Amplifier les sorties du MAX7219
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Amplifier les sorties du MAX7219



  1. #1
    Bowbow18

    Amplifier les sorties du MAX7219


    ------

    Bonsoir,

    Petite question : Je vais utiliser un MAX7219 pour gérer 3 afficheurs 7 segments.
    Chaque digit est constitué de 250 LEDs haute luminosité que j'ai regroupées par paquets de 3 + résistance (tension d'alim = 12V).

    J'ai une conso de 150 mA par segment du coup, comme le MAX7219 ne peut pas gérer la tension du segments ni l'intensité je compte bien amplifier tout ca en mettant un transistor de puissance pour la "sélection" du digit, puis un ULN2003 pour amplifier les sorties du MAX.

    Petite précision : je calcul tout au mini car cette afficheur tournera sur batterie donc conso à réduire au max ! La tension d'alim sera ajustée pour éviter de gaspiller l'énergie en chaleur dans les résistances de LED.

    Les 2 questions :

    1) Quel transistor de puissance ? Darlington ou simple ? Mosfet ? (Niveau rendement moi perso je partirais sur un mosfet).

    2) Le MAX7219 intègre son propre géné de courant, si je rajoute un ampli du style ULN2003 derrière, comment vont-ils réagir ? Bien ? Ou pas bien ? ou ca va fonctionner mais aucune fiabilité ?

    J'espère ne rien avoir oublié et merci de m'avoir lu ! @+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Quand on pose une question sur un circuit, la moindre des politesses (si on veut une réponse !), c'est de mettre un lien WEB sur la datasheet .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Effectivement...la voilà
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Grosso modo:
    - Tu as 150*7= 1A pour les digits, donc un transistor de puissance PNP en suiveur
    - Pour les segments, un translateur de niveau avec miroir de courant
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Grosso modo:
    - Tu as 150*7= 1A pour les digits, donc un transistor de puissance PNP en suiveur
    - Pour les segments, un translateur de niveau avec miroir de courant
    OK pour le transisor. Un BDX34C fera l'affaire je suppose.

    Pour le translateur de niveau avec miroir de courant, il en faut un par segment ? Donc 21 !
    Je précise que je ne veux pas récupérer la fonction "géné de courant constant" du MAX7219, puisque je suppose que cela ne fonctionnera pas avec plusieurs paquets de LED en //...

    Ce qui m'interesse dans le MAX7219 c'est qu'il gère de manière autonome le multiplexage, ca m'évite de surcharger mon µC.

    J'ai trouvé ce lien qui montre des schémas base de transistors : http://www.epsic.ch/cours/electroniq...icoupltxt.html

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Citation Envoyé par Bowbow18 Voir le message
    Pour le translateur de niveau avec miroir de courant, il en faut un par segment ? Donc 21 !
    ?????
    Non, 7 . Un par segment
    Je précise que je ne veux pas récupérer la fonction "géné de courant constant" du MAX7219, puisque je suppose que cela ne fonctionnera pas avec plusieurs paquets de LED en //...
    ben si .... ça marche . Si tu ne veux pas de l'image du courant , un NPN, un PNP et quelques résistances
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Je disais 21 car j'ai 3 afficheurs 7 segments à piloter. Donc en gros avec un seul translateur de niveau je peux piloter les 3 segments "a", un autre pour les 3 segments "b" ect ?
    Le translateur devra supporter 3x150mA c'est ca ?

    L'image du courant permet de récupérer la fonction géné de courant du max7219 ? Le CI intègre une fonction pour régler la luminosité en envoyant une commande (que je veux garder), la luminosité est réglée par le géné de courant ? ou par un PWM ? Je vais relir la doc pour voir.
    Parce que du coup si je veux pouvoir garder le réglage de luminosité, et qu'elle se régle via le géné de courant interne, je vais devoir faire un miroir de courant.

    Tu as des schémas ? Parce que sur google y'a de tout ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Citation Envoyé par Bowbow18 Voir le message
    Le translateur devra supporter 3x150mA c'est ca ?
    Tu n'as pas capté ce que c'était le rôle du multiplexage ......
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Citation Envoyé par Bowbow18 Voir le message
    que j'ai regroupées par paquets de 3 + résistance (tension d'alim = 12V).
    • Tu as combien de LED par segment?
    • Tes LEDs ont un Vf de combien ? pour quel courant ?
    • Tu as un bien un montage de 3 LEDs en série ?

    PS : Pour la commande des digits, le PNP, c'est une connerie que je t'ai racontée !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/05/2013 à 10h43.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as pas capté ce que c'était le rôle du multiplexage ......
    Excuses moi... oublies ce que j'ai dit.
    On a bien un seul afficheur "actif" à la fois donc 1x150mA.

    Chaque segment est composé de 28 LEDs, il y'aura une LED toute seule, les autres seront regroupées par 3.
    Les LEDs vertes ont un Vf de 3.2V. 15 mA sont suffisants (elles supportent 30 mA).

    Donc pour allumer un segment composé de 9 paquets de 3 LEDs en séries, il me faut (15 mA x 9) + 15 mA = 150 mA

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    peux tu disposer d'une tension plus élevée? du genre 18V , même non régulée (du genre tranfo AC 15V et filtrage par condensateur)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Non je ne peux pas... le système va tourner sur panneau photovoltaîque et batterie 12V.
    Pourquoi ? Quelle est ton idée ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Voilà une élucubration de départ ......
    Nom : Interface Buffer MAX7219.JPG
Affichages : 200
Taille : 33,0 Ko
    Tu peux mettre entre 1 et 3 LEDs sur chaque PNP

    PS : Avec 20mA dans les LEDs, elles éclaireront comme si elles étaient alimentées avec 20/3=6,7 mA (à cause du multiplexage)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Plus simple ......
    Nom : Interface Buffer MAX7219 new.JPG
Affichages : 199
Taille : 32,0 Ko
    Iled= (15mA*R1)/R2
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/05/2013 à 13h01.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Merci pour tes schémas

    Un truck qui me fais peur... il va falloire un sacré paquet de transistors :O
    70 transistors pour un seul digit ^^

    On ne peut pas regroupper comme ceci ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Avec un Vf de 3,2V (à vérifier pour une verte ...cela me semble beaucoup !) , tu as 3*3,2=9,6V pour les LEDs. Il reste 12-9,6-0,5-1,5= 0,4V pour la chute de tension aux bornes de la résistance d'équilibrage ...... c'est trop peu !

