Question pour les pro du camescope/microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question pour les pro du camescope/microscope



  1. #1
    invite61709cc0

    Question pour les pro du camescope/microscope


    ------

    Bonjour tout le monde



    Alors voila mon soucis : je désire acquérir un appareil , afin de voir sur un écran la carte électronique à réparer avec bien évidemment un ( gros ) Zoom


    Il y a une problématique : il ne peu en aucun cas s'agir d'un microscope " classique ou premier prix" sur lequel on y greffe une caméra car si on a envi de regarder une soudure à 15 cm du bord de la carte ,on ne peux pas .

    Les équipement de type industriels étant honéreux ( une très grande marque française propose ce que je voudrais , mais à un prix non envisageable ( environ 3 500 euros hors taxes !! )) , et les "microscopes" sur ebay à 150 euros en usb , j'ai eu l'occasion de tester et je me suis vite empréssé de revendre cette m...

    Alors m'est venu une idée ! ( oui ça n'arrive pas tous les jours profitons en ) Et si j'utilisais un caméscope classique ( j'ai vu celui ci : PANASONIC Caméscope SDR-H85 ) que je monte sur un trépied ( plus de contrainte de bords ) , voir je prend un support pour antenne tv avec son coude à 90° et je le colle au mur , et avec le zoom hop j'ai un big agrandissement .

    Je me demandais juste si c'est possible de faire comme ça car je sais que sur les appareils photo , plus on zoom et plus il faut s'écarter du sujet sous peine d'avoir que du flou .

    Voila , si vous savez quelque chose la dessus , n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question pour les pro du camescope/microscope

    avec une bonnette de "MACRO" c'est envisageable...

  3. #3
    ftorama

    Re : Question pour les pro du camescope/microscope

    J'utilise régulièrement un microscope USB et la qualité n'est pas si mauvaise que ça (voir exemples)

    Maintenant c'est sur qu'on ne peut pas travailler dessous, maxi le microscope est à 1 cm de la carte...Ca peut s'arranger en virant le bout de plastoc transparent mais ça va pas bien loin

    Edit: sur la première photo, l'empreinte est au pas de 0,5
    Images attachées Images attachées
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question pour les pro du camescope/microscope

    Bsr à tous,
    Dans certains cas j 'utilise une béte caméra à 30 euros et je visionne sur TV.
    Bien sur je me "balade" (manuellement) sur la carte à qq cms. En général c'est suffisant.
    C'est pas la peine de voir des pistes de 0.5mm comme des rails de chemin de fer ou un condo cms comme une planche à découper .Bon j'exagére un pouilliéme !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Question pour les pro du camescope/microscope

    Bonsoir

    J'utilise parfois mon caméscope branché sur mon ordinateur en guise de loupe, l'image étant alors affichée sur un grand écran.

    Je n'ai pas de position "macro", mais j'utilise le puissant zoom dont est doté l'appareil. Je dois de ce fait impérativement l'installer à plus de 0,6 m de l'objet à visualiser.

    La mise au point automatique reste efficace tant que le zoom est assez fort pour que l'objet occupe presque toute l'image et tant que rien d'autre n'entre dans le champ de prise de vue. Dans le cas contraire, le dispositif est pratiquement inexploitable, car cette mise au point automatique n'est pas débrayable.

    L'installation sur un trépied est problématique parce qu'elle ne permet pas toujours d'avoir un angle de prise de vue qui garantisse les conditions du point précédent. J'ai donc opté pour un support à rotule fixé au bout d'un bras articulé (type lampe de bureau) qui m'autorise pratiquement d'importe quel point de vue, et notamment des vues arrières et des vues plongeantes.

    Quand je travaille en vue arrière, je retourne l'image logiciellement (effet "miroir") pour faciliter mes manipulations.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/09/2010 à 18h02.

  7. #6
    invite61709cc0

    Re : Question pour les pro du camescope/microscope

    Re-Bonsoir !!


    Ouaa je ne m'attendais pas à une avalanche de conseils tout aussi bons les uns que les autres Je vais vous répondre un à un :

    -ftorama -> Le problème que j'avais rencontré avec le microscope usb c'est qu'il faille l'approcher assez près de la carte et du coup on ne peux pas travailler en dessous en même temps ( c'est sympathique de voir que la y'a une soudure qui s'est défaite , mais si il faut repasser 5 minutes pour la retrouver .. )

    -PA5CAL -> merci , c'est exactement ce que je voulais avoir comme conseils Si il faut reculer de 60cm , ça va ça le fait grave

    Pour le trépied je vais voir , le mien je peux le monter haut ( 1,6m environ ) , au pire je te pique l'idée du support de lampe

    -PIXEL -> Je ne savais pas que ça existe pour les caméras grand publique , c'est vrai qu'au pire je peux utiliser cette astuce , merci à toi

    -f6bes -> à ce prix la, si le zoom optique il y a ,ça ne dois pas être bien grand , et il n'y a pas de mise au point auto ( ça évite de perdre du temps à chaque fois que tu dois dézoomer )


    édit , j'ai oublié quelque chose de très important : Merci à tous

Discussions similaires

  1. Quels sont les critères à connaitre pour l'achat d'un camescope ?
    Par invite7ad08565 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 15h01
  2. Help ! question sur les licences pro !
    Par inviteb15ccb69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 12h20
  3. Question pour les pro de Newton
    Par sky182 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/05/2008, 11h51
  4. Question simple...pour des pro :)
    Par invite2ea90059 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 19h39
  5. pour les pro d'excel
    Par thierrou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2003, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.