Lisser un signal audio en sortie d'interrupteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite2f16fd62

------

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un interrupteur pour couper un signal audio ( entrée line RCA) mais lorsque je ferme ou j'ouvre l'interrupteur j'entends un "clak" audio très désagréable.

Le signal audio en sortie est coupé à mon sens par un signal qui se rapproche du signal carré.

Je souhaiterai lisser le signal à l'ouverture et à la fermeture pour ne plsu avoir ce "clak". Ainsi j'obtiendrai un signal avec une pente ascendante au démarrage ( quelques millisecondes) lors de la fermeture de l'interrupteur et une pente descendante lors de l'ouverture de l'interrupteur

Pensez vous qu'il soit possible de faire cela avec des composants simples ( résistance, capa) pour avoir une pente d'attaque et de relachement réglables par un potentiomètre ?

Dans mon cas un potentiomètre qui pourrait faire varier le temps de montée et descente du volume entre 0 et 50 ms ?

Merci d'avance pour vos idées et proposition de montage

Bon week end

-----

gienas
    Modérateur

Re : Lisser un signal audio en sortie d'interrupteur ?

Bonjour joeyrestar et tout le groupe

J'ignore quelle est la nature de cet interrupteur, mais il est important de savoir si le signal audio est ou non porté par une composante continue, qui pourrait être responsable du clak. Tu peux mesurer, au voltmètre continu le signal audio, qui doit être zéro.

Si ce n'est pas le cas, essayer un condensateur en série, dont la valeur dépend de la résistance d'entrée de la structure.

invite2f16fd62

Bonjour Gienas,

Merci pour votre réponse

Le signal audio est celui d'une platine CD "classique", je ne pense pas qu'il y ait une composante continue dans le signal ( clac audible quelque soit le morceau )

Ce que je cherche à réaliser c'est simplement un temps de montée et de descente dans le volume du signal au moment de l'ouverture et de la fermeture.

Je ne sais pas si mon objectif est clairement défini et s'il est techniquement réalisable ?

Merci pour vos conseils

Bon dimanche

invitea3c675f3

Meilleure est la qualité de ton interrupteur, plus il sera de rebonds, donc de bruit.

Il y a la solution de faire une ouverture et fermeture au passage par zero du signal avec une porte analogique, un comparateur et une bascule D par canal, mais ça vire à l’usine à gaz.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2f16fd62

Bonsoir,

Merci pour vos réponses

En fait, je souhaite maitriser le temps de montée et de descente du signal, c'est pour une application musicale en live. J'aimerai avoir une coupure "maitrisée" ( réglable et non figée) selon l'effet que je veux avoir.

C'est pour cela que si je choisi un interrupteur de très haute qualité, j'aurai certainement une coupure propre mais figée. Ce n'est pas ce que je recherche.

Voici le genre de courbe que j'aimerai avoir en sortie

On peut y voir la pente d'attaque A et la pente de relachement R

http://cnx.org/content/m15500/latest/lfmod_MP-sing-ASR.png

Que ce soit une pente droite ou exponentionelle, peut m'importe, tant que cela soit réglable

Il doit bien y avoir moyen de faire cela avec des simples composants ?

Merci pour votre aide

Tropique

Une possibilité est de copier en discret l'intérieur d'un circuit qui réalise cette fonction, voir fig. 21:
    http://www.analog.com/static/importe...ts/SSM2404.pdf
    Avec des CD4007, ça doit être possible.
    Certains ont le condensateur extérieur au circuit, ce qui permet de controler le temps, mais pas avec un potentiomètre:
    http://www.intersil.com/data/fn/fn6699.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Certains ont le condensateur extérieur au circuit, ce qui permet de contrôler le temps, mais pas avec un potentiomètre:
    et avec le potentiomètre en parallèle de la capa, avec une accessoirement une résistance talon calculée pour que la "tempo" soit maximum quand P=0ohm ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite2f16fd62

Bonjour,

Merci pour vos réponses
    Certains ont le condensateur extérieur au circuit, ce qui permet de controler le temps, mais pas avec un potentiomètre:
    Ce composant m'interresse beaucoup car les temps de réponses sont faible

Savez vous ou je peux l'acheter ? Sur farnell je ne l'ai pas trouvé.