    PS 1: 0,5V pour que le transistor soit encore en mode générateur de courant
    1,5V pour la tension aux bornes de R2
    Je considère que le NMOS à un Rdson négligeable (disons 0,050 ohm )
    PS 2: Si tu partais d'une batterie 24V, tu divises le nombre de transistor par deux ....
    Si tu partais d'une batterie 48V, tu divises le nombre de transistor par quatre .... c'était mon idée de départ .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/05/2013 à 14h57.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Voilà la doc de la LED : http://fr.farnell.com/avago-technolo...ert/dp/1692250
    Plus stockée oui je sais mais j'ai un autre fournisseur.

    Le soucis c'est que je ne dispose que d'une batterie de 12V avec le chargeur ect.
    Il n'y a pas une autre architecture ?

    Sur le MAX il y'a une résistance de limitation du courant. Disons que je la règle pour avoir 15 mA.
    Le circuit possède une fonction de réglage de l'intensité lumineuse via le soft. Sur quoi agit til ? Si je perds le réglage du courant via cette résistance, est ce que la fonction concernant le réglage de la luminosité va être aussi perdue ? ou est ce qu'il agit sur un PWM ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Citation Envoyé par Bowbow18 Voir le message
    Sur le MAX il y'a une résistance de limitation du courant. Disons que je la règle pour avoir 15 mA.
    OK
    Le circuit possède une fonction de réglage de l'intensité lumineuse via le soft. Sur quoi agit til ?
    J'en sais rien ......
    Si c'est du PWM, on peut éviter le miroir de courant et faire fonctionner le NPN en On/Off (et donc gagner 1,5V , et donc utiliser des résistances d'équilibrage ....mais c'est Ric Rac !)
    Tu as un circuit sous la main pour faire le test ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Oui, j'ai une dizaine de MAX7219, j'ai même un circuit câblé avec 8 afficheurs 7 segments (mais des petits) et un oscillo numérique.
    Je pense que si le réglage du niveau de l'intensité lumineuse agit sur le PWM, ca devrait se voir sur la fréquence de rafraîchissement des afficheurs, non ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Citation Envoyé par Bowbow18 Voir le message
    ca devrait se voir sur la fréquence de rafraîchissement des afficheurs, non ?
    ca devrait se voir sur le rapport cyclique de la fréquence de rafraîchissement des afficheurs
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    J'ai pas eu le temps de rebrancher tout le bin's, mais en regardant le doc j'ai trouvé ceci qui montre bien que c'est une gestion en PWM.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    OK , c'est du PWM. donc on peut simplifier !


    Pour le NMOS, il faut un truc TTL ou Logic . Pour 150mA, le BSS138 semble correct . Dispo ICI par exemple

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 21/05/2013 à 13h06.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Le bon schéma !
    Nom : Interface Buffer MAX7219 On-Off OK.JPG
Affichages : 203
Taille : 25,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Merci !

    Par contre j'arrive pas à comprendre le schéma par rapport aux diodes dans le collecteur du NPN.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Je n'ai représenté que le segment a du digit 0
    Pour le segment b du digit 0, tu recopies 2,2K , NMOS , l'arbre des LEDs et tu le branches sur la sortie segment b duMAX7219 .. et la diode 1N4148 marquée segment b
    etc etc pour les autres segments du digit 0
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai représenté que le segment a du digit 0
    Pour le segment b du digit 0, tu recopies 2,2K , NMOS , l'arbre des LEDs et tu le branches sur la sortie segment b duMAX7219 .. et la diode 1N4148 marquée segment b
    etc etc pour les autres segments du digit 0
    Oui oui ca j'ai bien compris, mais j'éssaye de comprendre comment fonctionne le schéma. Par contre à quoi servent les diodes 1N4148 ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Si le NPN du digit 0 est saturé, il bloque tous les NMOS des segments du digit 0 quelque soit les informations de segment qui sont en cours d'utilisation pour le digit 1 ou le digit 2

    Si le NPN du digit 0 est bloqué, il libère tous les NMOS des segments du digit 0 . Sans diode, il y aurait un mélange des commandes segment
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Ah oui ! C'est vrai !
    Bon bah y'a plus qu'à essayer ca ce week end

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Mon schéma n'a jamais été testé ...... tu sers de cobaye ! il y a peut être des valeurs de résistance à ajuster.
    Donc, commence par tester sur un digit d'un segment. Si ça marche, deux segments homologues de deux digits .
    PS : tu as un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Bowbow18

    Re : Amplifier les sorties du MAX7219

    Oui j'ai un numérique LCD : TEKTRONIX TBS1022

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Max7219
    Par invite7392819b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2010, 19h28
  2. [Brun] amplifier les signaux d'antenne TV TNT
    Par invitefb5e5308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2010, 07h34
  3. De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???
    Par aikiki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 14h50
  4. multiplier les entrées et les sorties d'un pic (multiplexage ?)
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2009, 20h04
  5. Amplifier les sorties d'un port parallèle
    Par invite99880ac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.