Bonjour,
Je suis tout neuf sur ce forum , je m'interesse à l'électronique depuis environ 2 ans ( enfin surtout les microcontroleurs , l'analogique n'étant pas mon fort même si je commence à m'y mettre).
Je suis plus habitué à la mécanique d'ordinaire ( tournage, fraisage , soudage...)
A part ça je bosse dans l'éolien.
J'ai fait il y a quelques temps l'acquisition d'un oscilloscope metrix sur ebay , largement suffisant pour ce que je fais ( debbugage la plupart du temps ), je trouve son fonctionnement étrange :
- Après branchement sur le secteur , il me met " autotest " il y a une horloge qui s'affiche et puis l'écran s'éteint , il faut attendre environ 20 min pour pouvoir le démarrer , est ce normal ? mise en température des composants ?
La notice ne mentionne rien à ce sujet .
- Différence de mesure entre la voie 1 & 2 et un multimétre : si je mesure du 5V ( sortie d'un 7805 alimenté en 12V et à vide) , la voie 1 m'affiche 5.03V avec le calibre le plus faible ( genre 1v par division), la voie 2 5.01V ,et le multimétre 5V .
j'ai interchangé les 2 sondes = pareil , les sondes sont des 10/1 , celles d'origine ... je pense.
j'ai lu sur internet q'un oscilloscope n'est pas un instrument précis pour mesurer une tension.
je trouve que c'est beaucoup , est ce normal ? est il possible de faire étalonner ce genre d'appareil ( je pense qu'il s'agit d'un étalonnage soft qui ne peut être fait que par le fabricant ...le dernier étalonnage date de ...2006) quelqu'un a t il dèjà fait étalonner un oscillo de ce type ?
merci .
-----