Composant alimentation panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composant alimentation panneau solaire



  1. #1
    inviteecfc3ff4

    Composant alimentation panneau solaire


    ------

    Bonjour a tous,

    Étant a la recherche d'information sur internet je suis tombé sur votre forum, j’espère pouvoir y trouver de l'aide.

    Un collègue m'a confié un panneau de solaire qui sert apparemment d'alimentation, le panneau présente un petit boitier a l’arrière avec un composant qui a brulé, il me demande s'il est possible de le changer, de ce coté ci c'est une simple soudure mais le problème est : quel est ce composant ?

    Je vous joins des photos pour être plus précis :

    81185520130621231214.jpg

    46294120130621231235.jpg

    90668820130621231307.jpg

    Voila, si quelqu'un a une idée et peut me renseigner, merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Composant alimentation panneau solaire

    Bonjour Gerard4545 et bienvenue sur FUTURA
    A priori une diode dite "de redressement" de 2 ou 3A
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteecfc3ff4

    Re : Composant alimentation panneau solaire

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse qui m'a permis d'identifier ce composant, il s'agit bien d'une diode anti retour et en grattant le composant brulé j'ai pu retrouver la référence qui est "6A10 mic". Reste maintenant a identifier le problème car pour moi, remplacer la pièce c'est bien, éviter qu'elle brule a nouveau c'est mieux !

  4. #4
    vincent66

    Re : Composant alimentation panneau solaire

    Bonjour,
    Au max cette diode dissipe 1W, ce qui n'est pas rien dans un si petit volume, il faudrait un dissipateur thermique...
    Une shottky dissiperait la moitié mais serait trop fragile...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteecfc3ff4

    Re : Composant alimentation panneau solaire

    Bonjour,

    Vous me parlez de dissipateur thermique et cela me mets en relation avec l'origine de la panne, concrètement mon collègue me dit que le dispositif a bien fonctionné durant un mois et qu'il a brulé lorsqu'il a remplacé le câble reliant le panneau au boitier par un câble de plus gros diamètre et surtout assez long et non déroulé, pensez vous que cela puisse être la seul cause de cette surchauffe et surtout de la diode (car je comprend qu'un câble enroulé puisse chauffer mais de la a atteindre la diode ...) ?

    Pour le moment j’attends qu'il m'apporte l'ensemble du dispositif pour pouvoir regarder de plus près mais si je peux me renseigner avant ce sera ça de prit.

  7. #6
    vincent66

    Re : Composant alimentation panneau solaire

    J'ai commis une petite erreur de calcul, c'est plutôt 2,5W max que la diode va dissiper... je ne pense pas que le changement de câble y soit pour beaucoup, c'est une coïncidence...
    Du 1mm2 comme câble peut bien convenir...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Composant alimentation panneau solaire

    Bonjour,

    Il me semble que ce n'est pas une diode anti retour, mais une diode de bypass.

    Quand on installe plusieurs panneaux en série, la panne d'un panneau (ou l'occultation d'une cellule dans le panneau) neutralise l'ensemble des panneaux en série. Pour éviter cela, la diode de bypass permet à l'ensemble des autres panneaux de produire.
    Si ta diode à cramer c'est que ton panneau est coupé soit il a été occulté trop longtemps...
    L'idéal serait d'avoir une diode par 3 ou 6 cellules

  9. #8
    vincent66

    Re : Composant alimentation panneau solaire

    Les fabricants installent plus souvent une diode antiretour que de bypass, certains proposent un bornier qui permet l'une ou l'autre possibilité de la diode... dans le cas présent il me semble que c'est clairement une antiretour...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    inviteecfc3ff4

    Re : Composant alimentation panneau solaire

    Re bonjour,

    lorsque je tape les références seul sur internet (6a10 mic) je tombe sur ce genre de diode : http://www.futurlec.com/Diodes/6A10.shtml

    Je repasserai ce week end avec des photos de l'ensemble qu'il me dépose ce soir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2012, 11h12
  2. Panneau solaire: composant grillé?
    Par invite5de1676e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 10h47
  3. Alimentation d'une mini chaine hifi via un panneau solaire ?
    Par invited95c6d64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 15h08
  4. alimentation congélateur par panneau solaire
    Par invite98a18e68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 09h02
  5. alimentation par panneau solaire
    Par inviteb7268b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...