Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie


    ------

    Bonjour à tous,

    Question récurrente sur le forum : quel logiciel de saisie de schéma/simulation utiliser ? En fait, je souhaiterais plutôt savoir quels logiciels sont utilisés dans l'industrie, dans les bureaux d'étude.
    En clair : la maitrise de quel logiciel est-il préférable d'ajouter sur son CV.

    Le pourquoi de cette question : l'association d'électronique de l'école va proposer aux élèves intéressés des formations à l'utilisation de certains logiciels de CAO en élec ("petits" logiciels, de prise en main rapide, et non softs du genre d'HyperLynx). On a la possibilité d'avoir certaines de ces formations gratuitement (pour LTSpice & Isis Prothéus) mais on peut aussi faire appel à des intervenants extérieurs (pour Kicad, Eagle...)... Moyennant finance. Est-ce que ça vous parait valoir le coup ? Si oui, quels logiciels conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 05/06/2013 à 22h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Yoruk

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Si ça peut faire avancer le schmilblic, dans mon école d'ingé, nous utilisions Eagle pour faire du routage de cartes. Pour le développement des µC (Atmel...) nous utilisions un soft développé par un enseignant, ainsi que des cartes "maison" comportant un programmeur, des E/S, un CAN/CNA... Bon après nous n'étions pas une école focalisée sur l'électronique, hein

  3. #3
    LordBlack

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Dans l'école où j'ai fait mes études, on utilisait aussi EAGLE comme logiciel de schéma et de routage..

    Par contre on n'utilisait pas de logiciel de simulation.. Mais, LTSpice est développé par EAGLE, donc ça doit être un bon logiciel..

    Pour la compilation, on utilisait BORLAND..

  4. #4
    luc_1049

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Bonjour

    Cadence (schéma et simu logique intégré vhdl de mémoire), allergro (routage), simulateur (ltspice, mais très très peu) , dans d'autres labo je ne sais pas.


    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Personne pour des réponses plus générales ?
    Merci d'avance.
    :deespeul:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jiherve

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Bonsoir,
    package Cadence(plusieurs appli) , Modelsim, Pspice.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Merci beaucoup,
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    man-x86

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    À l'école j'ai été contraint à utiliser des version alpha de kicad (les versions 2006 ou 2007 en 2012-2013...) et Pspice...
    J'ai aussi vu que Proteus et eagle sont utilisés dans d'autres écoles.

    Mais dans l'industrie (en tant que simple "visiteur"), j'ai surtout vu eagle et altium pour tout ce qui est de la saisie de schémas et du routage. J'ai aussi entendu parler de Cadence, qui a pas mal l'air utilisé pour la microélectronique (normalement je devrais m'en servir d'ici un an).

    J'ai aussi vu quelques labos qui m'expliquaient qu'ils ne s'emmerdaient pas à simuler, mais passaient directement à l'étape breadboard/veroboard, soit-disant plus facile à maîtriser que de la simulation (pas tout à fait faux après réflexion).

    Après il reste les gros bourrins qui utilisent Matlab pour simuler leurs circuits, tout en passant plusieurs mois à tout modéliser (ça a l'air d'être pas mal le cas des thésards).

  10. #9
    LordBlack

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    J'ai aussi vu quelques labos qui m'expliquaient qu'ils ne s'emmerdaient pas à simuler, mais passaient directement à l'étape breadboard/veroboard, soit-disant plus facile à maîtriser que de la simulation (pas tout à fait faux après réflexion).
    Simuler c'est pour les amateurs..

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Mais, LTSpice est développé par EAGLE, donc ça doit être un bon logiciel..
    D'où sors-tu çà? Pour mémoire, LT c'est pour Linear technology

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Simuler c'est pour les amateurs..
    Encore une affirmation gratuite, ou alors c'était de l'humour

    La simulation peut être très avantageuse à condition d'en connaitre les limites. A ne pas mettre entre les mains des amateurs justement car ils risqueraient de prendre les résultats comme argent comptant.

  13. #12
    mgduc

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Si on suralimente une LED sur un simulateur, le résulta ne sera pas le même dans la réalité...

    Simulation = La LED s'allume.

    Réalité = La LED Brûle ou éclate littéralement...

  14. #13
    man-x86

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Si on suralimente une LED sur un simulateur, le résulta ne sera pas le même dans la réalité...
    Simulation = La LED s'allume.
    Réalité = La LED Brûle ou éclate littéralement...
    Quand on commence à voir des kA avec un simulateur, il faut se poser des questions. En pratique, ça fonctionne une LED blanche directement sur du 5v.
    La conso est à peu près de 500mA (avec If donné pour 50mA), mais ça m'a déçu, j'ai dû monter à 7v pour que ça veuille bien cramer.

    Pour la simulation, ça dépend pas mal, mais pour avoir des résultats réalistes, il faut vraiment tout maîtriser, pareil pour une "simulation" sur du breadboard ou avec des fils volants.

