Panne sur oscilloscope hameg 203
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne sur oscilloscope hameg 203



  1. #1
    invite6f236b38

    Panne sur oscilloscope hameg 203


    ------

    Bonjour,
    Je possède un oscilloscope de marque Hameg type HM203. cette oscilloscope à la voie I qui ne fonctionne pas. Le problème est cerné, ce sont les deux transistors qui sont sur le circuit imprimé placé sous l'appareil. La particularité de ces transistors c'est qu'il sont dans un boitier TO92, que leurs faces planes du boitier sont assemblés avec de la colle et que la paire ainsi réalisée est coiffée d'une bague en cuivre en guise de radiateur. Cette ensemble de transistors est inséré dans un support et n'est pas soudé sur le circuit imprimé. Je ne possède pas le schéma de l'oscilloscope, par contre sur le schéma du HM203-4, je pense avoir identifié les transistors en question repère T150 =1/2 U440. Mais cela ne correspond pas, car les deux transistors sont dans le même boitier. Donc je suis à la recherche de la référence de ces deux transistors de façon à pouvoir les remplacer. Est ce que quelqu'un peut m'aider à solutionner le problème ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Panne sur oscilloscope hameg 203

    La bague de cuivre n'est pas un dissipateur, c'est pour que les deux transistors aient la même température. La meilleure solution étant d'utiliser deux transistors dans le même boitier. Du coup je ne serait surpris que ce soit une alternative au remplacement du transistor double dont tu pales (Suite à un pb de disponibilité pour ne pas arrêter la production par exemple).

  3. #3
    invite6f236b38

    Re : Panne sur oscilloscope hameg 203

    Merci pour ta réponse, mais avant de faire l'achat des U440 j'aimerais être sûr que une fois en place cela fonctionne. La voie II fonctionne et c'est en mettant les deux transistors de la voie II sur la voie I que la voie I fonctionne à nouveau.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Panne sur oscilloscope hameg 203

    Sur mon Hameg 204, c'est un U440 (double Jfet) qui est utilisé en entrée.
    Le schéma du HM203 est ici
    http://elektrotanya.com/hameg_hm203_.../download.html
    Les transistors d'entrée sont des Jfet TIS69.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f236b38

    Re : Panne sur oscilloscope hameg 203

    Merci pour ton aide et pour le schéma, je pourrai enfin réparer mon bon vieux scope.
    je te donnerai des nouvelles une fois les transistors mis en place. Encore merci à toi;

Discussions similaires

  1. Recherche d'infos sur oscilloscope Hameg HK 705
    Par invitede73f365 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 19h53
  2. Réparation oscilloscope HAMEG HM 203-7 (20 MHz et double trace)
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2012, 20h19
  3. Panne oscilloscope Hameg HM 605
    Par invitefcef9880 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 11h16
  4. manuel oscilloscope HAMEG 203-4
    Par invite73ecb82a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2010, 13h16
  5. Oscilloscope hm 203 7
    Par invite6eb9fa9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...