Max7219
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Max7219



  1. #1
    invite7392819b

    Question Max7219


    ------

    Bonjour à tous.
    Je reviens moi et mes MAXs, ayant découvert le MAX7219.
    Voici donc la question : comment ça marche ?
    [je suis ouvert à tout, sauf à la datasheet, ne parlant pas couramant anglais]

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Max7219

    C'est pas de chance pour toi.
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../MAX7219.shtml
    Mais il y a des traducteurs automatiques sur le WEB .... ça vaut ce que ça vaut !

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Max7219

    Citation Envoyé par Crabe05 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je reviens moi et mes MAXs, ayant découvert le MAX7219.
    Voici donc la question : comment ça marche ?
    [je suis ouvert à tout, sauf à la datasheet, ne parlant pas couramant anglais]

    Merci de vos réponses !
    Pour l'Anglais, va falloir te forcer. J'ai quasiment appris cette langue en lisant des docs. Si tu veux faire un métier technique, c'est incontournable.

    Le 7219 est un circuit programmable, donc beaucoup de possibilités de configuration. Au moindre problème tu ne sauras pas d'où ça viens.
    Tu connais la liaison spi pour commencer?

    A+

  4. #4
    invite7392819b

    Question Re : Max7219

    Le SPI : Société des Parachuteurs de l'Indre-er-loire
    Sécurité Parentales Inclusive
    Somalie Papouasie Inde
    Secte Para-Iconoclaste

    bref
    SPI :

    (et moi qui croyais avoir à faire à un MAX6952 version 7 segments...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Max7219

    Ah mais çà y est, je te reconnais

    C'est toi qui te plaignait que personne ne s'intéressait à ton post et qui n'a pas donné suite lorsque j'ai apporté quelques précisions :
    http://forums.futura-sciences.com/thread242282.html

    et moi qui croyais avoir à faire à un MAX6952 version 7 segments...
    C'est le cas. Le MAX6952 est également interfacé à l'aide d'une liaison SPI.

    d'origine MOTOROLA, ce type de liaison synchrone a été adopté par tous les fabricants de µcontrôleurs en raison de sa simplicité et de sa rapidité. Ce n'est en fait qu'un registre à décalage programmable.

    A+

  7. #6
    invite7392819b

    Re : Max7219

    MAX6952 : désolé. mais j'ai suivit ton conseil niveau "regarde le prix"... et ben pour quatre digit ! (en plus des composants externes) j'ai donc finalement décider de trouver autre chose.
    Les sept segment sont moin souple, mais ça suffira.

    Niveau SPI : tu pourrai m'expliquer un peu STP ? ou me donner un cour (autre que celui de bigonoff, bien sûr).

    re-merci pour vos réponses !

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Max7219

    Qu'est ce que tu n'as pas compris?

  9. #8
    invite7392819b

    Re : Max7219

    Euh...
    Le "comment ça marche ?".
    Le "registre à décalage programmable"
    Et aussi le reste...
    Non pas que tu explique mal (loin de là) mais moi... la programmation... je commence à peine avec les PICs... moi c'est plutôt les Eproms (mais c'est plutôt limité question fonction...)

    Merci de bien vouloir m'éclairer...

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Max7219

    Je ne connais pas ton niveau en électronique, mais je suppose que tu sais ce qu'est un registre à décalage.

    La philosophie des interfaces programmables (intégrées dans un µcontrôleur) c'est l'utilisation de registres dans lesquels se trouvent des bits qui permettent de configurer le fonctionnement de l'interface: par exemple dans un port parallèle, on peut définir les ports en entrée ou en sortie en associant un bit à chaque patte du port.

    Pour le registre à décalage, ces bits permettent de contrôler et de tester sont état: sortie d'un octet, test si une donnée est entrée dans le registre, etc.

    Il te faut donc:
    rechercher le fonctionnement général de le spi
    prendre la doc de ton µcontrôleur (s'il gère la spi) et étudier le fonctionnement des registres associés.

    Si le µC ne gère pas la spi, il est possible de l'émuler en gérant 2 ou 3 lignes d'un port standard, mais la vitesse de transmission maxi n'est plus aussi grande alors.

    A+

  11. #10
    invite7392819b

    Re : Max7219

    Le simple fait de dire "microcontrôleur" mais fait dire :quoi ? lequelle ? et surtout COMMENT ?
    je ne m'y connais pas assez en programmation pour écrire un programme si (aparament) complexe. Je suis évidemmant le cour de Bigonoff, mais...

    Mon niveau en électronique ? disons que la partie calcul de la résistance et de la capacité etc... c'est bon. CMOS TTL je maîtrise bien. Eprom et EEprom aussi. I2C, très très moyen. PIC : prise de tête intégrale rien que pour le
    16F84... alors imagine pour ne serais-ce qu'un 18F...

    Sinon. En imaginant que le microcontrôleur ne gère pas le SPI : comment brancher le MAX ?

    merci encore pour tes réponses !

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Max7219

    Dans tous les cas, sans µC point de salut.

    A+

  13. #12
    invite7392819b

    Re : Max7219

    Tel "cold caise : affaire classé", je vais fermer le dossier et passer au sivant.
    C'est pas la première fois, mais ça fait toujours aussi mal.
    Donc salut et rendez-vous sur un autre forum !

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Max7219

    C'est peut-être le moment de se lancer à fond dans l'aventure des µC. Il faut juste commencer raisonnablement.

    Bon courage

  15. #14
    invite7392819b

    Re : Max7219

    Tu as raison.
    Merci !

  16. #15
    inviteb92ec58c

    Re : Max7219

    salut ,commet ca va avec le max7219?

    de ma part j'ai tout, ou presque, compris et c'est tres facile,
    vous n'avez rien a faire que de programmer votre µc d'une facon que les 3 sortie soit comme indiqué dans la datasheet,
    y'a un exemple intéressent sur internet dont les fonctions pour controler l'affiche du max, depuis l'initialisation jusqu'à l'affichage du poit, si tu veut. pour moi je l'ai modifier pour mettre 2 max7219 en cascade, si tu veut, je te l'envoie, ca t'aidera surement. Et il faut bien lire la documentation

  17. #16
    invite7392819b

    Re : Max7219

    Et bien moi aussi j'y suis [finalement] arrivé !
    Je me suis lancé une bonne fois pour toute dans l'univers des composants programmables, et je ne regrette rien. Même après sueur, pleurs, énervement et trois nouveaux ordinateurs (non je rigole), je suis finalement capable de faire mon propre affichage matriciel avec ce composant !!!
    Merci à tous !

  18. #17
    invite5af938b3

    Re : Max7219

    Bonjour tous, je déterre le post - mais je suis pas le premier
    je viens de retrouver un module 8 afficheurs avec le MAX, et comme je me lance aussi dans les pics, si Iceweb ou Crabe05 repassent par là, je veux bien un exemple de prog. si c'est en C...
    Voili voilou ce serait pour comprendre, pas pour recopier - j'ai chargé le DS du MAX7219, j'ai donc de la lecture.
    Merci à celui (ceux ...) qui partageront.
    A plus tard - nico

Discussions similaires

  1. MAX7219-7221 librairie C pour pic
    Par invite2ae8d33b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 14h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...