En fait, j'ai un circuit qui me délivre une unique tension 3,3 V ou 0V ( selon l'état de l'interrupteur ) et je souhaiterai utilisé cette tension pour fermer "proprement" un canal Audio ( disons R1L1 ) avec ce composant Intersil

Selon la table de vérité (page 3) comment selon vous dois je procéder pour avoir un temps de réponse inférieur à la milliseconde ?

Si j'utilise la pin Mute je ne serai pas bon en Timing ( > 50 ms )

En effet, Il y a quelque chose qui m'échappe sur le temps de réponse Mute to ON et ON to Mute ( Page 5 )

Mute to ON Time : 58 Ms ( (Selectable via Soft-Start Capacitor Value)
    ON to Mute Time : 50 Ns

Pourquoi cette difference énorme ( 58 milliseconde contre 50 nanoseconde ) ?

Merci à vous pour votre aide

Tropique

Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    Selon la table de vérité (page 3) comment selon vous dois je procéder pour avoir un temps de réponse inférieur à la milliseconde ?

Si j'utilise la pin Mute je ne serai pas bon en Timing ( > 50 ms )

En effet, Il y a quelque chose qui m'échappe sur le temps de réponse Mute to ON et ON to Mute ( Page 5 )

Mute to ON Time : 58 Ms ( (Selectable via Soft-Start Capacitor Value)
    ON to Mute Time : 50 Ns

Pourquoi cette difference énorme ( 58 milliseconde contre 50 nanoseconde ) ?
    Dans un cas, la commutation est contôlée par le condensateur de SS, et dans l'autre elle est directe.
    Pour avoir une commutation rapide dans le premier cas, il suffit de ne pas utiliser la broche Cap SS.
    Mais alors on se demande: à quoi bon utiliser un circuit ayant la fonction SS si c'est pour la supprimer?
    Ou j'ai mal compris le message #1.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite2f16fd62

Bonjour,

Dans un cas, la commutation est contôlée par le condensateur de SS, et dans l'autre elle est directe.
    Ok Merci

Pour avoir une commutation rapide dans le premier cas, il suffit de ne pas utiliser la broche Cap SS.
    C'est à dire, ne rien brancher ou brancher la broche Cap SS à la masse sans capa ?

Mais alors on se demande: à quoi bon utiliser un circuit ayant la fonction SS si c'est pour la supprimer?
    Ou j'ai mal compris le message #1
    Non tu as bien compris, je veux un circuit "modulable", rapide ( sans broche Cap SS) ou moins rapide ( avec broche Cap SS).
    Du coup je peux imaginer un ou plusieurs interrupteur pour sélectionner la capa en fonction de ce que je souhaite avoir en temps de réponse....

Je suis interressé par ce type de composant mais je ne parviens toujours pas à le trouver.

Savez vous ou pourrai je me le procurer ?
    Sinon pensez vous qu'il y ait un composant équivalent sur farnell ou autre ?

Merci d'avance

bobflux

Il existe des optocoupleurs à LDR style Silonex NSL-32, tu as d'un côté une LED et de l'autre une LDR dont la résistance varie en fonction de l'illumination de la LED. Tu peux t'en servir pour moduler le volume d'un signal audio assez facilement.

invite2f16fd62

bonsoir;

Il existe des optocoupleurs à LDR style Silonex NSL-32, tu as d'un côté une LED et de l'autre une LDR dont la résistance varie en fonction de l'illumination de la LED. Tu peux t'en servir pour moduler le volume d'un signal audio assez facilement.
    Merci, le souci c'est que mon signal de LED est du tout ou rien donc pas possible d'exploiter ton idée.

En tout cas c'est super intéressant je ne connaissais pas !

sinon je redemande de l'aide car je suis interressé par ce type de composant

mais je ne parviens toujours pas à le trouver.