  15. #14
    jiherve

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Simuler c'est pour les amateurs..
    Quasiment un oxymore, en fait c'est strictement l'inverse pour un certains nombres de raisons:
    L'amateur ne sait pas se servir du simulateur, il n'en maitrise ni les stimulis ni les résultats ni les limites.
    L'amateur n'a pas les moyens financiers de se payer la licence lourde de l'outil pertinent.
    l'amateur ne sait pas qu'il faut simuler car il ignore tout du domaine ou il met les pieds et croit que relier les pattes portant le même nom suffit.
    Ce qui est amusant c'est que le gars pensant pouvoir se passer de simulation n'a pas non plus les moyens d'acheter le scope à 150K€ qui lui permettrait d'investiguer.
    Comme déjà écrit ailleurs et ici aussi:
    J'attends toujours la personne capable de concevoir et router une interface DDR sans simulation tant en logique comportementale qu'en électrique sur le CI, ou de router (bon du premier coup) n'importe quel bus un peu couillu, cela commence avec le VME ou le PCI et se termine avec PCIe, SATA, RapidIO et j'en oublie.
    Mais il n'est pas non plus besoin de tout simuler ,la le professionnel le sait aussi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    luc_1049

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Bonjour

    C'est certain l'amateur s'il simule va s'arrêter dés qu'il va obtenir une fonction comportementale tel qu'il le souhaite.

    Mais il ne va pas faute de connaissance ou de moyen simuler la logique au min au max ou même calculer les chronogrammes sur papier et calculer les marges .
    L'intégrité du signal pour parfaire le routage et obtenir un comportement fiable pour obtenir des prototypes récurrents fiables il l'ignore.
    En plus je pense que l'amateur aura encore plus tendance à vouloir du vite fait pensant très vite à l'expérimentation. En plus si sa carte fonctionne il ne vérifiera même pas son comportement à froid et à chaud.
    Pour l'industriel c'est sans doute différent selon que l'on travaille dans l'électronique civil ou médical, militaire ou avionique. Tous les prcessus sont ajustables selon les produits je pense.


    cdlt

  17. #16
    Biname

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Quasiment un oxymore, en fait c'est strictement l'inverse pour un certains nombres de raisons:
    L'amateur ne sait pas se servir du simulateur, il n'en maitrise ni les stimulis ni les résultats ni les limites.
    L'amateur n'a pas les moyens financiers de se payer la licence lourde de l'outil pertinent.
    l'amateur ne sait pas qu'il faut simuler car il ignore tout du domaine ou il met les pieds et croit que relier les pattes portant le même nom suffit.
    Ce qui est amusant c'est que le gars pensant pouvoir se passer de simulation n'a pas non plus les moyens d'acheter le scope à 150K€ qui lui permettrait d'investiguer.
    Comme déjà écrit ailleurs et ici aussi:
    J'attends toujours la personne capable de concevoir et router une interface DDR sans simulation tant en logique comportementale qu'en électrique sur le CI, ou de router (bon du premier coup) n'importe quel bus un peu couillu, cela commence avec le VME ou le PCI et se termine avec PCIe, SATA, RapidIO et j'en oublie.
    Mais il n'est pas non plus besoin de tout simuler ,la le professionnel le sait aussi.
    JR

    He mec ! Simuler, c'est un truc de gonzesse(*).



    (*) Je sens que le mot a mal vieilli ...
    Dernière modification par Biname ; 09/06/2013 à 15h47.

  18. #17
    jiherve

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    re,
    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    He mec ! Simuler, c'est un truc de gonzesse(*).



    (*) Je sens que le mot a mal vieilli ...
    encore un domaine ou l'on note la différence de résultat obtenu par un newbie ou un expert!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/06/2013 à 15h56.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    LordBlack

    Re : Logiciels de simulation utilisés en bureaux d'études et dans l'industrie

    Je pensais pas susciter autant de réactions, mais oui c'était plutôt sarcastique.. Pour des circuits simples, il n'est nul besoin de simuler, ce qu'un amateur va avoir tendance à faire puisqu'il ne sait pas d'avance comment le circuit va agir..
    Sinon, en industrie, pour des circuits complexe, il est normal de simuler, mais de faire aussi des montages sur breadboard et des tests, etc..

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    D'où sors-tu çà? Pour mémoire, LT c'est pour Linear technology
    J'ai téléchargé récemment la dernière version gratuite de EAGLE, et il me donnait un lien vers LTspice dans la barre d'outil en haut.. j'avais donc conclu qu'il y avait un lien entre EAGLE et LTspice.. mais après vérification, LTspice est développé par Linear Technology qui est indépendant..

    Mon erreur..

Discussions similaires

  1. logiciels utilisés pour l'installations de climatisation et chauffage.
    Par invite07bdc406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 08h04
  2. Simulation / Logiciels etc...
    Par marzan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 11h57
  3. Sondage sur les logiciels utilisés !!!
    Par wanadoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 05h58
  4. Logiciels de simulation
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2007, 08h58
  5. logiciels de simulation
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2005, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...