralement fixée à 10nF (la valeur exacte n'a pas beaucoup d'importance).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2008 à 19h17.

  20. #19
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Bonjour,
    Je souhaite cabler ce montage pour la partie basé sur la maquette de l'antenne de réception terrienne. (voir document ci-joint).
    j'aurai voulu savoir comment je cable ce circuit en y incorporant des LED dans la partie apelé "microC" vu qu'il y'a 3 broches.

    Merci d'avance pour toute réponse.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Voici un schéma de principe, pour une LED de faible puissance et une alimentation de 5V (+/-10%).
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Merci bien.
    Je vais cabler tout ceci. Et je vous tiendrai au courant du résultat.

    A bientot

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Afin d'éviter toute bévue, je précise que dans les formules le courant est exprimé en A, les tensions en V, et les résistances en Ω.

    Par exemple, pour Id=20mA (=0,02A) on a R1=40/0,02=2000Ω (=2kΩ). On prendrait alors R1=2,2kΩ.

  24. #23
    invitec77a140a

    Re : Comment allumer une led a distance???

    Merci beaucoup.
    Je vais aller acheter tous les composants cet aprem.

Discussions similaires

  1. dc4060 : montage pour allumer une led au bout de 5h
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/03/2008, 23h11
  2. allumer une Led avec un transistor
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 22h54
  3. PIC, comment allumer une LED précise et pas toutes celles du port ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 14h00
  4. Comment allumer 3 LED, avec un même voltage qui varie.
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 17h27
  5. Allumer et etteindre une LED fonction Volt
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.