Savez vous ou pourrai je me le procurer ?
    Sinon pensez vous qu'il y ait un composant équivalent sur farnell ou autre ?

Merci à tous

jiherve

Bonsoir,
    Soit utiliser un ampli a gain variable ou bien un fader type LT1251, très facile à piloter et qui suffira largement pour de l'audio, avec 40Mhz de BP même un idiophile sera content .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite2f16fd62

bonsoir,

jiherve:
    Bonsoir,
    Soit utiliser un ampli a gain variable ou bien un fader type LT1251, très facile à piloter et qui suffira largement pour de l'audio, avec 40Mhz de BP même un idiophile sera content .
    JR
    merci, j'ai regardé rapidement le datasheet mais je suis pas sur de tout comprendre, comment pilote tu le gain de la sortie. Est ce bien en fonction de la valeure de VC ?

Car moi je dispose d'un signal de 3,3 V ou 0V. supposons que je mette 3,3 V s( ou 2,5 V) sur la pin 3.

Ou dois je brancher mon entrée ( signal audio ) et ma sortie ?

J'ai pu lire que Rise Time et fall time étaient dépendant d'une résistance interne ?

Puis je adapter cette résistance pour faire varier les temps de montée et de descente avec par exemple un potentiomètre ?

Merci pour tes réponses

jiherve

Bonsoir,
    Sur ce circuit la tension VC fait passer progressivement d'une entrée à l'autre.
    le schéma "Single Supply Inverting AC Amplifier" donné page 15 correspond à ton application.
    Il faut fournir une tension de 2,5v environ sur la patte 12 et une tension variant entre 0 et 2,5V sur la patte 3, c'est cette tension qui contrôlera la mise sous/hors tension de ton entrée.

Si tu utilises un interrupteur a 2 position, tu connectes le point commun avec en série une résistance (10K) à la patte 3, que tu auras "découplée" par un condensateur (10µF) à la masse, RC = 1S , les deux autres bornes de l'inter seront l'une à la masse l'autre à 2,5V. lors de la manœuvre le gain d'une des entrées diminuera alors que l'autre augmentera, si donc l'une est ton signal audio et l'autre 0V ou une autre source tu passera en douceur de l'une à l'autre.
    Les entrées sont symétriques donc au pire tu auras à inverser ton étiquette on/off en face de l'inter.
    Les rise time fall time ne sont pas signifiants ici c'est pour des applications de type incrustateur vidéo.
    JR

invite05fc252b

Question Re : Lisser un signal audio en sortie d'interrupteur ?

Bonsoir,

j'interviens dans la discussion... les solutions proposées sont très belles mais un peu trop évoluées pour un simple switch non?

Je ne suis pas certain de la théorie, mais il me semble que le clack qu'on entend en branchant ou en basculant de voie audio vient de la charge d'une des armatures de la capa de liaison lorsque la sortie est à vide. Qd on branche la charge, la charge (qui peut monter à un bon nombre de volts) transite brutalement et provoque le clack.
    La solution consiste à conserver la charge (ce que font tous les montages proposés dans les messages ci-dessus).
    Je ne sais pas quelles sont les puissances en jeu (pour du live ) mais j'ai déjà fait des basculement de voies audio 20W avec de vulgaires relais mécaniques sans avoir de claquement, je mettais juste une charge (4/8 ohms ou autre selon l'application) sur la sortie 'travail'.

par contre, je suis assez interloqué par la solution des capa en parallèle (10 µF )-> super filtrage des aigus à prévoir
    bon, je dis ça mais j'avais aussi essayé comme solution de facilité , ça marche mais le son est fortement dégradé.

jiherve

Bonsoir,
    1: la commutation est sur l'entrée
    2: la 10µf est sur le signal de commutation et pas sur le signal commuté
    3: il faut tout lire et comprendre avant d'écrire des niaiseries.
    JR

Discussions similaires

1. [Brun] TV sortie audio ? [résolu]
    Par invite4c78314c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2010, 20h30
  2. lisser un signal
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2008, 12h41
  3. AUDIO : sortie auxilaire PC
    Par invite6da0ef9f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...