Comment connecter un portail éloigné ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment connecter un portail éloigné ?



  1. #1
    GT85

    Comment connecter un portail éloigné ?


    ------

    Bonjour.

    État des lieux
    Nous sommes en train de clôturer notre terrain, et donc d'installer un portail à l'autre bout du champ, à 115 mètres de la maison. C'est un portail électrique coulissant, commandé par une télécommande dont la portée est de 50 mètres au maximum. On peut aussi l'actionner par un contact sec.

    Objectif
    Je voudrais installer un visiophone ou un interphone (ou au pire une sonnette !), pour que au minimum
    • le visiteur puisse avertir de sa présence,
    • je puisse ouvrir le portail à distance.

    Besoin
    a) Alimentation 220V du portail. Je peux repiquer sur une prise extérieure existante, ouf !
    b) Connexion d'appel (visiophone, interphone, sonnette). Quoi ?
    c) Connexion d'ouverture et fermeture du portail. Quoi ?

    Solutions envisagées
    1. Visiophone ou interphone avec fils, ou simple sonnette plus bouton poussoir pour actionner le portail. Ceci implique de faire un trou dans un mur extérieur après être passé sous la terrasse dallée, puis de faire cheminer les fils à l'intérieur jusqu'à l'endroit approprié. Inenvisageable.
    2. Visiophone ou interphone sans fils. Certes leur portée est annoncée pour 300 mètres, mais à l'air libre. Si je tiens compte de l'épaisseur du poteau en béton soutenant le portier, et de celle des murs de la maison, je suis persuadé que cela ne passera pas. Je me trompe ? Je possède un téléphone Gigaset SL910 ; j'avais espéré un moment utiliser un Gigaset HC450 (avec un répéteur au milieu du champ ?) mais le SL910 semble incompatible. Je suis allé voir du côté de Wantec et de ses produits Monolith, mais cette société ne répond pas aux messages que je leur envoie, même en allemand.
    3. Visiophone ou interphone IP, par câble Ethernet. J'ai bien un câble RJ45 dans le jardin, une connexion Ethernet filaire est donc envisageable. Mais une longueur d'environ 125 mètres entre le portail et le switch est trop longue ; 100 mètres est le maximum annoncé pour un câble Ethernet. À moins de mettre un autre petit switch au milieu du champ, pour avoir deux câbles de 60 mètres environ ? Théoriquement c'est possible; en pratique c'est pour le moins curieux, et fragile.
    4. Visiophone ou interphone IP, par courant porteur. La portée de cette technologie est annoncée à 200 mètres, ceci semble donc faisable, en utilisant le câble d’alimentation du moteur du portail. Reste à savoir quels appareils utiliser. Et là, des journées de recherche sur Internet me laissent perplexe, et les prix s'envolent. Du côté portier cela paraît clair, c'est dans la maison que tout se complique. Il faut obligatoirement un ordinateur allumé ? ou une tablette allumée ? ou un téléphone spécial (SIP) ? Je dois dire que je n'y comprends rien, et que le WAF de ces solutions est proche de zéro. Mon idée est d'avoir un appareil comparable à ceux proposés par les solutions sans fils, qui serait connecté en WiFi j'imagine. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?
    5. Sonnette et actionneur Zwave. C'est me rabattre vers les spécifications minimum, mais pourquoi pas ? Soit je tire des fils du portail vers un lieu proche de la maison, où j'installe le matériel Zwave, soit je mets des relais Zwave en nombre suffisant. J'ai l'intention d'installer un boîtier domotique Zwave de toute façon, mais je n'ai encore aucune expérience dans ce domaine. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Comment connecter un portail éloigné ?

    Bonjour,

    Déplacé en électronique, où nos amis devraient pouvoir t'aider davantage. Pour la modération, Cram 64.

    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Comment connecter un portail éloigné ?

    j'pige pas pourquoi une liaison filaire analogique est impossible , et qu'une liaison Ethernet l'est...

  4. #4
    GT85

    Re : Comment connecter un portail éloigné ?

    Bonjour Pixel.

    Parce que j'ai déjà un câble Ethernet qui sort de la maison, et donc que je peux utiliser. Alors que pour la liaison filaire, il faudrait passer de nouveaux câbles, ce qui est inenvisageable.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pegase01

    Re : Comment connecter un portail éloigné ?

    Bonjour GT85,

    Avez-vous résolu votre problème? Si oui, je serai TRES intéressé de savoir comment car j'ai exactement le même porblème que vous et cela fait plus de 6 mois que je cherche une solution simple, fiable et pas trop chère...

    Merci d'avance pour votre réponse si jamais vous êtes toujours abonné à ce fil.

    Cordialement,

    Pégase

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2012, 15h00
  2. liaisons electrique et vidéo d'un portail éloigné
    Par invitece8d5247 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2011, 09h56
  3. Comment connecter un poêle ?
    Par invitefd346688 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 21h19
  4. [Brun] Comment connecter ...
    Par invite2fb608bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2008, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...