Afficheur LCD
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Afficheur LCD



  1. #1
    invite2d9e7c03

    Afficheur LCD


    ------

    j'ai un afficheur dont la referrence est D48-08040-60 muni d'un connecteur femelle de 7 pins basé sur le LCD driver HD44780. j'ai trouvé le brochage dans une disscussion dans le web 1:5v 2:notused 3:Clock 4ATA 5:E 6:RS 7:GND
    mais j'ai rien trouvé d'officiel genre datasheet pour avoir le chronagrammes.
    surtout j'aimerai savoir comment se fait le transfert sur DATA\Clock.
    est ce que il s'agit d'un bus I2C ou quoi?
    pouvez vous m'expliquer un peut le principe de ce transfert ou me proposer des mots clés pour googler. car j'ai essayer de rechercher mais rien d'interressant
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Affichuer LCD

    Salut,

    C'est surment un afficheur I2C Clock 'SDC' et DATA 'SDA', il faut connaitre son adresse I2C attribuée pour pouvoir le gérer comme un périphérique.

    As-tu cherché avec afficheur I2C?

  3. #3
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    salut
    bon si on suppose que c'est de l'I2C beaucoup de questions se posent:
    -Dans les modules I2C que j'ai vu sur internet il ya une connecteur de 4: sda, scl et 5v et Gnd alors ni RS ni E disponibles dans le mien.
    -Autre chose ou trouver l'adresse??? dans le datasheet du circuit principal( le HD44780 ) c'est impossible car il est à interface serie et entre lui et le connecteur il ya queleques circuits logiques peut etre pour le demultiplixage
    QUE FAIRE

  4. #4
    invite03481543

    Re : Affichuer LCD

    Salut,

    il faut voir qu'un afficheur possédant un interface I2C fonctionne comme un afficheur normal mais est commandé différemment.
    L'interface I2C intégrée au module afficheur reçoit sur sa trame les instructions qu'il envoi au format de l'afficheur qu'il supervise tant pour les signaux de commandes que pour les datas.
    La seule contrainte est de fournir les datas selon le protocole I2C qui va bien à la bonne adresse et ton afficheur se pilote avec 2 fils.

    Il faut que je vérifie car je n'utilise l'I2C que ponctuellement sur de la température ou de l'horloge, mais il existe une liste "officielle" I2C Philips répertoriant les adresses réservées pour chaque type de périphérique I2C afin d'éviter des conflits.
    Habituellement les marques développant des périphériques I2C respectent cette convention pour être compatible en seconde source.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Affichuer LCD

    Un lien utile sur le sujet:

    http://www.mcls-modular.de/france/hardware/hw_lcd.htm

    Regarde déjà si ça ressemble à ton produit.
    Je vais voir si je trouve la liste que j'évoquai plus haut.

  7. #6
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    merci Hulk
    ca ne ressemble pas beaucoup a mon afficheur: le mien est muni de connexions : 5v Gnd Notused E RS CLK Data
    je vais le photographier

  8. #7
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    voila la photo
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite03481543

    Re : Affichuer LCD

    Ah oui,

    effectivement je pense qu'il n'est pas I2C mais plutôt compatible au SPI/CMOS/TTL.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Affichuer LCD

    Tiens regarde par là:

    http://angeliz.free.fr/electro/elec9.htm

    Bon courage et bon montage.

  11. #10
    error2

    Re : Affichuer LCD

    Bonjour, j'ai le même afficheur à la maison si t'as pas le Datasheet du HD44780, le voila :
    http://www.sparkfun.com/datasheets/LCD/HD44780.pdf

    Par contre il ne fonctionne pas en I²C donc tant mieu pour toi

    Mon afficheur fonctionne avec le PICDEM 2 plus de Microchip pour info.Si tu as d'autres questions... je les attends (pour une fois que je peux aider quelqu'un )
    Alex.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Affichuer LCD

