Bonjour.
État des lieux
Nous sommes en train de clôturer notre terrain, et donc d'installer un portail à l'autre bout du champ, à 115 mètres de la maison. C'est un portail électrique coulissant, commandé par une télécommande dont la portée est de 50 mètres au maximum. On peut aussi l'actionner par un contact sec.
Objectif
Je voudrais installer un visiophone ou un interphone (ou au pire une sonnette !), pour que au minimum
- le visiteur puisse avertir de sa présence,
- je puisse ouvrir le portail à distance.
Besoin
a) Alimentation 220V du portail. Je peux repiquer sur une prise extérieure existante, ouf !
b) Connexion d'appel (visiophone, interphone, sonnette). Quoi ?
c) Connexion d'ouverture et fermeture du portail. Quoi ?
Solutions envisagées
- Visiophone ou interphone avec fils, ou simple sonnette plus bouton poussoir pour actionner le portail. Ceci implique de faire un trou dans un mur extérieur après être passé sous la terrasse dallée, puis de faire cheminer les fils à l'intérieur jusqu'à l'endroit approprié. Inenvisageable.
- Visiophone ou interphone sans fils. Certes leur portée est annoncée pour 300 mètres, mais à l'air libre. Si je tiens compte de l'épaisseur du poteau en béton soutenant le portier, et de celle des murs de la maison, je suis persuadé que cela ne passera pas. Je me trompe ? Je possède un téléphone Gigaset SL910 ; j'avais espéré un moment utiliser un Gigaset HC450 (avec un répéteur au milieu du champ ?) mais le SL910 semble incompatible. Je suis allé voir du côté de Wantec et de ses produits Monolith, mais cette société ne répond pas aux messages que je leur envoie, même en allemand.
- Visiophone ou interphone IP, par câble Ethernet. J'ai bien un câble RJ45 dans le jardin, une connexion Ethernet filaire est donc envisageable. Mais une longueur d'environ 125 mètres entre le portail et le switch est trop longue ; 100 mètres est le maximum annoncé pour un câble Ethernet. À moins de mettre un autre petit switch au milieu du champ, pour avoir deux câbles de 60 mètres environ ? Théoriquement c'est possible; en pratique c'est pour le moins curieux, et fragile.
- Visiophone ou interphone IP, par courant porteur. La portée de cette technologie est annoncée à 200 mètres, ceci semble donc faisable, en utilisant le câble d’alimentation du moteur du portail. Reste à savoir quels appareils utiliser. Et là, des journées de recherche sur Internet me laissent perplexe, et les prix s'envolent. Du côté portier cela paraît clair, c'est dans la maison que tout se complique. Il faut obligatoirement un ordinateur allumé ? ou une tablette allumée ? ou un téléphone spécial (SIP) ? Je dois dire que je n'y comprends rien, et que le WAF de ces solutions est proche de zéro. Mon idée est d'avoir un appareil comparable à ceux proposés par les solutions sans fils, qui serait connecté en WiFi j'imagine. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?
- Sonnette et actionneur Zwave. C'est me rabattre vers les spécifications minimum, mais pourquoi pas ? Soit je tire des fils du portail vers un lieu proche de la maison, où j'installe le matériel Zwave, soit je mets des relais Zwave en nombre suffisant. J'ai l'intention d'installer un boîtier domotique Zwave de toute façon, mais je n'ai encore aucune expérience dans ce domaine. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci pour votre aide.
-----