Bonjour à tous.
Simple amateur de sciences et surtout d’astrophysique, j’aime bien lire ou regarder des émissions de vulgarisation. J’arrive, même si ce n’est pas toujours facile, à me représenter la formation de l’univers depuis le bb. Mais il y a une question toute bête à laquelle je n’ai pas su trouvé de réponse.
L’univers a environ 13.7 milliards d’années. La vitesse de la lumière n’étant pas infinie on voit un objet tel qu’il était dans le passé. On nous dit aussi que grâce à des moyens de plus en plus sophistiqués et pourvu que l’objet soit assez lumineux on peut voir presque aux origines du big bang, soit des objets éloignés de plus de 13 milliards d’années-lumière.
Mais comment quelque chose de matériel peut-il être éloigné de 13 milliards d’années lumières de nous, alors que l’univers n’a que 13.7 milliards d’années, s’il ne se déplace pas au moins à C/2 ?
Il y a bien eu un peu d’inflation au début, ce n’est pas Rachida Dati qui dira le contraire, mais j’ai du mal à imaginer que ce soit l’explication.
Pardon à l’avance si ma question est trop bête et merci pour votre indulgeance.
-----