Arduino et PC104
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arduino et PC104



  1. #1
    siva_dashq

    Arduino et PC104


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un micro-contrôleur Arduino dans le cadre de mon stage de BTS. J'ai découvert un peu le hardware ces dernières semaines avec cet appareil (donc je ne m'y connais vraiment pas) et aujourd'hui je parlais à un des techniciens de mon laboratoire et il aimerait s'entretenir avec moi des avantages/inconvénients de l'Arduino vs le PC104. Or je n'ai aucune idée de ce que sais et de ce que j'ai pu lire je ne vois pas trop en quoi ces deux choses sont comparables.

    Quelqu'un peut m'aider dans cette réflexion histoire que je passe pas pour une idiote

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aerokris

    Re : Arduino et PC104

    Salut,

    Alors je ne suis pas expert dans le domaine, mais je pense que tu peux déjà commencer par les distinguer sur:

    - Le nombre d'input / output analogique/numérique
    - La taille
    - La puissance du calculateur
    - Le prix

  3. #3
    siva_dashq

    Re : Arduino et PC104

    Merci Aerokris pour ces premières pistes.

    Alors évidemment je ne me contente pas d'attendre des réponses sur le forum donc je suis allée là où tout le monde se rend en premier (Wikipedia) et j'ai l'impression que Arduino et PC104 ne sont pas la même chose.

    "Arduino est un circuit imprimé en matériel libre (...) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé".

    "PC/104 (ou PC104), est une norme de PC embarqué créée par le PC/104 Consortium, qui définit une forme et une architecture."

    Je ne suis pas très hardware donc déjà je me demande ce que c'est qu'un PC embarqué.

  4. #4
    Aerokris

    Re : Arduino et PC104

    Les PC embarqués sont souvent utilisés pour des applications embarqués.
    Notamment dans le milieu de l'automobile. Tout ton tableau de bord est reliés à un pc embarqué qui envoi/reçoit les informations nécessaires dans le véhicule.

    Après l'arduino peut aussi bien être utilisé dans les systèmes embarqués avec des contraintes de temps réelle. J'ai déjà vue des arduinos sur des drones et des robots.

    Je te conseil d'aller sur ce site pour imaginer la puissance de l'arduino
    http://www.semageek.com/category/ele...-electronique/

    Désolé mais je n'ai pas de site comparable pour le PC104.

    Il faut aussi que tu vois ce que va faire le technicien au laboratoire. Ce genre de choix technique dépend énormément du contexte dans lequel il est utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siva_dashq

    Re : Arduino et PC104

    Ok merci pour ta réponse

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Arduino et PC104

    Citation Envoyé par siva_dashq Voir le message
    vs le PC104.
    Un PC104, c'est avant tout un PC avec un BUS ISA.
    - C'est un PC qui ressemble à un meccano (boitier, alimentation, CPU, carte d'extension etc ) et tu as des centaines de fournisseurs
    - C'est un PC qui peut recevoir un O.S. Windows ou Linux
    - C'est un PC, donc tu as accès à tous les programmes/drivers développés pour le PC
    - C'est un PC, donc un programme développé sur un PC peut tourner sur un PC104 (avec quelques précautions)
    - C'est un PC embarqué, donc tu peux éliminer ce qui ne sert à rien une fois la mise au point terminée (le clavier, l'écran etc)
    - C'est un PC embarqué, donc tu peux éliminer aussi le disque dur et exécuter l'0S en Flash

    Bref, c'est la taille au dessus de l'arduino ( en prix et en performance)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    siva_dashq

    Re : Arduino et PC104

    Ah oui, d'accord

  9. #8
    Quantus

    Re : Arduino et PC104

    C'est surtout l'application qui va guider tes choix. Parfois un arduino suffira largement pour ce que tu veux faire. Est ce que tu sais ce que le technicien veut faire?

  10. #9
    siva_dashq

    Re : Arduino et PC104

    Pas vraiment, je pense qu'il est curieux et qu'il souhaite comparer simplement.
    Après je pense que ce qu'il l'intéresse c'est l'hébergement de serveurs peut-être, toute application réseau je pense.

  11. #10
    LordBlack

    Re : Arduino et PC104

    Un Arduino, c'est vraiment un simple micro-contrôleur.. pas question de mettre un OS dessus..

    Son gros avantage, c'est qu'il est conçu pour les débutants en programmation.. N'importe qui qui a une base en programmation (n'importe quel langage), sera capable de programmer un arduino..

  12. #11
    siva_dashq

    Re : Arduino et PC104

    Ah super, merci pour l'indication sur l'OS car oui j'ai lu qu'on pouvait en effet mettre un OS sur pc104 et pas arduino.

    Par contre j'ai vu qu'on pouvait mettre un serveur Web sur Arduino, ce qui est plutôt cool.

    Merci pour tous vos éclairages, ça me donne un certain nombre de pistes pour en discuter avec ce technicien en espérant ne pas être trop ridicule ^^.

Discussions similaires

  1. Arduino
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2010, 19h07
  2. Arduino
    Par invite85ff08e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 11h49
  3. Pc104
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 14h42
  4. Choix d'un PC104
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 08h15
  5. Conecteur Male Femelle traversant pour cicuit genre PC104 ?
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2007, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.