Capteur Souris Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Capteur Souris Optique



  1. #1
    manalalz

    Capteur Souris Optique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes concours je dois construire une éolienne.
    Afin de mesurer la vitesse de rotation de l'axe je suis à la recherche d'un capteur pas très cher me permettant d'accéder à cette vitesse de rotation et j'ai trouvé en parcourant ce forum qu'une souris optique pouvait être utiliser comme capteur.

    Je me demandais si vous pourriez un peu développer le fonctionnement d'un tel capteur étant donné que les autres sujets étaient surtout portés sur l'utilisation de la mini caméra (si j'ai bien ccompris les autres threads) alors que je ne m’intéresse qu'a l'aspect capteur de position.

    J'espérais que la souris pouvait détecter chaque fois que mon éolienne faisait un tour me permettant d'accéder ainsi à sa vitesse de rotation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur Souris Optique

    autant utiliser une "fourchette optique" plutôt qu'un bricolo scabreux.

  3. #3
    manalalz

    Re : Capteur Souris Optique

    Ou est ce que je peux en trouver et comment ça se passe pour l'acquisition des données ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Capteur Souris Optique

    Dernière modification par PIXEL ; 28/05/2013 à 15h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Capteur Souris Optique

    Et comme le générateur de ton éolienne est un alternateur .... il faut simplement mesurer la fréquence de sortie !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Capteur Souris Optique

    pas con ça

  8. #7
    manalalz

    Re : Capteur Souris Optique

    Et c'est quoi comme magasin " tous les épiciers " du genre comme magasin du genre casto et tout ils en avaient ppas ??

  9. #8
    PIXEL

    Re : Capteur Souris Optique

    casto vend des composants électroniques ?

    on me cache encore tout !

    j't'ai donné une adresse , y'en a d'autres.

  10. #9
    manalalz

    Re : Capteur Souris Optique

    Okay merci pour tout une autre petite question qui pourra parraitre assez naive mais comment est ce que l'on récupère les données que le capteur nous fournit ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Capteur Souris Optique

    avec deux fils...

  12. #11
    manalalz

    Re : Capteur Souris Optique

    Bon bah j'ai recu le capteur seulement même si pour vous ça parrait évident moi ca ne l'est absolument pas je sais globalement pas quoi en faire ou mettre les fils et quel type de fil je dois mettre pour ensuite récupérer mes données ...

  13. #12
    fabang

    Re : Capteur Souris Optique

    Le principe consiste à mesurer le temps qui sépare deux événements. Que dire de plus, selon la méthode choisie il peut y avoir plusieurs événement par tour. (Par exemple nombre de pôles de la génératrice).
    Comme dit Daudet, pourquoi s'embêter à ajouter un capteur?

  14. #13
    manalalz

    Re : Capteur Souris Optique

    Dans ce cas là comment est ce que je peux mesurer la fréquence de ma génératrice ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Capteur Souris Optique

    Un lien WEB sur la notice de ta génératrice ?
    Un schéma du montage régulateur que tu mets derrière ta génératrice ?
    Il y a une batterie derrière ?
    Comment tu règles la sécurité en sur-vitesse si ta batterie est totalement chargée ?

    PS : A quoi ça sert de connaitre la vitesse de rotation ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/06/2013 à 12h03.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    manalalz

    Re : Capteur Souris Optique

    Hmmm j'ai récuperé un gyrophare agricole avec un petit moteur que j'essaye de faire fonctionner en génératrice donc une notice web je pense pas je peux faire une photo à la limite.

    J'avoue que je ne sais pas ce qu'est un montage régulateur et que j'ai pas réflechi à ce que je mets derrière je voudrais juste pouvoir récupérer de l'energie et la quantifié le reste m'importe peu étant donné que je veux juste faire des mesures.

    Et je voulais en fonction du vent que j'impose sur mon éolienne connaitre la vitesse de rotation pour ensuite faire varier différents paramètres sur mon éolienne (écarts entre les pales) avec une vitesse de vent constante et pouvoir mettre en évidence une configuration particulière

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Capteur Souris Optique

    Citation Envoyé par manalalz Voir le message
    un gyrophare agricole avec un petit moteur
    ben oui ... mais si tu l'avais dit dès le début ! Ce n'est pas un alternateur (comme toutes les éoliennes en ont), mais un moteur à courant continu que tu fais marcher en dynamo ! Donc si tu veux connaitre la vitesse, tu mesures la tension à vide ou un capteur de rotation .
    Bon bah j'ai recu le capteur
    C'est quoi ? un lien WEB ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    man-x86

    Re : Capteur Souris Optique

    Le plus simple aurait été d'utiliser un compteur de Vélo : Tu n'as qu'a placer un petit aimant sur une pale, un ILS sur le mât, près de l'aimant, et à calibrer le compteur pour qu'il te compte les tours/h plutôt que la vitesse en km/h.
    Après, sans compteur, l'aimant et l'ILS sont un très bon système, tout aussi fiable que la fourche optique (et un peu plus répandus). Pour les fourches optiques, ça se récupère dans les souris (molette et boule), et il y en a plein dans les imprimantes (fins de courses).

Discussions similaires

  1. Souris optique
    Par invite6155d414 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2010, 16h28
  2. Souris optique
    Par invite6155d414 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 16h15
  3. Capteur souris optique
    Par inviteb478b64d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 12h09
  4. capteur optique avec camera de souris
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 13h36
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.