afficheur lcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

afficheur lcd



  1. #1
    bo9al

    afficheur lcd


    ------

    bonsoir

    j'ai besoin de votre aide svp

    j'ai un probleme au niveau de mon afficheur lcd 2*16 j'arrive pas a régler le contraste
    j"ai mis un potentiomètre comme il est indiqué sur le document constructeur j'ai fais varier la tension au borne de v0 y'a pas de changement au niveau du contrast j'ai mis v0 a la masse y'a des careaux qui apparaissent mais je les vois a peine j'ai mis v0 directement a 5v rien ne change? que dois je faire je suis bloqué
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Biname

    Re : afficheur lcd

    Citation Envoyé par bo9al Voir le message
    bonsoir

    j'ai besoin de votre aide svp

    j'ai un probleme au niveau de mon afficheur lcd 2*16 j'arrive pas a régler le contraste
    j"ai mis un potentiomètre comme il est indiqué sur le document constructeur j'ai fais varier la tension au borne de v0 y'a pas de changement au niveau du contrast j'ai mis v0 a la masse y'a des careaux qui apparaissent mais je les vois a peine j'ai mis v0 directement a 5v rien ne change? que dois je faire je suis bloqué
    je vous remercie d'avance
    Il faut aussi afficher quelque chose, sinon on ne voit rien ou les carres/rectangles dont tu parles et qui sont un bon signe.

  3. #3
    bo9al

    Re : afficheur lcd

    merci biname
    j'ai une autre petite question j'ai mis 50k au lieu de 10k--20k qui est donné par le constructeur est ce que sa peut causé probleme ? l'essentielle est de varier la tension au borne de v0 je pourrais le faire ac n'importe quelle potentiometre ou je me trompe ??

  4. #4
    elektrax

    Re : afficheur lcd

    puisque vous avez la documentation constructeur, donnez nous la référence du module

    si en reliant Vo a la masse vous voyez a peine les carrés noirs c'est qu'il doit avoir un contraste entre -5v et +5v,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : afficheur lcd

    Bonjour,

    Normalement après la mise en route sans initialisation tu dois avoir une ligne noire et une ligne blanche.
    En général, c'est une résistance variable 10k qui permet de régler le contraste.
    Chez moi, j'ai environ 1V, mais cela dépend beaucoup de la référence et du constructeur.

  7. #6
    bo9al

    Re : afficheur lcd

    merci pour tous vos réponse

    voila mon afficheur est un gdm1 602a ( http://elmicro.com/files/lcd/gdm1602a_datasheet.pdf ) je crois que c entre GND et vcc que je dois mettre mon potentiomètre

    lorsque j'alimente mon afficheur sans initialisation y'a rien aussi est se que c possible que mon afficheur marche plus ?meme si il est allumé ??

    je met une resistance de 50K au lieu de 10--20 est ce que sa peut causé probleme ?

  8. #7
    gabuzo

    Re : afficheur lcd

    Si le constructeur dit de mettre un potentiomètre de 10-20k il doit y avoir une raison...
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Afficheur LCD
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/01/2013, 12h26
  2. Afficheur LCD
    Par invite30ece9c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 16h24
  3. afficheur LCD
    Par dada67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 00h32
  4. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  5. Afficheur LCD
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.