    Citation Envoyé par error2
    Bonjour, j'ai le même afficheur à la maison si t'as pas le Datasheet du HD44780, le voila :
    http://www.sparkfun.com/datasheets/LCD/HD44780.pdf

    Par contre il ne fonctionne pas en I²C donc tant mieu pour toi

    Mon afficheur fonctionne avec le PICDEM 2 plus de Microchip pour info.Si tu as d'autres questions... je les attends (pour une fois que je peux aider quelqu'un )
    Salut,
    il ne faut pas confondre le controleur de gestion de l'afficheur, c'est à dire le µC qui envoi ce qui faut dans les timming qu'il faut là où il faut, avec l'interface que l'on place entre la commande et ce controleur.
    Dans le cas amgab3003, l'afficheur c'est à dire: l'optique+ le µC + l'interface d'adaptation des signaux d'entrée, représente un afficheur à commande sérielle de type SPI ou autre.
    Ta documentation porte sur le µC et son mode d'adressage pour piloter les segments des LCD, mais pas sur ce fameux interface intermédiaire.
    En d'autres termes, tu peux avoir 2 afficheurs ayant le même µC de gestion mais avec une liaison à chargement // ou une liaison I2C ou,....
    Ai-je été clair?

    @+

  13. #12
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    merci tout le monde
    le connecteur present de l'afficheur du lien proposé pa HULK ne correspond pas apparament au mien (7pins et non pas 5) et comment determiner la fonctionde chaque broche ( pour l'alim je peux le faire avec un ohmetre en suivant le datasheet du HD44780 )?
    est je dois lire des docs a propos de l'SPI? ou je peux entrer directement dans le pratique?
    MeRcI

  14. #13
    umfred

    Re : Affichuer LCD

    Pour moi les entrées RS et E correspondent à ceux de la datasheet du HD44780. Donc se réferrer à sa doc pour leur utilisation.
    Ensuite pour savoir comment gérer CLOCK et DATA, il faudrait lire la référence des boitiers qui se trouvent à gauche du driver sur ta photo, je pense qu'il s'agit d'un convertisseur série-> parallèle et d'un copnvertisseur parallèlle -> série.
    Dans ce cas, il ne s'agirait pas non plus de SPI. Il suffirai dans ce cas, d'envoyer en série les données 8 bits (bit de poids faible en 1er probablement. si ce n'est pas ça, faire l'inverse ) avec à chaque bit envoyer un coup d'horloge (front montant puis front descendant pour signaler au boitier de décaler les bits reçues). Ensuite, on positionne comme il faut le E (à mon avis) pour lui dire que la donnée peut être prise en compte.
    Pour la réception de données provenant du driver, l'opération se fait dans le sens inverse (à chaque TOP, on reçoit un bit de la donnée envoyée par el driver (vérifier si on recoit le bit de poids fort ou faible en 1er).

  15. #14
    error2

    Re : Affichuer LCD

    (Toujours à coté de la plaque moi)


    Alex.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Affichuer LCD

    Salut,
    Umfred a certainement raison, bien que le SPI soit pas mal utilisé, on peut tout aussi bien avoir à faire un chargement série classique.
    Les références devraient nous éclairer davantage pour lever le doute.

    @+

  17. #16
    error2

    Re : Affichuer LCD

    Bonjour,
    Je pense avoir trouvé comme toi :

    1-(+5V)
    2-not used
    3-CLK
    4-DATA
    5- E
    6- RS
    7-GND

    Mais regarde si ça vient du même lien :
    http://www.eio.com/public/lcd.2004/1855.html
    Alex.

  18. #17
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    oui error c'est le meme lien mais je suis pas sur de "not used" car à cette broche est lie un condos ceramique mais pour +5v et 0v et E et RS je l'ai verifié avec un ohmetre (en s'aidant du datasheet de HD44780)
    en ce qui concerne les 2 autres broches sont liés à circuit logique formé des cms et de HC74 et de 74H164A

  19. #18
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    bonjour à tous
    le HC74 est un "Dual D Flip-Flop with Set and Reset" mais le plus interressant est le 74HC146 c'est un"8Bits parallel out serial shift registers" muni de 4 entrés INPUTA INPUTB et CLEAR et CLOCK et bien sur 8 bits de sortie
    je vais vrifier la connexion entre ce 74HC146 et le circuit principal(HD44780) et normalement ca sera resolu.

