Bonjour à tous, je sollicite votre attention car j'ai besoin d'aide...
J'aimerais comprendre quelques trucs en électricité.
Je connais les formules basiques, mais à l'application ça se complique :
Imaginons que je veuille alimenter 10 leds, d'un tension de fonctionnement de 3,4 V et d'une intensité de 100 milli-ampères. je précise 10 leds en parallèles.
Si j'ai une tension d'alimentation général de 12 volts, je devrais donc mettre 1 résistance avant chaque led de façon à abaisser le courant. Au passage, quel résistance doit mettre (en ohms ? ça fait combien) ?
Car, j'ai des résistances couleur : Marron, noir, marron puis à la fin dorée couleur Or.
Sur un site je trouve qu'elle vaut 10,10 ohms. Super !! mais ça veut dire quoi ?
Je me demandais si il n'y avait pas possibilité de mettre une seule résistance pour alimenter toutes les leds.
Soit 12V d'alimentation, pour 10 leds (100ma X 10 = 1A)
Ma résistance fait 10,10 ohms ? Et, chaque led a une résistance de 34 ohms (3,4/0,1) ? est ce trop faible ? pourtant ça éclaire, et pas de souci la led tient.
Mais a quelle moment on fait intervenir le 12volts dans ces formules de calcul ?
car un copain m'a dit que ça allait trop chauffer, par contre il a une solution :
Mettre les leds en parallèles, tout les - d'un coté sont raccordé à la masse et tout les + de l'autre vont vers 1 seul et même fil qui lui même est relié à plusieurs résistance de façon à ce que le courant passe dans plusieurs résistance puis repart vers le +, le branchement ressemble à une autoroute qui passe de 1 voies à 5 par exemple là ou il y a les résistance puis repasse à une voie pour aller vers le +.
Ouf, j'ai terminé ma tartine, bon courage d'avance....
Merci aussi d'avance, non ne partez pas.... !!
-----