Afficheur LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Afficheur LCD



  1. #1
    invitef5b7ddd5

    Question Afficheur LCD


    ------

    Bonjour a tous,
    voila je voudrai afficher la valeur d'une tension pour cela je met tout d'abord un CAN et apres le LCD (avec driver integrer) mais est il possible d'utiliser le LCD directement derriere le CAN?Mon circuit ne comptient aucun micro ou pic.

    merci pour votre aide
    tchao

    -----

  2. #2
    invite5aee2b41

    Re : Afficheur LCD

    Salut.

    Je ne pense pas que cela soit faisable.

    Le CAN a pour rôle de coder sur un certain nombre de bits une tension en valeur numérique.

    Le driver de l'écran lcd attends des instructions bien précises pour pouvoir s'initialiser et afficher les caractères. Tous les caractères ont une adresse que l'on se doit de faire connaitre au driver du lcd pour pouvoir les afficher.

    A ta place je mettrais un microcontrolleur entre ton CAN et le LCD. Tu pourrais même prendre un microcontrolleur avec CAN intégré ce qui te simplifie le cablâge.

    Il est également possible que ce genre de circuit existe déjà sous forme de module préconçu. A voir

    Cordialement

  3. #3
    invitef5b7ddd5

    Re : Afficheur LCD

    merci bien mais quel type de micro me conseil tu sachant que j'ai deja le CAN j souhaite donc seulement gerer l'affichage.

    merci

  4. #4
    invite5aee2b41

    Re : Afficheur LCD

    Quelle est la résolution de ton CAN?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5b7ddd5

    Re : Afficheur LCD

    Il s'agit d'un CAN 8 bits (ad7819YN).

  7. #6
    invite5aee2b41

    Re : Afficheur LCD

    C'est parfait ! 8 bits est ce qu'il faut pour un pic sur un port unique Un 16f87x fera l'affaire. Tu as besoin d'un port entier pour recueillir les données du CAN, un port pour les contrôles du lcd. C'est la solution que je te propose. Il se peut que d'autres pros du numérique voient une autre solution...

  8. #7
    invitef5b7ddd5

    Re : Afficheur LCD

    au point de vue programmation cela est complexe? car je nes jamais fait de programmation.

  9. #8
    invite5aee2b41

    Re : Afficheur LCD

    La programmation n'est pas évidente si tu débutes. Tout dépendra du temps que tu peux consacrer à ton projet et de ta motivation. Si tu te sens d'attaque à écrire le programme toi même, saches qu'il va falloir que tu aprennes d'abord un langage de programmation.

    Va voir le cour de bigonoff qui est très bien et t'explique étape par étape comment mettre en oeuvre un pic.

    Dans un premier temps, prends le temps de réfléchir à la manière dont tu vas réaliser ton projet. Vas-tu le faire toi même intégralement ou vas tu prendre un montage déjà préconçu? Resteras tu sur la solution avec le pic ou faut-il trouver autre chose?
    Fais mûrir ton idée avant de te lancer dans la moindre étape de réalisation, c'est capital. Tu dois savoir exactement comment tu vas t'y prendre du début jusqu'à la fin de ton projet avant d'avoir commencé à le construire.

  10. #9
    invite5aee2b41

    Re : Afficheur LCD

    S'il s'agit d'afficher simplement une tension sur un lcd, je choisirais une solution plus efficace.

    Si tu veux absolument le réaliser avec les composnts que tu possèdes déjà ne serait-ce que pour l'intérêt de la réalisation technique, je n'y voit pas d'inconvénient.

    Si tu es pressé par le temps et qu'il faut trouver une solution simple, j'opterais plus pour un voltmètre de tableau, surtout si j'ai déjà fait un gros circuit derrière. ELC et LASCAR ELECTRONICS proposent des voltmètres lcd prêt à l'emploi.

  11. #10
    invitef5b7ddd5

    Re : Afficheur LCD

    justement il s'agit d'afficher simplement une tension sur un lcd.

  12. #11
    invite5aee2b41

    Re : Afficheur LCD

    C'est à toi de voir. Libre à toi de choisir la solution que tu préfères. Personnellement je me tournerais vers l'un de ces produits. Gain de temps et de fiabilité.

    http://www.selectronic.fr/soussousfa...2&ssfam_ref=04

    http://www.selectronic.fr/soussousfa...2&ssfam_ref=02

  13. #12
    invitef5b7ddd5

    Re : Afficheur LCD

    merci pour ton aide, ca me serra tre utile.

    bonne soiree.

  14. #13
    invite5aee2b41

    Re : Afficheur LCD

    Au plaisir. Reviens nous voir quand tu veux!

Discussions similaires

  1. Afficheur LCD
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/01/2013, 12h26
  2. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  3. Afficheur LCD
    Par invite854748b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 19h25
  4. afficheur LCD
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 09h24
  5. afficheur lcd
    Par invite1a260649 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...