  20. #19
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    j'ai pas bien compris ce chronogramme (le clear c'est OK mais les autres nonn): je vois des chose bizarre par exemple le changement de niceau des sorties sans le changement des INP a ni b
    pouvez vous m'expliquer le principe de ce transfert( voir fichier joint)
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    error2

    Re : Affichuer LCD

    Quel transfert ?
    Dernière modification par error2 ; 29/06/2006 à 10h43.
    Alex.

  22. #21
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    je parle de trains des bits sur INPUTA et quel est le role de INPUTB

  23. #22
    DavidDB

    Re : Affichuer LCD

    Salut,

    INPUTB sert à interdire la prise en compte d'un niveau haut sur INPUTA.

    David.

  24. #23
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    et si on veut envoyer une donné ou une instruction par exemple "11100010"(je sais pas quoi à quoi correspond ce n'est qu'un exemple) comment faire sur INPUTA

  25. #24
    DavidDB

    Re : Affichuer LCD

    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    Valider donnée avec 1 sur pin E

    David.

  26. #25
    umfred

    Re : Affichuer LCD

    Citation Envoyé par DavidDB
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    Valider donnée avec 1 sur pin E

    David.
    Ceci est valable si la sortie QA est sur le DB7 du HD44780, QB est sur DB6, ....., QH sur DB0. Si le branchement est l'inverse (QA sur DB0,..QH sur DB7), il faut envoyé dans le sens inverse:

    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 0
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    INPUTA 1
    coup d'horloge
    Valider donnée avec 1 sur pin E

  27. #26
    DavidDB

    Re : Affichuer LCD

    Salut Umfred,

    C'est juste, d'abord D7 et pour finir D0...

    Il faut commencer par D7 du fait du registre à décalage, car après avoir envoyé les huit bits série l'octet est correctement reconstitué sur la sortie parallèle (D7 en QH).

    David.

  28. #27
    DavidDB

    Re : Affichuer LCD

    Après réflection, je crois plutôt que le post #24 est le plus logique...

    La manipulation de l'octet avant le placer sur le registre à décalage n'est plus compatible avec la spécification du µC LCD, ce qui rend peu probable la solution du post #25...

    En tous cas, c'est facile à vérifier avec un simple multimètre...

    David.

  29. #28
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    bonjour
    Enfin ca marche(comme a dit umfred) mias une autre particularité de cet afficheur que chaque 8 caracs sont consideré comme une lignece qui est du à son LCD driver
    et aussi d'autres petits problems que j'expliquerai un plus tard
    JE REMERCI TOUS QUI M'ON AIDE A RESOUDRE CE PROBLEME

  30. #29
    invite2d9e7c03

    Re : Affichuer LCD

    salut
    g rencontrés quelques problmemes bizares lors del'utilsationde l'afficheur : parfois la diode led s'ullimine et l'afficheur ne repond plus
    qu'est qui pourra causer un tel pblm?
    j'espere ce photos plus claires pourront nous aider a resoucre pb
    merci
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invitee46709aa

    Aidez moi

    J'ai un PFE dans lequel je vais utiliser l'afficheur lcd HD44780 ayant 7 broches et je ne conais pas le brochage de celui ci avec PIC ni le programme§svp répondez moi vite je vous attend!merci c urgent!
    http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  2. Afficheur LCD
    Par invite854748b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 19h25
  3. afficheur LCD
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 09h24
  4. Afficheur LCD
    Par invitef5b7ddd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2006, 20h30
  5. afficheur lcd
    Par invite1a260649 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.